Que vous souhaitez approfondir vos études ou que vous soyez en reconversion professionnelle, Formation Bretagne CCI est une excellente option en matière de formation professionnelle. S’adressant aux étudiants comme les adultes actifs, les formations permettent de décrocher les différents diplômes allant du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) au niveau BAC+5. On vous donne dans cet article toutes les informations qui vous seront utiles concernant les différents types de formation.
Le réseau CCI Formation Bretagne
Présentation
C’est un centre de formation du CAP au diplôme d’ingénieur par la voie de l’apprentissage, de l’alternance général, à temps plein ou grâce à la formation continue courte. Il est au service de leurs entreprises et les établissements de formation CCI proposent un accompagnement complet comme les diagnostics des besoins et l’ingénierie financière.
Les domaines de formation
Voici la liste des formations professionnelles :
- Assistant comptabilité Gestion ;
- Management RH ;
- Les langues étrangères ;
- La création d’entreprise Entrepreneuriat ;
- La Sécurité Prévention Qualité Hygiène ;
- L’Industrie Production Maintenance ;
- Transport /logistique Supply Chain ;
- Informatique Bureautique PAO/ CAO ;
- Santé Médico-social, services à la personne ;
- Bien-être ;
- Communication Web Marketing ;
- Immobilier Banque Assurance ;
- Hôtellerie Restauration Tourisme ;
- Commerce Vente International Relation client ;
- Communication Efficacité professionnelle ;
- Horlogerie ;
- Alimentation Métiers de bouche ;
- Mécanique ;
- Conduite en sécurité et test CACES, Manutention levage ;
- Esthétique/ Cosmétique ;
- Electricité ;
- Transition énergétique ;
- Réseaux électriques et télécom.
Les types de formation Bretagne
La formation Bretagne CCI existe trois types de formation :
La formation continue
La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. Elle nécessite un financement de la formation et la rémunération de la formation ou une indemnisation de la personne durant cette formation. Les demandeurs d’emploi peuvent être formés dans le cadre d’un contrat de travail particulier. Elle permet de gagner en compétence afin d’évoluer au sein de l’entreprise et d’accéder à un poste plus élevé.
La formation en alternance
C’est un système de formation fondé sur une phase pratique (formation en entreprise) et une phase théorique (formation en établissement de formation) qui alternent. Il existe deux types de contrat en alternance :
- le contrat d’apprentissage ;
- le contrat de professionnalisation.
Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’Etat comme le CAP, le Baccalauréat, le BTS, la licence, le master ou un titre professionnel inscrit au répertoire national des certifications professionnelles RNCP. Le contrat de professionnalisation a pour d’acquérir une qualification professionnelle reconnue et un certificat de qualification professionnelle CQP.
Formation à temps plein
La formation à temps plein est la formation parfaite pour ceux qui souhaitent se reconvertir professionnellement ou ceux qui veulent développer leurs compétences de la manière la plus complète. Ce type de formation propose un programme très complet en termes de compétences techniques à acquérir. Les formations à temps plein ont lieu du lundi au vendredi et comprennent normalement 8 heures d’activités.