Si vous pensez à créer votre société ou que cela est fait depuis peu ou encore si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre entreprise, vous devez être reconnaissable auprès de vos clients et de vos prospects. En un seul coup d’œil, votre clientèle doit pouvoir identifier votre entreprise et les produits ou services qui y sont attachés. Nous avons sélectionné pour vous trois conseils pour vous démarquer visuellement de vos concurrents.
Apposez des plaques professionnelles
Vous connaissez certainement la politique marketing de Coca-Cola, qui consiste à être visible partout, pour faire partie du quotidien visuel de chacun. Plus vos prospects verront le nom de votre société, plus ils seront enclins à faire appel à vous le jour où ils auront besoin de vos produits ou services. Vous trouverez des plaques de porte ainsi que des plaques de boîtes aux lettres sur https://plaquerapide.fr. Pour la couleur, commandez une plaque qui correspond à la charte graphique de votre entreprise, pour plus de cohérence. Choisissez une plaque de porte comprenant le nom de votre société, votre activité, ainsi qu’un numéro de téléphone pour que les personnes intéressées puissent vous joindre. Vous pouvez aussi insérer votre logo sur votre plaque professionnelle.
Faites faire un logo par un professionnel
Le logo est un élément à ne pas négliger. Ce petit symbole représente votre identité, qu’il soit simplement un élément visuel ou qu’il intègre le nom de votre société. Faites appel à un professionnel pour le réaliser. Si vous ne souhaitez pas dépenser une fortune pour obtenir votre logo, vous trouverez des graphistes dont les services sont peu onéreux sur des plateformes de freelancers. Toutefois, voyez la réalisation de votre logo comme un réel investissement sur le long terme. Il ne s’agit pas d’une dépense inutile, bien au contraire. Démarrer votre activité avec un logo de qualité vous permettra de le conserver dans la durée et ainsi de conserver votre identité. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à demander à plusieurs designers de réaliser un logo et choisissez celui qui vous correspond le mieux. Donnez le plus de détails possible au graphiste pour qu’il saisisse parfaitement dans quelle direction vous souhaitez emmener votre entreprise visuellement. Pour un complément budgétaire, vous pourrez aussi demander à votre graphiste de réaliser votre charte graphique, qui comprendra outre votre logo, votre en-tête, les couleurs à adopter dans vos communications, la signature de votre email et d’autres éléments dont vous pourriez avoir besoin en fonction de votre activité. Tous ces détails contribuent à créer une identité visuelle harmonieuse qui vous distingue de la concurrence en un coup d’œil.
Donnez des goodies à vos clients et prospects
Toujours dans la même stratégie qui consiste à être visible auprès du plus grand nombre, vous pouvez faire faire des goodies comme des stylos, des blocs-notes, des porte-clés, ou encore des t-shirts représentant votre logo et le nom de votre société. Vous pouvez y ajouter un slogan, si cela est pertinent. D’une manière générale, essayez de faire faire des goodies qui correspondent à votre activité. Par exemple, si vous tenez un cabinet comptable, le stylo et le bloc-notes paraissent adaptés. En revanche, si vous êtes à la tête d’une salle de sport, une serviette brodée de votre logo ou encore des shakers au nom de votre entreprise seront plus efficaces pour toucher votre cible. L’idée est que les personnes à qui vous allez donner vos goodies les utilisent vraiment et les gardent avec elles au quotidien. Par exemple, quelqu’un va préparer sa protéine en poudre avec le shaker de votre salle de sport et la boire au bureau. Ses collègues vont voir votre shaker et, par curiosité, vont peut-être poser des questions sur votre salle de sport. Les goodies sont donc un support au bouche-à-oreille, qui fonctionnera d’autant mieux que votre logo et vos produits seront travaillés et susciteront l’intérêt du plus grand nombre.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à créer l’identité visuelle de votre entreprise. N’hésitez pas à protéger votre logo et le nom de votre entreprise ou de la ligne de vos produits ou services en déposant une marque française ou européenne si vous avez des clients, des partenaires ou des fournisseurs dans l’Union européenne.