Si vous travaillez en freelance et vous recherchez un cadre plus approprié pour être plus productif dans vos journées, un espace de coworking est certainement une solution parfaite pour vous. Espace bien aménagé, commodités mises à votre disposition, sans compter le brassage intellectuel possible avec d’autres professionnels. Cependant, comment choisir aisément son espace de coworking ?
La situation géographique
Un espace de coworking situé à proximité de votre domicile serait une bonne idée pour limiter au maximum les frais liés au transport. Cela est d’autant plus valable si vous travaillez principalement à distance. Par contre, si vous rencontrez régulièrement des clients, votre espace de coworking doit être idéalement situé dans une zone où vous trouverez un maximum de prospects.
Les commodités disponibles
Pour la location d’espaces de travail, les professionnels doivent également vérifier les commodités proposées. Il s’agit par exemple de la présence d’une connexion internet haut débit, des casiers de rangement, d’un espace de détente, d’une cafeteria, d’une cuisine, etc. Ce sont autant d’éléments qui peuvent varier selon un espace de coworking à l’autre selon les offres et les tarifs. Pour avoir un espace de travail très bien équipé, il faudra toutefois être prêt à payer plus cher.
Les horaires
Vous devrez vous rassurer que l’espace de coworking est effectivement ouvert pendant vos heures de travail. Même si généralement, ces espaces offrent des services sur toute la journée, et même parfois 24 h/24, il n’est pas toujours garanti que vous puissiez travailler en week-end par exemple. N’hésitez donc pas à vérifier clairement ce point avant de faire votre choix.
Les tarifs pratiqués
Voici le critère qui va certainement faire la différence dans votre choix d’un espace de coworking. Opter pour un espace ou un autre va essentiellement dépendre de votre budget, et vous devrez pouvoir trouver le parfait équilibre entre ce dernier et vos besoins. Les offres des espaces de coworking sont généralement diverses pour s’adapter à tous les besoins. Vous pourrez ainsi souscrire à un forfait par heure, par jour, ou même par mois.
Votre appréciation personnelle
Au-delà de tous les critères, pensez à visiter les lieux avant de faire votre choix. Il est nécessaire que vous puissiez vous sentir pleinement à l’aise dans un espace de travail. Vous pouvez de même vous faire une idée très objective sur la question et vérifier certains autres facteurs comme le niveau de bruit dans l’espace si vous comptez opter pour un open space.