Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Les audits à réaliser pour votre site web

Sommaire

Nous suivre

L’audit de site est une analyse complète des performances d’un site web. Cette tâche peut se faire en interne c’est-à-dire par un membre de l’entreprise concernée. Toutefois, celui-ci doit détenir les compétences requises pour le faire. À défaut de cela, il est possible de faire appel à un professionnel pour la réalisation d’un audit de site web.

L’audit de fonctionnalité et d’ergonomie

Pour un audit en interne, un guide complet pour un audit de site web peut vous être utile. Le travail effectué sert à détecter les potentiels dysfonctionnements liés à la prise de contact avec les prospects. L’audit de fonctionnalité concerne donc les éléments tels que :

  • les formulaires de contact,
  • les modalités de paiement,
  • le calendrier destiné à la réservation d’un produit ou d’une prestation en ligne.

Cette action vous permet d’éviter de perdre de potentiels clients, ceci impactant directement votre chiffre d’affaires.

À travers un audit d’ergonomie, il s’effectue l’analyse de l’expérience utilisateur sur votre site internet. Il détermine l’adaptabilité du site aux requêtes ponctuelles des internautes. De plus, il sert à la vérification de la fluidité et de la simplicité liées à la navigation sur votre site e-commerce. Mieux encore, l’accessibilité au menu et la cohérence de la structure du site sont concernées.

L’audit SEO et de contenus

L’analyse générale se subdivisant en de petits audits, elle porte également sur le référencement naturel du site. Ainsi, l’audit SEO permet de vérifier la conformité de ce référencement naturel avec les exigences des moteurs de recherches. Il prend en compte la qualité des contenus web, les indicateurs de performances du site et son indexation par les moteurs de recherches, Google notamment.

Concernant les contenus, cette partie porte sur l’analyse de la qualité de tous les types de contenus figurant sur votre site internet. La pertinence et la cohérence des idées, la concordance du contenu avec les différentes étapes du parcours d’achat. Cet audit est aussi utile pour le recensement des duplicate content, des articles à mettre à jour. Éventuellement, il permet de déterminer la nécessité de produire des contenus d’enrichissement.

audit seo d'un site web

Les audits complémentaires pour votre site web

Outre les audits précédemment cités, il y en a d’autres qui peuvent être utiles pour déceler d’éventuelles défaillances ou mettre en évidence des points à améliorer.

L’audit technique

L’audit technique quant à lui porte surtout sur l’analyse des performances du site et implicitement sa qualité. Pour ce faire, les paramètres pris en compte sont l’architecture, les tests sur appareils et serveurs, l’accessibilité du site. Sans oublier l’analyse on-page, du netlinking, du référencement international.

L’audit d’e-réputation

L’audit d’e-réputation est utile pour avoir une idée de l’appréciation faite par les prospects de votre entreprise. Il vous aide également à recenser les différents acteurs contribuant à sa notoriété en ligne. Il s’agit entre autres des collaborateurs ou associés, des clients, des concurrents et des fournisseurs.

L’audit réglementaire

Il existe des réglementations et des lois encadrant la détention d’un site internet. L’audit réglementaire permet de déterminer la conformité de votre site avec toutes ces exigences. Quelques lois prises en compte sont la LCEN, le RGPD, etc. Il en est de même pour les conditions générales d’utilisation et de vente, les mentions légales, l’emploi des cookies.

Pour évaluer la qualité de votre site web, il est indispensable d’en faire un audit approfondi. Celui-ci prend en compte les multiples aspects liés au fonctionnement de la plateforme. Volet technique, ergonomie, référencement naturel, e-réputation, contenus web, réglementation, tous ces détails font l’objet d’un traitement minutieux.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn