Imaginez commencer votre journée de travail, être bombardé par une tonne d’emails et de messages sur diverses plateformes que vous utilisez, tous de la même personne, vous demandant des mises à jour sur dix-neuf choses différentes. Et le plus ennuyeux, c’est qu’il ne s’agit même pas de votre manager/ patron et que vous n’avez pas vraiment de comptes à lui rendre.
Dans le scénario actuel du travail à distance, il est devenu extrêmement difficile pour de nombreux personnels actifs de trouver l’équilibre entre leur travail et leur vie. Avec des collègues toxiques qui supposent qu’ils sont le patron de tout le monde, ça devient un peu plus incontrôlable. Il y a des centaines de personnes qui demandent de l’aide sur différents forums à ce sujet, ce qui indique que cela se produit beaucoup plus souvent qu’on n’en parle réellement.
Nous avons tous affaire au collègue « je sais tout » de temps en temps, mais le collègue qui agit comme votre patron est un autre niveau de toxicité et il devient frustrant de les gérer et de rester productif au travail. La première étape pour faire face à ce problème est, de reconnaître le problème.
Votre collègue est-il vraiment toxique ?
La toxicité sur les lieux de travail peut être vraiment subtile mais extrêmement désespérante et il est important de chercher les signes surtout lorsque les situations sont délicates et difficiles à gérer.
Votre collègue est en fait toxique s’il :
Ils s’approprient votre travail
Ils vous font travailler sur des projets sur lesquels ils devraient travailler, sous le voile de » l’effort d’équipe « . Ils ne vous accordent pas de crédit, et une grande partie du travail non documenté que vous faites passe inaperçue de la direction . Lorsque quelque chose ne va pas, ils n’hésitent pas à vous jeter sous le bus, juste pour laver leur nom de la situation.
Il ont peu ou pas de respect pour votre temps
Ils ne respectent pas votre temps. Ils continuent toujours à vous bombarder de leurs priorités et créent inutilement de la panique et de l’anxiété, lorsque leurs besoins ne sont pas satisfaits. Cela crée une culture négative dans toute l’équipe et, par conséquent, la productivité de l’équipe diminue.
Concurrence d’une manière malsaine
La concurrence peut être une chose positive et saine dans une équipe, mais il devient assez difficile pour l’équipe de survivre, lorsque quelqu’un essaie constamment de saper leurs efforts, en faisant des déclarations comme » C’est comme ça que mon ancien lieu de travail fonctionnait, l’équipe ici ne peut tout simplement pas gérer l’efficacité de mes solutions. »
Pas un joueur d’équipe – Toujours mettre leurs besoins en premier
Ils ne comprennent pas ce qu’est un joueur d’équipe. Ils ne se soucient pas de ce sur quoi vous travaillez, et de l’importance de votre projet. Ils exigent toujours que vous vous concentriez à 100% sur leurs besoins. Ils ne sont pas de très bons auditeurs, ils supposent qu’ils ne peuvent obtenir du travail qu’en poussant les gens autour d’eux.
Interférer avec votre productivité
En faisant toujours passer leurs besoins en premier, ils ont tendance à constamment interférer avec votre productivité. Chacun a ses propres priorités et ses propres délais à respecter. Mais ils ne se rendent pas compte de l’importance des autres fonctions au sein de l’équipe, ils cherchent juste quelqu’un qui peut s’occuper de leur travail à leur place sans se plaindre.
Agir comme votre superviseur
Même si la chaîne de commandement dit que vous deux êtes parallèles, ces collègues toxiques ont tendance à vous traiter comme, vous êtes leur rapport direct et ils ne sont pas subtils à ce sujet. Ils pourraient vous assigner des tâches et continuer à vous piquer jusqu’à ce que vous les terminiez et vous donner l’impression d’être au-dessus de vous.
Comment gérer l’aspirant ‘patron’
Une fois que vous avez reconnu l’injustice de votre collègue toxique, il est temps d’y faire face. Chaque personne y fait face différemment, mais voici quelques conseils qui pourraient vous aider à démarrer.
Définir des limites
Ce conseil peut sembler le plus basique que vous ayez reçu, mais il fonctionne vraiment. Il est très important pour tout le monde de fixer les limites nécessaires. Laisser n’importe qui interrompre ces frontières, les fait se sentir comme ils peuvent diriger autour. Même si vous n’avez pas pu le faire dès le début, vous pouvez toujours mettre en place ces limites et réaliser que personne d’autre ne peut vous dire de faire quelque chose, sauf si c’est votre patron.
Connaissez vos priorités
Vous pourriez vouloir aider vos coéquipiers lorsqu’ils sont bloqués, mais d’abord, n’oubliez pas de définir correctement vos priorités. Il est important de vous faire passer en premier. Donnez la priorité à vos tâches, à vos projets, à votre temps, etc. plutôt qu’aux » demandes » ou aux exigences des autres. Peu importe combien ils vous poussent, si vous comprenez ce qui est plus important pour vous, ils n’ont vraiment aucun pouvoir sur vous.
Prenez vos décisions vous-même
Documentez vos préoccupations avec la personne et rappelez-vous que vos décisions vous appartiennent, pas à quelqu’un d’autre. Si votre collègue essaie de prendre vos décisions à votre place ou prend une décision sans vous consulter, il est temps de prendre les devants et d’avoir une vraie discussion avec lui.
Confrontation
Il est toujours favorable de prendre la parole sur le moment et de faire savoir à votre aspirant » patron » qu’il ne peut pas vous traiter comme il le fait.
Dès que vous avez un conflit, entraînez-vous à dire des choses comme » J’ai une idée pour une approche différente « . Chaque fois que vous avez l’impression qu’ils agissent comme votre patron, demandez-leur poliment simplement : » Y a-t-il une raison pour laquelle vous agissez comme mon patron ? «
Donnez-leur du feedback
Lorsque vous avez une culture de feedback régulier dans votre équipe, utilisez-la et donnez-leur du feedback sur leur comportement et la façon dont il vous affecte ainsi que l’équipe. Il existe de nombreux outils qui permettent même un feedback anonyme. Parfois, tout ce que nous devons faire pour corriger ces comportements est, simplement, de leur en parler.