Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
machine industrielles

Les préventions face aux risques liés aux machines industrielles

Sommaire

Nous suivre

La gestion des risques figure parmi les éléments que doit prendre en charge une entreprise. Ce terme regroupe les mesures nécessaires pour limiter les éléments pouvant causer des dommages à la société. La sécurité du personnel au sein de l’entreprise figure ainsi parmi les aspects couverts par la gestion des risques. Le fait est qu’il est difficile de réduire à 0 % les accidents de travail dans le cadre industriel. La manipulation des machines industrielles n’est jamais sans danger pour les employés. Il existe tout de même des mesures à prendre afin de réduire au minimum ce risque. D’ailleurs, il s’agit ici d’une obligation qui incombe à l’employeur au sein d’une entreprise. Nous allons voir quelques-uns de ces mesures de prévention.

Placer des dispositifs de protection collective

Avant de mettre en place des dispositifs de protection collective, il est d’abord nécessaire d’étudier et d’évaluer les risques liés à l’utilisation des machines industrielles dans votre entreprise. Sont notamment concernés les dangers électriques, hydrauliques, thermiques… Ces machines peuvent exposer le travailleur à des chocs, des chutes, des bruits élevés, à des vapeurs toxiques, à des rayonnements nocifs, à des fluides corrosifs… Après avoir établi les risques et les dangers, il est alors temps de mettre en place les dispositifs de protection collective. Il peut par exemple s’agir de la mise en place d’une cage, d’une barrière, d’une vitre blindée, d’un système d’aération avancé… Ainsi, on peut prendre le cas de la mise en place d’un système d’isolation au niveau des réseaux de vapeur ou d’eau chaude. Des entreprises à l’instar de calomatech.fr se sont d’ailleurs spécialisées dans l’installation de ces isolants industriels.

Équiper le personnel de protections individuelles

Pour réduire les risques d’accidents de travail lors de la manipulation des machines industrielles, les dispositifs de protection collective peuvent ne pas suffire. Le port d’équipements adéquats peut également être indispensable pour chaque travailleur ou collaborateur. On peut alors citer les combinaisons, les lunettes et les chaussures de protections, les casques pour couvrir la tête et pour protéger les oreilles, les gants de travail lors de la manipulation d’objets tranchants ou à forte pression, le port de masque pour éviter l’inhalation de gaz toxiques… En somme, à chaque situation, une protection individuelle adaptée.

Information et formation

Afin de réduire au minimum les risques liés à l’utilisation des machines industrielles, il est également important d’informer et de former le personnel, mais également toutes les personnes de passage dans les locaux de l’entreprise. Qu’est-ce que cela implique exactement ? Tout d’abord, en ce qui concerne les informations, cela implique le fait d’indiquer clairement les risques auxquels s’exposent les personnes au sein de l’entreprise. Dans ce cas, la communication verbale ne suffira pas. Il sera obligatoire de mettre en place des panneaux d’indication comportant des textes, des pictogrammes, des couleurs… Les formations quant à elles s’adressent principalement au personnel. Elles concernent notamment le fonctionnement des machines industrielles et la manipulation celle-ci. Le fait est que les accidents surviennent généralement suite à une mauvaise manipulation de ces machines. Les formations permettent donc de garantir une manipulation plus sûre. Néanmoins, les accidents peuvent également survenir d’une défaillance de ces machines. Ces formations doivent également prévoir ces situations et, de ce fait, les mesures adaptées lorsque ces défaillances surviennent.

reparation

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn