Un problème juridique important en matière de succession survient souvent après le décès. En effet, les héritiers du défunt doivent percevoir équitablement leur part d’héritage. Néanmoins, il est important de faire appel à un avocat pour vous conseiller et régler tous les problèmes relevant du droit de succession. La loi exige que les droits des héritiers soient défendus, ce qui n’est pas toujours évident.
Qu’est-ce qu’une succession ?
La succession a pour objet de transmettre le tout ou partie d’un patrimoine à un ou plusieurs héritiers vivants. Le droit de succession règle la transmission des biens d’une personne décédée à ses héritiers légitimes ou désignés par le défunt.
Qui peut m’aider dans le cadre d’une succession à Lausanne ?
L’avocat est la personne la mieux placée pour défendre vos droits. Si vous êtes en Suisse, il est tout à fait possible de trouver un très bon avocat en succession sur Lausanne. Des dispositions juridiques existent pour protéger les héritiers et faire valoir leurs droits. Toutefois, vous avez besoin d’un bon avocat pour vous conseiller en matière de succession. En cas de conflit entre héritiers devant le tribunal, l’avocat assiste et plaide pour son client, en présentant des « conclusions ».
Comment prévoir une succession ?
Pour prévoir une succession, vous devez :
- appeler un avocat ;
- rassembler tous les documents officiels ;
- rédiger un testament ;
- déterminer vos objectifs ;
En tout cas, il est recommandé de consulter un avocat, avant même le début d’une succession. Il est toujours mieux de se préparer à l’avance pour éviter les litiges devant les tribunaux. L’avocat vous assistera à la réalisation de vos dernières volontés.
Un bon avocat doit toujours veiller aux intérêts de son client
Le premier rôle d’un avocat est de veiller aux intérêts de son client en matière de succession. Ainsi, il doit expliquer à son client tout ce qu’il doit savoir sur ses droits de succession. Il s’agit entre autres du déroulement de la procédure ou de la mise en place des solutions nécessaires pour établir la vérité du patrimoine. L’avocat est le conseiller principal dans toutes les affaires de succession.
Avocat : pour gérer les conflits
En cas de conflit, l’avocat joue le rôle d’intermédiaire pour permettre aux héritiers de parvenir à un accord à l’amiable. Toutefois, si l’affaire est apportée devant le tribunal, celui-ci doit assister son client à préparer des arguments et planifier une stratégie judiciaire pour gagner le procès.