La maturation des prospects est un processus en plusieurs étapes qui conduit un prospect à un achat informé et responsable avec une garantie de satisfaction. L’objectif premier est bien sûr la vente, mais des activités de maturation bien pensées vous apporteront de nombreux avantages supplémentaires « en cours de route », tels que la construction d’une image, le maintien d’un contact permanent avec les clients potentiels et un positionnement naturel.
La définition de la maturation de prospects
À son niveau le plus basique, le lead nurturing est le processus qui consiste à établir des relations avec vos clients et à les faire progresser dans le parcours de l’acheteur jusqu’à l’acte d’achat. Considérez vos campagnes de maturation de prospects comme un guide qui dépose des miettes de pain éducatives pour que les prospects puissent les suivre. Au fur et à mesure qu’ils ramassent chaque miette, les prospects en apprennent davantage sur la façon dont vous résolvez leurs problèmes en vue d’un éventuel achat qui les aidera à atteindre leurs objectifs. Vous devez utiliser une stratégie de maturation des prospects pour les atteindre et répondre à leurs questions au bon moment. Ainsi, les informations que vous partagez avec eux sont réellement utiles et correspondent à ce dont ils ont besoin à ce stade du processus d’achat pour passer à l’étape suivante.
Avantages de la maturation des prospects
Avant de vous lancer à la recherche de conseils pour essayer différentes lead nurturing exemple, il est utile de savoir pourquoi votre entreprise devrait utiliser la maturation de prospects. La maturation de prospects peut sembler complexe, car elle peut englober plusieurs canaux qui doivent tous se synchroniser et fonctionner ensemble, comme des appels à l’action, des formulaires pop-up et des e-mails parfaitement synchronisés. Les entreprises qui réussissent citent la maturation des prospects comme l’une des pièces les plus efficaces du puzzle de l’inbound marketing :
- 50 % de prospects prêts à être vendus en plus.
- un taux de réponse aux e-mails 4 à 10 fois plus élevé.
- un retour sur investissement supérieur de 45 %.
- 47 % d’achats en plus à partir de leads nourris.
Sans maturation, 79 % de vos prospects ne se transformeront jamais en ventes. Vous pouvez donc constater que le fait de prendre le temps de nourrir vos prospects peut donner des résultats incroyables. Vos prospects peuvent vous trouver grâce à votre excellent marketing de contenu et à votre travail d’optimisation des recherches, puis se convertir, mais ne jamais réellement acheter chez vous. Lorsque les prospects ne savent pas où, comment et que faire ensuite, il y a de fortes chances pour qu’ils s’en aillent.
Les canaux efficaces de maturation des prospects peuvent inclure
Les médias sociaux : faites participer vos prospects sur les médias sociaux en leur proposant des enquêtes et du contenu divertissant et éducatif qui peut être utile pour atteindre les prospects qui ne connaissent pas vos produits et services ou qui ne répondent pas bien aux e-mails.
Reciblage : il s’agit d’une personne qui vient sur votre site et le quitte, mais qui reçoit ensuite votre publicité sur un autre site, comme Facebook ou d’autres sites de médias sociaux.
Marketing par courriel : Les courriels doivent être automatisés et peuvent inclure des suivis, des nouvelles, des articles de blog ou du contenu informatif plus approfondi. Lorsque vous réfléchissez aux canaux qui fonctionnent le mieux pour vos propres clients potentiels, utilisez ces connaissances pour étoffer votre stratégie globale de maturation des prospects. Encore une fois, le plus important est que vous les atteigniez là où ils sont et quand ils ont besoin de vous.