Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Quels sont les indicateurs de marketing les plus utiles ?

Sommaire

Nous suivre

 

Qu’est-ce que les indicateurs marketing et pourquoi sont-ils importants ?

 

Les indicateurs marketing sont des données utilisées pour suivre le succès et l’efficacité des initiatives marketing. Ils peuvent être n’importe quoi, des chiffres de vente au nombre de clics sur une publicité. D’autres mesures comprennent les pages vues, les inscriptions à des courriels et presque tout ce que vous souhaitez suivre. Les comprendre peut vous aider à voir votre entreprise de manière objective, en vous donnant les informations dont vous avez besoin pour prendre de bonnes décisions.
Ce sont les faits et chiffres concrets nécessaires pour mesurer vos performances marketing. Ils sont essentiels à votre activité, car sans eux, vous ne disposez pas d’une norme objective pour mesurer votre activité. Les données objectives vous permettent de voir quels canaux et quels contenus apportent de la valeur à votre public et elles peuvent vous aider à trouver des domaines à améliorer.
 

Disons que vous souhaitez augmenter votre trafic web. Pour savoir si vous obtenez plus de vues, vous devez être capable de suivre les données passées et présentes. L’utilisation de différentes mesures telles que les pages vues ou le nombre d’utilisateurs uniques par page vous permet de savoir si votre contenu atteint ou non votre public. Vous pouvez alors faire plus de ce qui fonctionne et moins de ce qui ne fonctionne pas.

Mais n’oubliez pas : les objectifs sont plus importants que les métriques ! Il se trouve juste que les métriques sont excellentes pour vous aider à atteindre vos objectifs. Avoir une image claire de ce que vous cherchez à suivre est essentiel pour réussir. Dans notre société férue de technologie, il est facile de se laisser prendre au jeu de tout ce que vous pouvez suivre. 

 

Mais comment savoir quels indicateurs marketing sont utiles ? 

Nous avons clairement indiqué que pour comprendre vos données, vous devez comprendre vos objectifs. Pourtant, c’est là que les gens se retrouvent bloqués. Il est parfois difficile de voir quels sont les objectifs qui comptent lorsqu’il s’agit de faire en sorte que les gens s’intéressent suffisamment à votre entreprise pour l’acheter. C’est pour cette raison que nous allons revoir AIDA.

AIDA est l’acronyme d’Attention, Intérêt, Désir et Action. 

Ce modèle montre les différentes étapes du processus d’achat que suit un client.

 

Attention est le moment où le client prend conscience de ce que vous proposez, que ce soit un produit, un service ou un contenu.

 Par exemple, attirer l’attention des gens est souvent l’un des aspects les plus difficiles du marketing. Heureusement, grâce à des outils tels que Google Analytics, vous pouvez tout suivre, depuis les personnes que vos publicités atteignent jusqu’au nombre de personnes qui consultent votre page. Vous pouvez regarder la portée globale de vos publicités (impressions) ou le nombre d’utilisateurs sur votre site Web. Tout ce que vous devez mesurer, c’est que les gens voient le nom de votre entreprise. Qu’ils s’y intéressent ou non, c’est une autre histoire.

 

Intérêt est le moment où le client commence à s’intéresser à ce que vous avez à offrir.

 Vous pouvez utiliser les médias sociaux pour suivre le nombre d’adeptes. Alternativement, vous pouvez utiliser les inscriptions par courriel comme une procuration pour l’intérêt.

 

Désir est le moment où le client commence à vouloir votre produit.

Le désir est plus compliqué, mais les analyses du Web, des courriels et des médias sociaux offrent des moyens de le mesurer également. Vous pouvez mesurer les likes, les retweets, les réactions sur Facebook, et plus encore pour voir si les gens interagissent vraiment avec votre marque. Vous pouvez surveiller Google Analytics pour savoir qui a visité la section « achats » de votre site web. Vous pouvez surveiller vos emails pour voir quel pourcentage de votre liste de diffusion ouvre chaque email.

Cela ne s’arrête pas là. Le suivi du désir peut être n’importe quoi, de l’examen des clics de votre publicité et des vues de la page de destination. Voir quelles annonces ont les taux de clics les plus élevés peut vous permettre de voir quelles annonces sont les meilleures pour attiser le désir.

 

Action est le moment où le client achète votre article.

Enfin, mesurer l’action est relativement simple. Lorsque quelqu’un fait ce que vous voulez qu’il fasse, c’est une conversion. Une vente est une conversion, tout comme une demande de devis. Les mesures de l’action sont donc souvent aussi simples que le décompte des conversions.

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn