Lorsque vous avez créé votre entreprise, vous étiez probablement le seul à tout gérer. Cependant, au fur et à mesure qu’elle s’est développée, vous avez eu besoin d’embaucher des employés supplémentaires. Pour de nombreux entrepreneurs, diriger n’est pas une compétence innée, mais elle est essentielle si vous voulez faire avancer votre entreprise. Si c’est un domaine dans lequel vous avez du mal ou si vous cherchez simplement à prendre de l’avance avant d’embaucher du personnel supplémentaire, voici cinq étapes éprouvées pour devenir un leader positif, cohérent et efficace.
5 étapes pour devenir un dirigeant exceptionnel
Engager les bonnes personnes
Vous ne pouvez pas vous attendre à diriger des personnes qui ne correspondent pas à votre entreprise pour commencer. Veillez à consacrer beaucoup de temps et d’efforts aux personnes que vous embauchez. Recherchez des collaborateurs capables de résoudre naturellement les problèmes, de bien communiquer et qui sont sur la même longueur d’onde que vous en termes de culture. En d’autres termes, si votre culture d’entreprise est centrée sur le client, recherchez des personnes qui valorisent fortement le service et le soutien. Ensuite, investissez le temps et les ressources nécessaires pour les embarquer et les former correctement.
Communiquer
Vos employés ne peuvent pas s’épanouir s’ils ne savent pas exactement ce que l’on attend d’eux. Passer de l’autosuffisance à la collaboration peut être une transition difficile, mais la clé pour naviguer dans ces eaux rocailleuses est la communication. Soyez clair sur vos objectifs et sur le rôle que chacun joue dans leur concrétisation. Ne supposez jamais que ce n’est pas parce que votre personnel est très intelligent et indépendant qu’il sait ce qui se passe dans votre esprit. Clarifiez les objectifs, les tâches et les délais et vérifiez régulièrement que tout le monde est sur la même longueur d’onde.
Identifiez et entretenez les points forts
C’est formidable d’avoir des employés talentueux et hautement qualifiés, mais si vous considérez ces choses comme acquises, vous pourriez finir par perdre vos meilleurs talents à long terme. N’oubliez pas de reconnaître l’excellence et de montrer votre appréciation pour les bonnes performances. Prenez le temps de passer en revue chacun des membres de votre personnel pour identifier ses points forts, puis trouvez un moyen de les entretenir. Non seulement cela leur apportera de la valeur, mais ce sera aussi excellent pour votre entreprise.
Soyez avant-gardiste
En tant que chef d’entreprise, il peut être aisé d’être tellement absorbé par le fonctionnement de votre entreprise que vous oubliez de lever les yeux et de voir ce qui se passe autour de vous. Malheureusement, si vous ne faites pas attention à rester au courant de ce qui perturbe votre secteur, vous pouvez facilement vous laisser distancer. Être un leader fort et efficace implique en partie de garder un œil sur l’avenir et d’être suffisamment préparé et agile pour s’adapter à mesure que le paysage change.
Gardez vos oreilles ouvertes
Beaucoup de propriétaires d’entreprise bien intentionnés oublient que le leadership est en fait une rue à double sens. Vos employés sont intelligents et innovants. Il s’avère fort probable qu’ils connaissent de meilleures façons de faire les choses qui augmenteront les niveaux de service ou amélioreront l’efficacité. Assurez-vous d’être à l’écoute active de ce que les membres de votre équipe ont à dire. Soyez ouvert aux commentaires, encouragez le partage des idées et mettez les suggestions en œuvre chaque fois que possible. Lorsque vos employés se sentent écoutés, ils seront beaucoup plus engagés et dévoués à aider à faire avancer votre entreprise dans la bonne direction. En vérité, avec la bonne approche, tout le monde peut devenir un grand chef d’entreprise. En mettant en œuvre les étapes ci-dessus, vous pouvez renforcer votre entreprise et réaliser un succès encore plus grand à l’avenir.