Les télécommandes de vote permettent d’avoir des résultats rapidement sans que les participants bougent de leur chaise. Une solution utilisée depuis plus de 30 ans et qui est de plus en plus sollicitée. Si vous êtes une grande entreprise, une collectivité ou une assemblée, c’est peut-être ce que vous recherchez.
Qu’est-ce qu’un boitier de vote interactif ?
C’est un petit boitier en forme de calculatrice ou de télécommande. Il est utilisé pendant les assemblées pour que les participants puissent répondre à des questions en direct. Les réponses en temps réel peuvent être affichées durant la réunion ou utilisées ultérieurement. Le système utilise un logiciel qui fait ressortir des statistiques et des résultats sous plusieurs formats. Ce boitier convient pour les votes, les formations et les quiz. Il est facile de trouver une location boitier de vote ou des boitiers à la vente.
Comment et quand l’utiliser ?
Fonctionnement du bip interactif
Pour faire simple, lorsque le conférencier pose une question, l’assemblée répond en utilisant la télécommande. Toutes les réponses sont enregistrées et sont affichées sous forme de statistique si besoin. Il peut être de différentes manières : répondre à une question dont les réponses peuvent être oui, non, sans réponse, répondre à des quiz, ainsi de suite. Si le fonctionnement est simple, il faut une mise en place en trois temps :
- avant : recueil des questions et mise en place des infographies pour la représentation des résultats. Collecte des présentations des conférenciers pour le timing ;
- pendant : la présence d’un opérateur est obligatoire pour le pilotage des votes, la distribution des boitiers, la diffusion des résultats, etc. ;
- après : enregistrement des résultats et mise en forme sous formats Excel ou PDF et récupération des boitiers.
À quel moment l’utiliser ?
Ce type de boitier convient à toutes les manifestations dans le cadre où vous avez besoin de recueillir des données ou de représenter des résultats immédiats dans :
- une assemblée générale où il faut voter et avoir des élus. Les votes peuvent être nominatifs ou non ;
- un séminaire pour connaitre l’avis des invités ;
- une conférence pour recueillir les tendances de l’assistance ;
- une formation pour connaitre les connaissances des étudiants ;
- une assemblée pour des questions réponses sous forme de quiz ;
- une émission pour les votes des publics, pour connaitre leurs choix et avis sur une question posée.
Bien entendu, ce ne sont que des exemples. Vous pouvez l’intégrer dans toutes les manifestations où vous aurez besoin d’avis et de statistiques. C’est aussi une solution pour les entreprises.
À qui s’adresse cette solution ?
Les télécommandes interactives conviennent à tout ce qui ont besoin de ce type de solution. Utilisées à différents buts, c’est à vous de voir s’il vous faut faire un achat ou une location.
Pour la collectivité
Pendant les votes, le boitier peut accélérer les actions et permet d’avoir des résultats anonymes ou non immédiatement. Plus besoin de faire de dépouillement. De plus, son utilisation diminue les dépenses en papier, en encre, en temps d’organisation. Cette solution convient pour les émissions télévisées.
Pour les entreprises
Le boitier, pour les entreprises, peut être utilisé pendant les réunions de brainstorming, pendant les élections internes ou les séminaires. Ou encore pour les travaux de groupe qui nécessitent de connaitre les avis cachés des collaborateurs.
Pour les organisateurs d’événement
Ce sont les utilisateurs les plus ciblés. Grâce à ce boitier interactif, il est plus facile de recueillir les avis des participants sans déranger le déroulement des événements. À vous de voir quel type de boitier convient et quels questionnaires vous voulez proposer.