Après avoir formulé l’énoncé de mission, l’étape suivante pour l’entreprise, est l’établissement d’objectifs majeurs. Les objectifs désignent des résultats spécifiques que les entreprises veulent atteindre. Dans ce contexte, le but des objectifs est de spécifier, aussi précisément que possible, ce qui doit être fait, si l’entreprise veut atteindre sa mission. Les buts sont plus spécifiques que la mission, mais moins spécifiques que les objectifs. Les objectifs définissent et précisent davantage les buts. Les buts stratégiques aident les gestionnaires à établir les résultats finaux des activités en général sans s’embourber dans des questions de mesure et de calendrier.
Les buts, en général, peuvent être à long terme ou à court terme. Les objectifs à court terme couvrent généralement une période d’environ un an. Les objectifs à long terme couvrent une période de temps supérieure à un an. Parfois, il existe une catégorie d’objectifs intermédiaires, qui couvrent une période comprise entre un et cinq ans.
Les objectifs à long terme sont généralement liés à des questions telles que la satisfaction des clients, l’amélioration de la qualité des produits, l’efficacité et la productivité des travailleurs, l’innovation, etc. Ces objectifs à long terme exigent de la direction qu’elle fasse une planification stratégique en termes de rentabilité à long terme et en termes d’investissements à long terme dans l’équipement, les personnes, la recherche et le développement et ainsi de suite.
Caractéristiques des objectifs
Selon M.D. Richards, des objectifs significatifs devraient avoir quatre caractéristiques :
- Premièrement, les objectifs devraient être suffisamment spécifiques pour être précis et mesurables. Cela aiderait la direction à suivre les progrès vers la réalisation de ces objectifs à chaque moment précis ;
- La deuxième caractéristique concerne les questions qu’un objectif aborde. Un but ne devrait aborder que les questions importantes. Les buts et objectifs à court terme doivent être laissés à la planification et à la réalisation par les cadres inférieurs. Des questions aussi importantes que la réduction des coûts ou l’amélioration de la qualité doivent être incluses dans les buts, qui doivent être atteints par les cadres supérieurs ou intermédiaires. Par exemple, l’objectif de Boeing d’être un leader du marché de l’activité aéronautique en maintenant une part de marché minimale de 60 % est une question importante qu’un objectif aborde ;
- Une troisième caractéristique des objectifs bien construits est qu’ils doivent être réalistes et stimulants. Les objectifs stimulants motivent les managers à être innovants et ambitieux pour améliorer les opérations. Cependant, les objectifs doivent être réalistes et compatibles avec les ressources disponibles. Un objectif irréaliste susciterait le ressentiment des employés. Par exemple, la société Boeing a décidé d’atteindre une réduction de 30 % du coût unitaire en améliorant l’efficacité des opérations. Cependant, la période prévue pour atteindre cet objectif était de 6 ans. Cet objectif a été considéré comme ambitieux et réaliste. L’objectif aurait été irréaliste et irréalisable s’ils avaient projeté la période de temps pour cette réduction des coûts beaucoup moins de 6 ans ;
- La quatrième caractéristique des objectifs réalistes est la spécification de la période de temps dans laquelle un objectif donné doit être atteint. Par exemple, lorsque Boeing a décidé de réduire le coût unitaire de 30 %, ils ont fixé le délai à 6 ans. Les délais, s’ils sont réalistes, peuvent donner un sentiment d’urgence à la réalisation des objectifs et motiver les employés à travailler dur et avec dévouement. Le dévouement est encore plus grand lorsque des récompenses appropriées sont liées à la réalisation de l’objectif dans les délais. Certains des objectifs stratégiques dans divers domaines de préoccupation sont brièvement énoncés ci-dessous :
1. Service à la clientèle
Fournir une qualité de service aux clients au moins égale aux normes les plus élevées de l’industrie. Maintenir la fiabilité du service aux clients à un niveau supérieur à 99 %. S’assurer que les clients sont éduqués sur l’aspect sécuritaire de la concentration de l’électricité.
2. Service communautaire
Promouvoir la croissance économique et le développement accru de la zone de service totale de l’entreprise. Fournir des opportunités d’emploi et un investissement dans la zone de service, ce qui favorise un niveau de vie plus élevé pour tous les citoyens.