Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

5 choses dont vous pensez avoir besoin pour créer une entreprise mais dont vous n’avez pas eu besoin en réalité

Sommaire

Nous suivre

La partie folle de la création d’une entreprise est que le voyage est si différent selon le type d’entreprise que vous finissez par poursuivre. Des humbles débuts de Microsoft de Bill Gate aux débuts fous de Facebook de Mark Zuckerberg, le parcours de chaque entrepreneur est unique. C’est tout à fait logique quand on y pense. Après tout, ouvrir un restaurant chinois est évidemment très différent de lancer un service local de rédaction de CV, qui est également complètement différent de lancer un service de rédaction de CV disponible à l’échelle nationale – un peu comme ce que j’ai fini par faire.

En raison de la façon dont chaque chemin peut être différent, il y a beaucoup d’idées fausses sur ce qu’il faut vraiment faire pour créer une entreprise prospère. Donc, si vous êtes quelqu’un qui cherche à être votre propre patron un jour, laissez-moi vous éclairer sur la facilité avec laquelle cela peut être fait en vous révélant cinq choses dont vous pensez probablement avoir besoin pour démarrer une entreprise, mais qui, étonnamment, ne le sont pas.

1. Une idée nouvelle

Les entrepreneurs ambitieux sont toujours obsédés par la recherche de cette idée complètement unique qui changera le monde. Bien sûr, si vous parvenez d’une manière ou d’une autre à trouver cette idée commerciale brillante, c’est génial. Chapeau bas ! Mais ne pensez pas à tort qu’une idée géniale est le seul moyen de créer une entreprise prospère, loin de là. La réalité est qu’il est très rare qu’une nouvelle entreprise soit totalement unique. Pensez à tous les restaurants qui sont ouverts chaque jour. Tous peu originaux, et pourtant beaucoup finissent par être extrêmement prospères.

Le cœur d’une entreprise rentable n’est pas votre idée, mais votre exécution. Tout ce dont vous avez vraiment besoin est d’être capable de vendre quelque chose que d’autres personnes sont prêtes à acheter et d’être rentable tout en le faisant.

2. Tout un tas d’argent au démarrage

Lorsque les gens pensent à créer leur propre entreprise, ils pensent à des coûts de démarrage énormes. C’est comme dans Shark Tank où les concurrents demandent toujours plus d’argent pour financer leur entreprise. Il est facile de se demander : comment vais-je payer le loyer du magasin, les employés, les assurances, les coûts de fabrication et tous les autres frais généraux divers ? Tout cela doit coûter des centaines de milliers d’euros, voire des millions !

Eh bien non, pas exactement – du moins pas à moins que vous ne lanciez un magasin traditionnel en briques et moteurs. Il y a beaucoup d’entreprises là-bas qui nécessitent que vous possédiez un site Web. Bien sûr, il y a des frais mensuels à payer et les coûts de démarrage sont encore « une chose », mais nous parlons ici de trois, quatre, peut-être cinq chiffres bas. Pas des millions.

3. un bureau d’affaires

De nos jours, il est plus facile que jamais de démarrer votre entreprise depuis votre propre maison en utilisant la puissance d’Internet. La création d’une entreprise en ligne devient de plus en plus pratique chaque année. C’est un excellent moyen de vérifier si votre entreprise a un quelconque potentiel. Si après quelques mois, vous avez trouvé le succès et pensez qu’il y a de la place pour que votre entreprise se développe, alors vous pouvez commencer à considérer si cela vaut la peine d’investir dans un espace de bureau qui deviendra plus tard le siège de votre entreprise.

4. Une tonne d’expérience professionnelle

Si vous n’avez aucune expérience, comment diable allez-vous savoir ce que vous faites ? C’est une préoccupation naturelle si vous envisagez de créer une entreprise dès la sortie de l’université. Bien sûr, avoir de l’expérience professionnelle peut être un grand atout pour vous lors de la création de votre entreprise, mais ce n’est en aucun cas une obligation.

Tout nouvel entrepreneur va devoir apprendre au fur et à mesure, peu importe le nombre d’années d’expérience professionnelle qu’il a à sa ceinture. N’oublions pas non plus que tout ce que vous devez savoir sur la création d’une entreprise se trouve à une seule recherche Google. Si vous voulez vraiment une tutelle formelle, il y a même beaucoup de cours en ligne que vous pouvez suivre et qui sont destinés à aider les propriétaires d’entreprise en herbe comme vous à démarrer.

5. Une caboche géante

L’une des beautés de l’entrepreneuriat est que vous pouvez trouver le succès sans être la personne la plus intelligente, la plus douée, la plus talentueuse de la pièce. C’est complètement différent de quelque chose comme essayer d’entrer dans la NBA, où si vous ne faites pas au moins 1,80 m ou si vous n’êtes pas un tireur extrêmement doué, vous n’avez pratiquement pas de chance. Ce n’est pas comme essayer de réussir en tant que joueur d’échecs de classe mondiale, où vous devez avoir le potentiel inné de penser vingt coups d’avance sur votre adversaire.

En fait, vous n’avez même pas nécessairement besoin d’être meilleur que les entreprises rivales de votre secteur pour réussir. Tout ce dont vous avez vraiment besoin, c’est de trouver un moyen de gagner de l’argent, et il existe un nombre presque infini de possibilités que vous pouvez poursuivre.

 

 

.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn