Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous considérez naturellement la croissance de l’entreprise comme une bonne chose. Ce n’est pas seulement excitant, mais c’est aussi une validation du mérite de tout votre travail acharné et du flux continu de bonnes idées. En termes de vue d’ensemble, aussi, une entreprise en croissance rapide est aussi une bonne chose. Non seulement vous donnez à davantage de personnes la possibilité de bien gagner leur vie, mais vous avez également collaboré pour améliorer l’économie.
Pour autant, la croissance de l’entreprise peut tout aussi rapidement devenir quelque chose de difficile si votre entreprise ne fonctionne plus de manière aussi productive, efficace et rentable qu’auparavant.
3 conseils pour augmenter la croissance
À ce stade, bien sûr, il est nécessaire de prendre des mesures préventives pour stabiliser votre entreprise. Si vous continuez à laisser les choses suivre leur cours, vous pourriez faire échouer votre navire d’entreprise sur les rochers plutôt qu’en haute mer.
Donc, avec cette mise en garde à l’esprit, vous devez vous poser les 3 questions suivantes pour avoir une certaine perspective sur la façon de mieux gérer la croissance de votre entreprise :
- Y a-t-il eu un déclin du service à la clientèle ? ;
- Vos politiques d’embauche actuelles préservent-elles encore votre culture d’entreprise ? ;
- Évaluez-vous vos chiffres avec précision ?
Faites un nouveau plan pour mieux servir les clients
Faire un nouveau plan pour rationaliser les relations avec les clients à l’avenir peut être facilité par l’utilisation d’un logiciel de gestion de la relation client (CRM). Le CRM répond à un large éventail de besoins, de la gestion des données à une communication claire et cohérente. Cependant, la sélection du bon logiciel CRM n’est pas toujours la tâche la plus facile, car il existe de nombreuses fonctionnalités que vous devez prendre en compte en fonction de votre type d’entreprise particulier.
Le logiciel CRM est essentiel pour atteindre vos objectifs commerciaux, mais il n’est que trop simple d’être submergé par les options qui existent. Pour cette raison, il est essentiel de comparer les logiciels CRM à partir de sites d’évaluation. Puisque l’élément central du succès d’une entreprise est la satisfaction du client, une utilisation possible du logiciel CRM pourrait être de vous aider à détecter si vous avez des problèmes de fidélisation de la clientèle. Continuer à fournir un service client de haut niveau est quelque chose que vous devez garder au premier plan en période de croissance rapide. Au fur et à mesure que vous vous développez, il est trop facile de perdre le contact avec le client. Il se peut que vous ne vous rendiez même pas compte que les clients ne sont plus satisfaits parce que vous avez l’impression que vous surfez encore sur votre vague initiale de popularité. Cependant, en raison du volume plus important de ventes, la qualité et le prix de vos biens et services peuvent ne pas être aussi attractifs par rapport à la concurrence. Sans s’en rendre compte, votre service client peut être tombé à plat en raison de l’accent mis sur la conquête de nouveaux clients. Pendant ce temps, vos anciens clients sont peut-être devenus de plus en plus insatisfaits.
Revoir votre politique d’embauche pour assurer la productivité de la main-d’œuvre
Lorsque votre entreprise se développe rapidement, l’embauche des mauvaises personnes peut rapidement créer un problème. Comment maintenir la haute qualité des personnes qui travaillent pour vous afin de préserver la culture d’entreprise que vous avez passé tant de temps à construire ?
Cela commence par revoir les valeurs qui ont fait le succès de votre culture d’entreprise en premier lieu et ensuite travailler pour garder ces valeurs intactes. Pour ce faire, il est très important que vous embauchiez les bonnes personnes, celles qui sont capables et désireuses de faire le travail avec intérêt et enthousiasme.
Mieux comprendre vos chiffres
En vous concentrant uniquement sur vos chiffres de vente, vous pouvez obtenir une image déformée de votre performance globale. Si, bien sûr, la croissance des ventes est essentielle, il ne suffit pas d’évaluer votre ligne supérieure. Vous devez également examiner votre résultat net pour obtenir une véritable mesure de votre rentabilité. À une échelle plus élevée, vous devez également tenir compte de l’augmentation des dépenses et la ligne des revenus de votre compte de résultat peut ne pas vous donner une image réaliste de votre performance financière actuelle. Avant que votre entreprise ne se développe, il était probablement beaucoup plus facile de connaître vos chiffres et d’avoir une bonne compréhension de la façon dont votre entreprise se porte. Vous aviez une image mentale assez précise de la comparaison entre vos dépenses et vos ventes. Cependant, lorsque vous atteignez la barre des 5 millions d’euros, il est beaucoup plus difficile de suivre tous les chiffres clés de votre performance dans votre tête. La seule façon sensée de gérer vos chiffres est de demander à une équipe financière avisée de suivre où vous en êtes maintenant et où vous devez être.