Faire des erreurs commerciales quand on est indépendant peut avoir de graves conséquences.
Le travail indépendant est une option attrayante pour beaucoup de gens. Des millions de travailleurs sont actuellement indépendants. Compte tenu de la flexibilité des horaires et de l’avantage financier potentiel de travailler pour soi-même, il est facile de comprendre pourquoi cette pratique est devenue si populaire, mais le travail indépendant n’est pas non plus sans embûches.
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des erreurs les plus courantes commises par les travailleurs indépendants ainsi que des conseils pour les éviter :
1. Ne pas gérer son temps de manière appropriée
Si le fait d’avoir sa propre entreprise peut certainement offrir une certaine flexibilité, il faut tout de même gérer son temps de manière appropriée. Même si cela peut être ennuyeux d’avoir un patron qui regarde par-dessus votre épaule, ce type de supervision est un stimulant pour la productivité. Lorsque vous travaillez à votre compte, il est donc important de faire preuve d’initiative et de vous assurer que vous travaillez de manière optimale. À l’inverse, il est essentiel de maintenir une séparation nette entre la vie professionnelle et la vie privée. Si vous travaillez à domicile, il peut être tentant de répondre aux e-mails ou aux appels des clients à toute heure de la nuit. Cependant, établir une heure d’arrêt ferme pour chaque journée vous aidera à ne pas vous épuiser et vous permettra de passer du temps de qualité avec votre famille et vos amis.
2. Ne pas suivre ses revenus et ses dépenses
Pour la plupart des gens, leur petite entreprise est le reflet des choses qui les passionnent et cette passion n’inclut probablement pas des tâches ennuyeuses comme la comptabilité. Malheureusement, la tenue d’un registre précis des recettes et des dépenses est indispensable à tout projet d’entreprise. Ne vous contentez pas de griffonner votre kilométrage de voyage sur un vieux reçu ou de supposer que vous vous souviendrez du montant payé par un client. Au minimum, vous devriez garder une trace de toutes ces informations dans une feuille de calcul et la plupart des indépendants investissent dans un certain type de logiciel de comptabilité pour suivre correctement les finances de leur entreprise.
3. Supposer qu’un contrat sera honoré
Une fois que vous avez obtenu d’un client qu’il signe sur la ligne pointillée d’un contrat, vous pouvez être rassuré en sachant que l’affaire sera menée à bien, n’est-ce pas ? Eh bien, peut-être pas. Si vous traitez avec des sociétés établies, surtout les plus grandes, il peut être remarquablement facile pour elles de revenir sur un contrat. C’est une leçon que de nombreux propriétaires de petites entreprises apprennent à leurs dépens, et comme les travailleurs indépendants n’ont généralement pas une équipe juridique de la taille d’une société derrière eux, ils se retrouvent souvent sans aucun recours viable.
La meilleure façon de contrer ce problème est de construire des relations solides avec tous vos clients. Après tout, les clients sont moins susceptibles de se retirer d’un marché conclu avec des personnes qu’ils ont rencontrées et connaissent personnellement. En outre, il est bon de maintenir une ligne de communication ouverte avec tous vos clients pour vous assurer que leurs attentes sont satisfaites. En restant en contact permanent, vous pourrez, avec un peu de chance, régler les petits problèmes avant qu’ils ne fassent boule de neige et ne se transforment en catastrophes qui détruisent la relation.
4. Se concentrer uniquement sur le résultat net
Certaines personnes se lancent dans le travail indépendant avec des étoiles dans les yeux, attendant avec impatience les grandes quantités d’argent que leur entreprise leur apportera. Bien sûr, l’argent est important, et il est tout à fait possible que vous puissiez en gagner beaucoup. Cependant, les entrepreneurs qui réussissent le mieux cherchent à créer de la valeur à long terme pour leur entreprise, et pas seulement à réaliser des bénéfices à court terme. L’image de marque est un excellent moyen d’ajouter de la valeur. Déterminez ce que votre entreprise fait que personne d’autre ne peut faire, puis créez une identité commerciale qui met en valeur ce caractère unique. En créant une marque identifiable, vous pouvez faire en sorte que vos clients commencent à considérer votre petite entreprise comme un individu, un fait qui peut stimuler la fidélité sur le long terme.
5. Ne pas mettre ses impôts en ordre
Ce n’est un secret pour personne que la période des impôts n’est pas le moment préféré de l’année. Malheureusement, lorsque vous lancez une petite entreprise, votre casse-tête fiscal ne fait qu’augmenter, et beaucoup de gens trouvent les complications fiscales qui accompagnent le statut d’indépendant particulièrement exaspérantes.
Lorsqu’il s’agit d’impôts, beaucoup d’indépendants commettent deux grosses erreurs. Pour commencer, ils oublient de comptabiliser le redoutable impôt sur le travail indépendant. En plus de l’impôt sur le revenu normal, le gouvernement fédéral prélève un impôt supplémentaire de 15 % sur le travail indépendant afin de couvrir l’impôt que la plupart des gens ont prélevé sur leur salaire. Bien que la moitié de cet impôt puisse être déduite, il est conseillé de mettre de côté environ 20 % de l’argent que vous gagnez pour payer vos impôts. Deuxièmement, les travailleurs indépendants ne sont souvent pas conscients de toutes les déductions fiscales possibles. Par exemple, l’argent dépensé pour les voyages, les permis, le marketing, l’Internet et le téléphone est déductible, vous devez donc vous assurer d’en profiter lorsque la période des impôts arrive.
Se mettre à son compte est une entreprise passionnante et stimulante. Sans aucun doute, il y a une courbe d’apprentissage abrupte, et même si vous allez certainement faire des erreurs en cours de route, avec une attention et une planification appropriées, vous pouvez éviter les pièges les plus courants.