L’une des caractéristiques principales du métier d’agent commercial est que c’est un poste de terrain. L’agent commercial indépendant, agit au nom d’une société en tant que mandataire ou travailler à son propre compte. Il va généralement prospecter sur un secteur géographique délimité et consacre sa journée de travail à la vente et à la prospection. On vous dit tout sur le métier des représentants commerciaux et le statut d’agent commercial indépendant.
Le poste d’agent commercial
Présentation
Le commercial fait la promotion et la vente de produits ou de services pour une entreprise mandataire. Il est lié à une entreprise par le contrat d’agent commercial. Par conséquent, il connait toutes les informations liées à ce produit. La prospection est ainsi au centre de ses activités, il doit avoir un bon savoir-faire en matière d’argumentaire et de bonnes aptitudes relationnelles. En tant que représentant commercial de l’entreprise, il doit se montrer souriant et diplomate afin de véhiculer les valeurs de cette même entreprise.
Rôles
Les agents commerciaux mandataires se chargent de :
- démarcher pour trouver de nouveaux prospects ;
- faire remonter les informations au mandant (vendeurs et producteurs) en vue d’améliorer le produit et la campagne publicitaire ;
- convaincre les clients de la qualité du produit qu’il promeut en le mettant en valeur ;
- fidéliser le portefeuille clients ;
- négocier la vente du produit ou du service ;
- s’occuper des démarches de vente (documents, devis, bons de commande, facture pro forma…) et de la signature du contrat de vente ;
- assurer le suivi des objectifs de vente.
Comment devenir agent commercial indépendant ?
La formation commerciale d’un mandataire indépendant
Le métier d’agent commercial indépendant concerne le secteur de la vente et du commerce. Pour pouvoir exercer ce travail, on peut suivre une formation professionnelle qui permettra d’obtenir un BTS technico-commercial, un BTS négociation et relation-client, un master en marketing et vente ou encore un DUT techniques de vente et de commercialisation. Pour en savoir plus sur l’agent commercial indépendant et son profil, on peut se renseigner sur le Web. La carrière de l’agent indépendant dépendra des formations qu’il a suivies, il peut évoluer vers un poste de directeur commercial.
L’agent commercial, un travailleur indépendant
Afin de réaliser de bons chiffres de vente et espérer ainsi obtenir des commissions conséquentes, l’agent commercial indépendant doit avoir de solides compétences et bien connaître le produit. Un agent commercial indépendant ne peut pas être mandaté à exercer dans certains secteurs comme la publicité ou le voyage. Néanmoins, ce n’est pas le cas pour le secteur immobilier. Il peut devenir agent commercial immobilier et devenir mandataire immobilier ou négociateur immobilier pour une agence commerciale spécialisée en transaction immobilière.
Qualités requises pour exercer une activité d’agent commercial
L’agent commercial freelance se doit d’être déterminé, sans être agressif. Il doit faire preuve de diplomatie et de tact et doit faire jouer ses talents de négociateur. Il doit connaître le produit qu’il présente sur le bout des doigts. Une excellente élocution est également un grand atout pour lui. Enfin, un bon sens de l’analyse lui permettra de fidéliser sa clientèle et de se créer un large réseau de clients. Des connaissances en gestion comptable et administrative, un esprit d’entreprise lui garantiront le succès et de nouveaux clients.