Au-delà de nos aptitudes diverses, de nos talents et de nos passions, ce sont nos compétences qui nous permettent d’évoluer beaucoup plus rapidement dans un domaine, surtout d’un point de vue professionnel. Il est important de connaître clairement ses compétences afin de mieux les mettre à profit. Le bilan de compétence est la meilleure alternative pour orienter votre vie professionnelle.
Suivez un programme pour faire un bilan de compétences
Un bilan de compétences n’est pas un exercice à prendre à la légère. Différentes méthodes permettent de réaliser un bilan de compétences. Comme on peut le voir sur le site www.memepascap.fr, vous avez la possibilité de réaliser ce bilan en ligne, via un programme répondant à vos besoins. Ce type de programme est conçu sur mesure pour répondre convenablement à tous. Il vous permet de réfléchir concrètement à une nouvelle orientation professionnelle, et de faire le point sur vos acquis.
Un bilan de compétences pour déterminer vos compétences personnelles et professionnelles
Plusieurs réponses découlent de la question de l’importance d’un bilan de compétences. Une compétence peut être définie comme un savoir-faire ou la capacité à faire quelque chose de particulier dans un domaine précis. Elle permet parfois de conférer un titre particulier à son détenteur. Un bilan de compétences vous permet de déterminer aussi bien vos compétences tant personnelles que professionnelles.
Les compétences personnelles
Encore appelées soft skills, les compétences personnelles englobent les qualités humaines, relationnelles et personnelles dont vous faites preuve sur votre lieu de travail et dans toute autre organisation. On rencontre notamment :
- l’esprit d’équipe,
- la gestion du stress,
- la prise de décision,
- la créativité.
Elles sont liées à votre personnalité et les connaître peut vous permettre d’appréhender la nature et la qualité des relations que vous entretenez avec votre entourage professionnel. Ces compétences renseignent également sur votre intelligence émotionnelle et votre capacité à vivre en société. Un bilan de compétence s’avère donc nécessaire pour les déterminer.
Les compétences professionnelles
Les compétences professionnelles quant à elles, renseignent sur les capacités qui vous permettent de gérer une ou plusieurs missions dans une entreprise. Ce sont généralement des connaissances techniques dans divers domaines ou simplement des savoir-faire opérationnels. Il peut s’agir par exemple :
- de la compréhension d’une langue étrangère,
- de la gestion de projets,
- de la maîtrise d’un logiciel,
- du management d’une équipe, etc.
Les connaître vous permettra notamment de les mettre convenablement en valeur. Vous aurez également la facilité de les mettre au profit de votre profession et d’évoluer dans votre secteur d’activité.
Bilan de compétences : orientez votre projet professionnel
La réussite de votre projet professionnel dépend de plusieurs facteurs. Un projet professionnel demande notamment de la connaissance de soi et une réflexion axée sur le long terme. Faire un bilan de compétences s’avère donc important, voire indispensable pour orienter convenablement votre projet professionnel. Il vous permet notamment :
- de lister les entreprises qui recherchent vos compétences,
- de savoir quel type d’emploi vous souhaitez exercer,
- de faire le point sur les outils à mettre en place,
- de planifier les actions à mener.
Un bilan de compétences vous permet de connaître vos atouts et de mobiliser vos forces dans une perspective bien définie qui prend en compte vos capacités et vos envies.
Pour exploiter tous vos atouts
En plus de vous permettre de déterminer vos atouts, un bilan de compétences vous permet de les exploiter convenablement. Vous prenez conscience des capacités dont vous disposez, puis vous déterminez la meilleure manière de les exploiter.
Vous avez peut-être la possibilité de faire des choses bien au-delà de ce que vous pensez pouvoir faire. Cependant, il vous sera impossible d’élever votre niveau actuel si vous n’en avez pas connaissance. D’où l’importance d’un bilan de compétences.
Pour décrocher un emploi, faites un bilan de compétences
Faire un bilan de compétences peut également être la clé de l’obtention de votre nouvel emploi. Le CV est l’un des documents qui vous permet de postuler à des offres d’emploi. Il fournit aux recruteurs des informations sur vous, votre personnalité et vos aptitudes.
On y retrouve plusieurs rubriques parmi lesquelles figurent celles des compétences. C’est à ce niveau que les recruteurs pourront évaluer les différences entre vous et les autres. Vous comprenez donc qu’il vous faut maîtriser toutes vos compétences pour les présenter convenablement. Les compétences techniques basiques peuvent vous permettre d’avoir un emploi.
Cependant, à compétences égales dans un processus de recrutement, les recruteurs choisissent un candidat avec des compétences particulières très prisées par ces derniers. Faire un bilan de compétences, c’est donc mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un emploi.
Vous avez donc tout intérêt à faire un bilan de compétences pour d’une part mieux connaître vos capacités, et d’autre part, mieux vous « vendre » et évoluer professionnellement.