Un CRM est le moyen idéal de rester en contact avec vos clients. En prenant les détails de vos clients au fil du temps, et en archivant ces détails, vous pouvez avoir une base de données complète prête. Lorsque vous souhaitez au client ses anniversaires, que vous vous souveniez de ses choix préférés ou de sa dernière commande, c’est là que vous devenez comme un ami du client. Tout comme vous vous souvenez de lui grâce à votre base de données, il commencera à se souvenir de vous dans son esprit, ce qui augmentera les visites répétées. Ainsi, il existe de nombreux avantages du CRM qui vous aident à améliorer votre relation client.
Voici 7 points qui justifient les avantages du CRM, à condition que le CRM soit planifié et mis en œuvre correctement.
1) Le client peut recevoir un traitement personnalisé
Si vous vous commencez à faire une approche personnalisée, mais non intrusive envers le client, alors vous devenez son préféré. Au fil du temps, le client lui-même devient fidèle à votre établissement et devient aussi proche qu’un membre de la famille. Vous vous souvenez de ses dates de naissance, de ses anniversaires, de ses dernières commandes, etc. et il est sûr de se souvenir de vous en retour.
2) Les opérations sont faciles
Dans toutes les organisations commerciales, petites ou grandes, les opérations dépendent des entrées et des sorties de marchandises. Parce que vous avez un CRM et que vous connaissez les commandes attendues, les opérations deviennent beaucoup plus faciles. En outre, faire des factures, suivre les paiements et d’autres petits travaux opérationnels de ce genre devient plus facile aussi parce que vous avez un CRM.
3) Les ventes sont faciles
Pour la plupart des organisations, les ventes sont apportées directement du marché et beaucoup de dépenses sont faites pour attirer et convertir les clients à votre organisation. Cependant, lorsque vous avez un CRM, les ventes deviennent relativement moins chères et plus rapides, car vous pouvez conserver vos clients existants en les appelant au bon moment. Comme le CRM mentionne la dernière date d’achat du client, vous pouvez en conséquence appeler le client pour le renouveler et continuer à extraire de la valeur du même client. Ainsi, les avantages du CRM incluent également l’augmentation des ventes. Outre les ventes répétées, le CRM peut aussi conduire un pipeline de ventes chaudes où le gestionnaire saura toujours les pistes qui sont poursuivies par ses cadres.
4) Les stratégies peuvent être faites avec le soutien du CRM
Un bon logiciel CRM peut vous montrer le type de clients qui achètent de votre organisation et les produits qu’ils achètent. L’un des principaux avantages de la CRM est qu’elle peut vous aider à élaborer des stratégies. En découvrant vos produits les plus « demandés », vous pouvez découvrir le type de clients qui les achètent. En conséquence, vous pouvez planifier votre stratégie de marketing. De même, le deuxième produit le plus vendu peut également être promu pour augmenter ses ventes. Ainsi, le CRM peut par ailleurs aider dans les stratégies.
5) L’investissement dans les promotions est contrôlé
Pour la raison ci-dessus, le CRM peut montrer quels produits faire de la publicité et quelles personnes cibler. Ainsi, le marketing devient plus facile et moins cher. Vous ne dépensez pas trop d’argent pour cibler les mauvais clients. De même, la tendance actuelle dans les salles d’exposition des magasins est de capturer les numéros de téléphone mobile et les adresses e-mail des clients qui entrent. Un simple SMS ou un e-mail présentant les dernières offres suffit à faire revenir ces clients dans votre magasin. Ainsi, le marketing dû au CRM devient moins cher.
6) La gestion des stocks peut être plus facile
Ce point est possible si vous avez l’inventaire lié à votre système CRM. Ainsi, si à tout moment vous connaissez votre stock, et quel est le rythme auquel le stock se déplace, ainsi que les commandes futures qui sont susceptibles d’arriver, la gestion des stocks deviendra plus facile. Imaginez un autre scénario, où vous ne disposez pas de ces informations en un seul endroit. Il en résultera des stocks inutilisés qui gisent dans votre entrepôt, ou pire encore, aucun stock lorsque le client aura besoin du produit.