Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

5 conseils de gestion de projet que tous les chefs de projet doivent connaître

Sommaire

Nous suivre

Les projets peuvent être une source de stress, surtout si vous êtes chef de projet. Les défis arrivent en masse lorsque vous essayez de planifier, d’exécuter et de terminer des projets en respectant le budget et les délais.
 

Recueillir tous les détails liés au projet

En tant que chef de projet, il vous incombe de superviser tous les aspects du projet et de vous assurer que l’objectif final est atteint, dans le respect du budget et des délais. Pour vous mettre sur la bonne voie, vous devez d’abord définir la portée du projet, soit le travail qui doit être effectué pour atteindre l’objectif final.

En identifiant les objectifs, les tâches, le budget, les ressources et le calendrier, vous pouvez créer une portée de projet détaillée. 

 

Sélectionner l’équipe idéale

Malgré tous vos efforts, si la bonne équipe n’est pas en place, vous ne pourrez pas atteindre les objectifs de votre projet. En effet, la réussite du projet repose sur les expériences et les compétences des membres de l’équipe. C’est pourquoi il est essentiel de sélectionner l’équipe la plus idéale.

 

Utiliser un organigramme

Un organigramme est une représentation visuelle de la structure de votre entreprise. Il illustre les rôles et les responsabilités des employés et vous permet d’organiser et d’aligner plus facilement les ressources et les talents disponibles. Il permet aussi de choisir les membres idéaux de l’équipe avant de commencer à attribuer les tâches.

Vous pouvez également créer un organigramme basé sur le projet, avec le chef de projet en haut. Sous chaque membre de l’équipe, vous pouvez mentionner la tâche dont elle est en charge (et d’autres informations si nécessaire). 

 

Fournir toutes les ressources nécessaires

Satisfaire les exigences de l’équipe de projet est une responsabilité majeure d’un chef de projet. Qu’il s’agisse d’ordinateurs portables supplémentaires, d’heures supplémentaires dans la salle de conférence ou d’un problème de santé auquel un membre de l’équipe de projet est confronté, vous devez être en mesure de fournir des solutions raisonnables.

 

Définir des jalons pour surveiller les progrès

Les jalons d’un projet signifient un événement majeur (comme l’achèvement de la moitié du projet) dans la chronologie du projet. En tant que tels, ils constituent un excellent moyen de surveiller l’avancement du projet et de détecter tout risque susceptible de causer un problème.

Vous pouvez procéder à une évaluation à la fin de chaque jalon, ce qui vous permettra de vous débarrasser rapidement de tout problème et de trouver des solutions efficaces avec l’aide de l’équipe.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn