Une culture de l’autonomie peut apporter de nombreux avantages à votre entreprise. L’époque de la micro gestion ou du baby-sitting sur le lieu de travail est révolue (sauf si vous travaillez dans une crèche). Les employés doivent se sentir respectés et en confiance tout en souhaitant être laissés seuls pour faire leur travail au mieux de leurs capacités. Cela vous permettra ensuite de poursuivre votre charge de travail au lieu de devoir continuellement les aider ou résoudre les problèmes. Comment favoriser une culture de l’autonomie dans l’entreprise ?
Soyez disponible pour les conseils
Si vos employés savent que vous êtes là pour les conseiller, les soutenir et leur servir de caisse de résonance pour leurs prises de décision, alors ils sont plus susceptibles de se sentir plus en confiance pour travailler sans directives continues. Sans ce soutien, votre équipe peut avoir l’impression de ne pas avoir de bouée de sauvetage si quelque chose ne va pas et elle hésitera à prendre des décisions en dehors de sa zone de confort. L’autonomie ne signifie pas que votre équipe travaille seule ou sans soutien ou orientation. Elle a toujours besoin d’une sorte de filet de sécurité pour l’aider lorsqu’elle se sent incertaine ou un peu perdue. Un contrôle régulier est nécessaire pour s’assurer qu’ils sont sur la cible et heureux de la direction qu’ils prennent.
Créer des objectifs
Bien que vous puissiez penser que les objectifs ajoutent une pression inutile à la charge de travail de votre équipe, sans eux, vos employés n’ont rien à viser, et rien pour leur donner un réel sentiment de satisfaction au travail. Les objectifs sont une partie nécessaire de tout travail, et bien que tout le monde ait besoin d’un défi, les objectifs doivent être réalistes et atteignables pour maintenir la motivation de votre équipe. Ils doivent également être liés à ceux de l’entreprise.
Laissez-les faire à leur manière
Chacun travaille différemment et si vous voulez qu’ils aillent de A à Z de manière efficace, vous ne voudrez pas avoir à combler les lacunes et à leur donner des instructions détaillées à chaque étape du processus. Donnez-leur une direction, mais laissez-les trouver leur propre chemin dans les limites fixées par votre organisation. Vous devez avoir suffisamment confiance dans les membres de votre équipe pour qu’ils puissent le faire sans aide constante.