L’objectif de l’emballage en industrie est de protéger et sauvegarder le produit à toutes les étapes de la production jusqu’à la vente au consommateur. L’emballage est un élément indispensable utilisé pour contenir et protéger les marchandises, les aliments, les cosmétiques, etc. La qualité d’un emballage est définie par ses caractéristiques. En plus de sa fonction de maintien des propriétés du produit contenu, il doit être résistant pendant le transport et durable. Il doit aussi répondre à certains principes de conception communicative et marketing. Découvrez comment sont emballés les produits en industrie.
Comment bien choisir la machine d’emballage des produits ?
Les machines d’emballage sont des appareils utilisés pour emballer des produits dans le but de les protéger. Leur utilisation est fondamentale dans de nombreux secteurs. Il existe en effet des machines d’emballage alimentaire, pour produits pharmaceutiques ou pour le transport.
Le principal objectif des entreprises qui achètent ce type de machines est d’automatiser le processus d’emballage. Cela permet de le rendre plus rapide, donc plus économique, et d’augmenter la productivité de l’entreprise. Sur des plateformes comme Focus Emballage, vous avez la possibilité d’entrer en contact avec des fournisseurs de machines d’emballage dans toute la France. Dans chaque secteur, l’emballage répond donc à des besoins spécifiques. Par exemple, l’emballage des produits alimentaires répond à la fois à la nécessité de conserver le produit intact et de le maintenir dans des conditions d’hygiène sûres.
C’est précisément en fonction de l’usage que doit remplir l’emballage que la machine automatique est conçue. Par exemple, les machines d’emballage pour les produits alimentaires doivent permettre un processus d’emballage garantissant des normes d’hygiène adéquates. Les machines d’emballage pour le secteur pharmaceutique doivent assurer une isolation maximale du médicament de toute contamination extérieure. L’environnement doit également être propre et stérile.
Dans un marché de plus en plus concurrentiel, il est nécessaire de disposer de systèmes intégrés, capables de réaliser un éventail d’activités plus large que le seul conditionnement. Pour rendre toute la chaîne de production plus efficace, il peut être utile d’intégrer des machines de conditionnement équipées de diverses fonctions supplémentaires. Ces fonctionnalités permettent de créer des emballages personnalisés pour chaque besoin.
Découvrez les différents types d’emballages industriels
Dans le secteur du conditionnement, il existe trois types d’emballages avec des propriétés et des fonctionnalités différentes.
Les emballages primaires
Par emballage primaire, on entend l’emballage qui contient ou enferme directement les produits, en entrant en contact avec eux. En fait, il s’agit de la dernière ligne de défense entre le contenu et l’extérieur. Le type de matériau utilisé a une influence particulière sur le rendement de la conservation et la qualité du produit. Cela permet de transporter des produits alimentaires et non alimentaires de différentes manières.
L’emballage primaire permet également de garantir le marquage requis par la loi avec les informations de base, afin de protéger et d’informer le consommateur. Les emballages alimentaires, tels que les sacs de café, les emballages de fruits et légumes, sont des exemples pratiques d’emballages primaires.
Après l’utilisation ou la consommation du produit, l’emballage primaire peut rester inchangé, comme dans le cas des emballages de boissons. Il peut donc être réutilisé dans certains cas. Dans d’autres cas, s’il a été compromis par l’utilisation, il devra être jeté ou recyclé.
Les emballages secondaires
C’est le niveau d’emballage suivant, permettant de regrouper et de stocker des unités de vente individuelles. L’emballage secondaire n’est jamais en contact direct avec le produit final. Lorsqu’il regroupe le produit en unités de vente, il vise à capter l’attention du consommateur lors de l’achat. C’est pourquoi l’emballage est souvent conçu avec certaines caractéristiques à des fins d’information ou de promotion. Ces dernières déterminent également son emplacement dans les rayons des supermarchés.
Le matériau le plus utilisé dans ce cas est le carton, ainsi que la cellophane en plastique, qui porte souvent des promotions et des informations commerciales. Des exemples de ces emballages sont les cartons contenant plusieurs emballages de boissons ou les paquets contenant des boîtes de conserve ou d’autres emballages. Selon le matériau et les exigences en matière de codage, ce type d’emballage peut nécessiter un marquage au jet d’encre avec des codes-barres, des codes QR et des logos.
Les emballages tertiaires
L’emballage tertiaire est le troisième niveau d’emballage. Des trois types, c’est sans doute le plus fonctionnel. En effet, il est conçu pour faciliter la manutention ou le transport des produits vers les points de vente. Il permet ainsi de transporter plusieurs emballages primaires et secondaires en même temps. On évite ainsi les risques physiques ou la contamination lors du passage des fabricants aux détaillants. Parmi les exemples d’emballages tertiaires, on peut citer les grandes boîtes contenant de petits paquets, mais aussi les emballages rétractables qui les entourent.