L’entretien automobile est un secteur en constante expansion. Cependant, malgré les innombrables opportunités et la taille du marché, tous ne parviennent pas à percer et à s’installer durablement dans ce secteur. Il faut reconnaitre que la concurrence est rude dans ce milieu, mais pour vous aider à bien démarrer et à réussir dans l’entretien auto, découvrez quelques conseils avisés.
Ouvrez une franchise d’entretien automobile
Saviez-vous qu’ouvrir une franchise est l’un des meilleurs moyens de se lancer dans une activité ? Cette pratique vous permet de sauter certaines étapes du lancement de votre business et de générer rapidement votre retour sur investissement. En ouvrant une franchise d’entretien auto, vous bénéficiez de la notoriété de l’enseigne dès le premier jour. Nul besoin de réaliser une vaste campagne publicitaire pour vous faire connaitre du grand public.
Dans le secteur de l’entretien auto, devenir franchisé Speedy vous permet par exemple d’afficher une enseigne déjà bien connue en France avec plus de 500 centres dont plus de 200 franchises. De quoi gagner la confiance des automobilistes.
Faire partie d’un groupe avec de nombreux professionnels est un réel avantage. Les assistances et les partages d’expériences constituent des atouts importants. Il ne vous reste plus qu’à fournir un service en phase avec celui du reste du réseau et qui respecte la ligne directrice du franchiseur.
Par ailleurs, sachez que les franchisés ont droit à un programme de formation diligenté par l’entreprise mère. Certaines enseignes proposent plus de 20 000 heures de formations, de quoi acquérir le savoir-faire et l’esprit du groupe. Les meilleures enseignes accompagnent même les nouveaux franchisés lors de l’étude de marché et de la préparation des documents administratifs requises pour se lancer. Une fois l’activité démarrée, vous bénéficiez de l’accompagnement juridique de votre franchiseur. Cela étant dit, vous êtes complètement indépendant dans la gestion de votre entreprise franchisée.
Développez les qualités requises pour exercer dans l’entretien auto
Pour rappel, un professionnel de l’entretien automobile a pour fonction d’assurer le diagnostic, la réparation et la maintenance des voitures. Entrepreneur, il peut être un technicien, un garagiste ou un mécanicien. Pour vous lancer dans cette activité, vous devez obligatoirement être titulaire d’un diplôme ou tout autre document attestant une formation.
Une expérience professionnelle de 3 ans minimum est également exigée pour ceux qui souhaitent exercer à domicile. Par ailleurs, une attestation de capacité est obligatoire pour intervenir sur les pompes à chaleur et les climatisations.
En dehors des pièces justificatives, plusieurs compétences sont requises pour réaliser cette activité. Entre autres, vous devez :
- avoir les compétences d’un technicien,
- avoir les compétences d’un mécanicien,
- connaitre le fonctionnement du moteur et principaux composants des voitures,
- maîtriser la maintenance des voitures (diagnostic, réparation, contrôle technique, vidange, etc.),
- avoir de bonnes connaissances en électronique,
- vous intéresser à l’évolution de l’industrie automobile.
Communiquez sur votre activité automobile
De nos jours, il devient indispensable de communiquer via internet et de gérer son propre site. Créez un site web performant, à l’image de votre entreprise pour assurer votre présence en ligne. Ainsi vous permettez aux clients de s’informer, vous contacter et effectuer des transactions financières. Soyez également actifs sur les réseaux sociaux pour mieux communiquer et interagir avec vos clients et prospects. Enfin, pour bénéficier d’une bonne visibilité, misez sur le référencement local.