Avec la digitalisation des entreprises, les risques de piratages ont augmenté. De ce fait, il est primordial de renforcer la sécurité du réseau informatique. Pourtant, beaucoup d’entreprises ne mettent pas encore cette sécurité au cœur de leur préoccupation.
Pourquoi sécuriser le réseau dans une entreprise ?
Une structure qui utilise un réseau informatique, surtout en extranet, risque de se faire pirater à tout moment. C’est pourquoi il est obligatoire de le sécuriser. Si votre entreprise travaille sur le cloud par exemple, utilise un serveur connecté à internet, utilise des serveurs mail externes, échange des données avec des outils externes, vos données restent donc sensibles. Pourquoi sécuriser votre réseau ? Voici les raisons :
- pour éviter que les données sensibles de votre entreprise tombent entre de mauvaises mains ;
- pour éviter que les données personnelles de vos salariés ne soient dérobées ;
- pour éviter que les données de vos clients ne soient pas piratées et divulguées ;
- pour que tous vos accès ne soient pas bloqués par un ransomware par exemple ;
- pour que vos matériels connectés et vos outils en ligne ne soient ni bloqués ni piratés.
Les solutions de sécurisation
Les entreprises utilisent des solutions pour mettre à l’abri leurs données comme le fait de sécuriser microsoft office 365 pour éviter le piratage des emails et des échanges de documents. Consultez aussi https://www.lemondeinformatique.fr Cependant, il faut bien choisir le type de sécurisation selon le niveau de sensibilité de vos données.
Les antivirus et anti-spams
Ce sont les outils basiques pour la sécurité informatique. Les antivirus et antispams peuvent être utilisés sur les matériels, ordinateurs et serveurs et avec les outils : logiciels, emails et outils en ligne. Il existe plusieurs catégories, mais c’est à vous de choisir le bon selon vos besoins. Le mieux c’est un antivirus évolutif. C’est-à-dire qui propose des mises à jour continuellement selon l’évolution des types de virus. Pour choisir le meilleur, vous pouvez comparer les offres sur le marché. Sinon, faites appel à un prestataire qui peut proposer des solutions sur-mesure en fonction de vos besoins réels.
Le monitoring du système informatique
L’infrastructure informatique d’une entreprise est souvent la cible de cyberattaque. Pour remédier à ces problèmes, il faut mettre en place une solution de monitoring. Celle-ci permet de surveiller en temps réel s’il y a intention de piratage ou autres activités inhabituelles. De ce fait, vous pouvez agir immédiatement au blocage. Pour le faire, il vous faut tout d’abord la mise en place de logiciel ou d’outil de suivi. Il vous faut ensuite une technique ou une équipe capable de surveiller et de résoudre les problèmes immédiatement.
La sécurisation des utilisations sur internet
Même si une entreprise utilise des solutions de sécurité, l’utilisation non gérée d’internet peut être une porte dérobée. La solution est d’éduquer les utilisateurs sur la bonne utilisation du Web. Interdire la consultation des sites dangereux, être vigilant sur les liens inconnus qui peuvent être infectés, ouvrir des emails dont la provenance est suspecte, ainsi de suite. Vous pouvez, entre autre, bloquer l’accès aux sites que vous jugez suspicieux. De ce fait, les salariés n’y auront pas accès.