Imaginez utiliser une photo, plutôt qu’un mot, pour lancer une recherche Google. Vous pouvez désormais utiliser une photo pour exploiter la puissance de l’outil de recherche de Google directement depuis votre iPhone. Google Lens pour iOS est un produit Google qui transforme les objets présents dans une photo, ou dans votre appareil photo, en une recherche. Au lieu de taper, envoyez simplement une photo et demandez à Google de vous dire de quoi il s’agit.
Comment fonctionne Google Lens pour iPhone
Google peut reconnaître des objets physiques, des lieux, du texte et des visages. Il suffit de viser votre appareil photo, et Google vous dira non seulement que vous tenez une courge spaghetti, mais aussi comment la transformer en votre dîner avec des recettes, des informations nutritionnelles et des conseils de cuisine.
Visez l’affiche d’un concert, et Google vous proposera d’ajouter la date à votre calendrier, et où acheter des billets. Google Lens peut également identifier le nom des plantes, et vous dire si c’est du sumac vénéneux qui pousse dans votre jardin.
Si votre téléphone voit des points de repère historiques, Google vous donnera des faits rapides et des anecdotes. Google peut identifier des bâtiments, des œuvres d’art et des sculptures.
Google Lens peut également être utilisé pour copier et coller du texte dans des zones difficiles à atteindre, comme le numéro de série à l’intérieur de votre réfrigérateur, dont vous avez besoin chaque fois que vous contactez le service après-vente ou que vous commandez des pièces détachées.
Vous pouvez également utiliser la recherche Google pour faire du shopping. Pointez la lentille sur des meubles, des robes, des chaussures, des appareils électroménagers, des gadgets et des éléments de décoration, et Google vous indiquera non seulement l’emplacement et le prix des magasins, mais aussi des avis sur des articles similaires.
La lentille Google est accessible via iOS par l’intermédiaire de l’appareil photo de votre smartphone, par l’application Google Search et pour les photos déjà présentes dans votre photothèque. De plus, comme vous accédez aux services de Google, vous aurez besoin d’une connexion Internet ou Wi-Fi avant que Google Lens ne puisse vous fournir des réponses sur vos images.
Utiliser Google Lens sur les photos iOS que vous avez déjà prises
Pour commencer à utiliser Google Lens sur votre iPhone, téléchargez la dernière version de l’application Google Photos.
Lorsque vous ouvrez l’application Google Photos pour la première fois, celle-ci vous demande l’autorisation de donner à Google Photos la permission d’accéder à vos photos. Appuyez sur OK.
L’appli Google Photos ne fonctionnera pas tant que vous n’aurez pas accordé l’autorisation d’accéder à votre photothèque.
Une fois l’autorisation accordée, toutes les photos stockées sur votre iPhone apparaîtront automatiquement dans Google Photos.
Ouvrez une image, et touchez l’icône Google Lens, située en bas de l’écran.
Sous l’image, une description de l’élément, des photos similaires et d’autres informations apparaîtront.
Touchez une autre zone de la photo pour en savoir plus.
Comment utiliser Google Lens avec l’appareil photo de votre iPhone
Google Lens peut également être utilisé avec l’appareil photo de votre iPhone pour scanner tout ce qui se trouve dans le monde réel afin de vous donner des informations sur ce sur quoi vous pointez votre appareil photo, en temps réel.
Pour accéder à Google Lens sur votre appareil photo iPhone, vous devrez télécharger la dernière version de l’application Google.
Ouvrez l’application et cliquez sur l’icône Google Lens à droite de votre barre de recherche, juste à côté du microphone. Google vous demandera la permission d’accéder à l’appareil photo de votre iPhone, alors cliquez sur OK.
Une fois la permission accordée, l’écran de Google se transformera en votre appareil photo. Pendant que vous balayez votre environnement, Google Lens s’activera en faisant éclater de petites bulles sur l’écran.
Touchez l’une de ces bulles pour obtenir plus d’informations et une analyse Google de ce que vous regardez.
Google Lens apprend encore
Parfois, Google se trompe, comme vous pouvez le voir sur cette photo d’un chien dans la neige.
Google Lens ne reconnaît pas le chien, se concentrant plutôt sur l’élément ressemblant à une chaise dans le coin supérieur gauche de l’image. En raison de cette erreur, Google décrit cette scène hivernale comme une chaise blanche, avec des options pour acheter une chaise similaire.
Il est bon de noter qu’en bas de la description, Google demande : « Trouvez-vous ces descriptions utiles ? » Cocher oui ou non aide Google à améliorer les résultats pour la prochaine fois.
Google stocke vos recherches
Tout votre historique de recherche, y compris les résultats de recherche de Google Lens, est stocké dans votre compte Google. Vous pouvez supprimer votre historique depuis votre page Mon activité.