Si vous souhaitez créer une épicerie ou un supermarché et développer votre activité actuelle, vous avez besoin d’un plan d’affaires. Les gens aiment faire leurs courses dans une épicerie en raison de la commodité que cela leur procure de pouvoir acheter tout ce dont ils ont besoin dans une épicerie sans avoir à se déplacer d’un magasin à l’autre. La création d’une épicerie est une activité très facile et ne nécessite pas de gros investissements. Obtenir les bons produits que les gens veulent acheter et une bonne tenue des stocks sont les secrets de la gestion d’une épicerie. Une épicerie peut être gérée hors ligne dans un magasin de détail conventionnel ou en ligne sur un site de commerce électronique.
Aperçu du secteur en France
Les épiceries, y compris les supermarchés, représentent la plus grande part des ventes des magasins d’alimentation en France. Il existe 4 000 points de vente, dans le pays. Le secteur de la vente au détail de produits alimentaires est une activité à fort volume et à faible marge, où la concurrence est féroce de toutes parts. Elle comprend les épiceries et les supermarchés, ainsi que les magasins de proximité. Les produits de base offerts dans ces magasins rendent l’industrie non cyclique. Ces établissements de détail vendent des aliments et des articles peu courants que les grands magasins ne proposent pas. Ouvrir une mini-épicerie peut être une entreprise lucrative, surtout si vous vivez dans une ville où la concurrence est faible. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider votre mini-épicerie à réussir.
Un business plan d’une épicerie
Résumé exécutif
Votre résumé constitue une introduction à votre plan d’affaires, mais c’est normalement la dernière section que vous rédigez, car elle résume chaque section clé de votre plan. L’objectif de votre résumé est d’attirer rapidement l’attention du lecteur. Expliquez-lui le type d’épicerie que vous exploitez et son statut, par exemple, êtes-vous une start-up, avez-vous une épicerie que vous souhaitez agrandir ou exploitez-vous une chaîne d’épiceries ? Ensuite, donnez un aperçu de chacune des sections suivantes de votre plan. Par exemple, donnez un bref aperçu de l’industrie des épiceries. Discutez du type d’épicerie que vous exploitez. Détaillez vos concurrents directs. Donnez un aperçu de votre clientèle cible. Donnez un aperçu de votre plan de marketing. Identifiez les membres clés de votre équipe. Choisir le meilleur logiciel de caisse epicerie et donnez un aperçu de votre plan financier.
Modèle d’entreprise
Dans un modèle commercial, nous essayons de comprendre comment une entreprise va générer des revenus et faire des bénéfices. Dans une entreprise d’épicerie ou de supermarché, il est difficile de créer une USP (Unique Selling Proposition) en termes de produits en raison de l’homogénéité des produits. C’est par les services et les aspects intangibles que les épiceries et supermarchés existants parviennent à se créer une niche. Les grandes marques dépensent davantage dans les bâtiments, les infrastructures et les technologies pour améliorer l’expérience du client et y créer de la valeur ajoutée. C’est grâce à ces efforts indirects de création de niche et de valeur ajoutée que les entreprises prospères de ce secteur sont en mesure d’attirer et de fidéliser les clients, ce qui leur permet d’accroître leurs revenus et leurs bénéfices.
Emplacement
La prochaine considération importante dans votre plan d’affaires de supermarché de détail est de déterminer l’emplacement de votre supermarché. Il s’agit d’une décision très importante, car vous ne pouvez la prendre qu’une seule fois et vous ne pouvez pas changer l’emplacement de votre magasin si la fréquentation est inférieure aux prévisions en raison de facteurs géographiques. Il s’agit donc d’une décision stratégique ayant des conséquences à long terme. C’est l’emplacement d’un magasin qui détermine dans une large mesure sa fréquentation. Par exemple, si un magasin est établi à proximité d’un autre supermarché bien établi et apprécié des habitants de la région depuis de nombreuses années, il ne sera pas difficile pour le nouveau magasin d’être visible et d’attirer les clients. Une autre considération pour l’emplacement est d’identifier les zones où il n’y a pas de magasins existants ou les habitants doivent se déplacer pour faire leurs courses.
Finalisation de l’agencement du magasin
L’agencement du magasin est un élément essentiel de l’activité d’une épicerie ou d’un supermarché. Le bénéfice par pied carré, qui est une mesure essentielle de la rentabilité dans le secteur de la vente au détail, dépend largement de l’agencement du magasin. De nos jours, il existe de nombreux consultants en conception de magasins d’alimentation qui peuvent aider les entreprises à utiliser la surface du magasin de manière optimale afin de générer des rendements plus élevés en stockant de plus en plus de produits dans chaque catégorie. Un autre aspect important est la prévention des pertes dues au chapardage et à l’absence de dispositifs de stockage appropriés. Avec un aménagement de magasin bien planifié, ces problèmes peuvent être facilement évités en prévoyant des spécifications de présentation et de stockage appropriées. Il s’agit également d’une décision ponctuelle, car vous ne pouvez pas modifier l’agencement de votre magasin chaque semaine. Bien que vous puissiez faire de légers ajustements ici et là, le schéma général reste le même à long terme. Vous pouvez faire appel à des consultants en aménagement de supermarchés pour vous faciliter la tâche, à vous et à votre équipe de direction.