Les propriétaires de petites entreprises sont connus pour ne pas prendre de vacances. Au lieu de cela, ils calculent combien cela va leur coûter, combien d’argent ils risquent de perdre, puis dressent la liste de toutes les choses qui pourraient mal tourner pendant leur absence.
Pour autant, il y a un argument à faire valoir : votre entreprise n’est pas vraiment prospère si vous ne pouvez pas prendre des vacances sans que tout s’écroule. 66 % des propriétaires de petites entreprises trouvent difficile, au moins parfois, de prendre des congés pendant l’été ; 76 % resteront connectés à leur entreprise d’une manière ou d’une autre même s’ils prennent des congés. Les vacances sont en fait une partie très importante de votre succès en tant que propriétaire d’entreprise. De longues périodes de travail sans en prendre entraînent une baisse de la productivité, une diminution de la créativité et des relations tendues , rien de bon pour vous ou votre entreprise.
Pour certains types de petites entreprises , par exemple, un atelier de réparation de vélos ou une boulangerie , il est parfois plus judicieux de simplement fermer boutique et de demander à votre personnel de prévoir de prendre ses vacances en même temps que vous.
Voici cinq stratégies qui vous aideront à vous désengager et à profiter de vacances cet été
Déléguer.
Les propriétaires de petites entreprises ont souvent du mal à céder le contrôle, mais la seule façon de pouvoir prendre des vacances est de déléguer , pas seulement en déversant des tâches sur les gens, mais en leur donnant l’autorité de faire ce qui est nécessaire pendant votre absence. Choisissez une ou plusieurs personnes pour gérer les affaires pendant votre absence et définissez clairement leurs domaines de responsabilité. La communication est essentielle ; faites-leur savoir ce que l’on attend d’eux dans leur rôle de gestionnaire de ce secteur. Dressez une liste des procédures et des informations importantes qu’ils doivent connaître pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise pendant votre absence. Gardez à l’esprit que permettre à votre équipe de direction de penser par elle-même , et oui, de faire quelques erreurs , est bon pour elle. Cela montre que vous leur faites confiance et leur donne une chance de développer des compétences de leadership.
Définir ce qui est vraiment une urgence.
Discutez et écrivez dans quelles circonstances vous voulez que votre second vous contacte pendant que vous êtes en vacances. Peut-être voulez-vous être contacté si un client particulier appelle ou il se pourrait que, à moins qu’il y ait une catastrophe naturelle comme un incendie, une inondation ou un tremblement de terre, vous ne vouliez pas en être informé.
Faites un essai.
C’est une bonne idée de vous entraîner à ce que vos managers dirigent le spectacle sans vous, au moins quelques fois, avant de partir en vacances. Le lendemain, faites un rapide débriefing , en donnant à votre personnel le temps de poser des questions ou de soulever des préoccupations.
Décidez du degré de connexion que vous aurez.
Vous pourrez probablement profiter davantage de vos vacances si vous êtes au moins quelque peu connecté au bureau, mais vous voulez confiner ces moments pour avoir l’impression de faire une pause dans le travail et d’être réellement en vacances. Choisissez un moment précis – peut-être au début et à la fin de la journée – pour vérifier rapidement vos e-mails et, si vous le devez, pour faire un point quotidien de dix minutes avec vos lieutenants afin de vous assurer que le navire est toujours en marche. Soyez très clair avec le personnel sur le protocole de résolution des problèmes en votre absence, y compris la chaîne de commandement à laquelle ils doivent accéder , vous étant le dernier recours.
Laissez aller.
N’essayez pas de faire de la micro-gestion à distance, cela ne fait que miner votre personnel, et si vous ne pouvez pas faire confiance à vos employés pour gérer les choses en votre absence, vous avez probablement les mauvais employés. La micro-gestion sape également votre capacité à vraiment profiter des vacances , vous ne reviendrez pas en vous sentant rafraîchi ou ré-énergisé si vous avez passé vos vacances à principalement gérer votre entreprise à distance.