Un système d’exploitation (OS) est un ensemble de programmes chargés de connecter les ressources matérielles d’un ordinateur et les applications informatiques d’un utilisateur (traitement de texte, jeux vidéo, etc.). Il fournit aux applications, un point d’entrée commun à l’appareil.
Un ordinateur sans OS peut-il démarrer et fonctionner ?
La grande majorité des ordinateurs « démarrent » sans système d’exploitation, puis chargent ce dernier par la suite. Certains peuvent permettre la sélection d’un système d’exploitation. Il y a des couches sur des couches. Aucun système d’exploitation ne sera installé sur votre ordinateur autre que le BIOS installé en usine. Vous pouvez donc le démarrer, mais votre ordinateur portable sans os cessera de fonctionner, car Windows est le système d’exploitation. C’est le logiciel qui l’exécute et fournit une plateforme pour l’exécution des programmes (tels que votre navigateur Web). Sans système d’exploitation, votre ordinateur portable n’est qu’une boîte de bits qui ne savent pas comment communiquer entre eux ou avec vous.
Quelles démarches pour configurer un ordinateur portable sans OS ?
Bien qu’il n’y ait pas de système d’exploitation, on peut quand même configurer pc portable. Voici comment on procède à l’installation du système d’exploitation, puis de Windows 7.
Comment installer un système d’exploitation sur son ordinateur portable ?
Vous pouvez le faire à partir de votre CD d’installation.
- les touches de configuration courantes incluent F2, F10, F12 et Del/Delete ;
- une fois dans le menu de configuration, accédez à la section Boot. Définissez votre lecteur de DVD/CD comme premier périphérique de démarrage ;
- après avoir sélectionné le bon lecteur, enregistrez les modifications et quittez le programme d’installation. Votre ordinateur va redémarrer.
Comment installer Windows 7 sur un nouvel ordinateur sans OS ?
Vous aurez d’abord besoin d’une copie de Windows 7 sur un DVD ou une clé USB amovible. Insérez ensuite le lecteur DVD/USB dans votre ordinateur et accédez à son BIOS. Configurez le BIOS de manière que le premier lecteur de démarrage soit le DVD ou le lecteur qui contient votre Windows. Redémarrez l’ordinateur et le processus d’installation se fera automatiquement.