Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

SIRH: bien plus qu’un logiciel de paie

Sommaire

Nous suivre

Le logiciel SIRH ou HRIS en anglais est un logiciel de révolution RH. Il représente un choix judicieux pour les entreprises souhaitant mettre en place un système de digitalisation de l’ensemble de son service RH. Il s’adresse essentiellement aux professionnels de la paie et aux experts-comptables. Son utilisation optimise toutes les démarches administratives relatives à la gestion de personnel. Voici ses spécificités et ses atouts.

 

Le SRIH : qu’est-ce que c’est ?

 

Le SIRH ou Logiciel de paie est un acronyme utilisé pour décrire un Système d’Information Ressources Humaines. Il s’agit d’un ensemble de logiciels destiné à accompagner le service des ressources humaines au sein d’une entreprise. Il assiste ce dernier dans la réalisation de ses différentes fonctions au quotidien. Sa mise en place permet à une entreprise un certain nombre de tâches administratives au caractère redondant et limité afin de la faire gagner en maîtrise de coût et en productivité. 

 

Les fonctionnalités d’un SIRH

 

En plus d’être un logiciel de gestion de paie, le SIRH est également composé de plusieurs modules destinés à la réalisation de plusieurs tâches liées aux ressources humaines. 

 

La gestion des prestations de travail

Il peut servir à automatiser la gestion de la présence et absence des salariés en plus de celle des congés. Pour optimiser la répartition du travail, il peut également servir à l’élaboration d’une proposition de planning.

 

La gestion des ressources humaines

Il s’agit de la gestion de l’humain à proprement dit. Cela peut inclure la gestion de l’évolution de carrière des collaborateurs et celle relative aux formations ou aux pensions. Il permet de regrouper toutes les informations appartenant à chaque salarié comme les compétences, le salaire et l’identité du collaborateur. 

 

La gestion des prestations sociales

Il s’agit d’une fonction visant à simplifier la gestion des prestations sociales diverses que celles-ci soient obligatoires ou pas. Le SIRH peut notamment aider pour la gestion des pensions alimentaires, de l’Assurance maladie et de l’assurance liée aux accidents de travail. 

 

Les avantages de l’utilisation d’un SIRH

 

Le principal intérêt dans l’utilisation d’un SIRH repose sur sa simplicité d’utilisation et sa capacité à optimiser les fonctions des ressources humaines. 

 

L’optimisation des ressources humaines

Le SRIH regroupe toutes les informations relatives aux RH et permet de limiter le risque d’erreur ou d’omission. 

 

L’automatisation des procédures RH

Toutes les fonctions basiques relatives aux RH peuvent facilement être automatisées grâce au SIRH. Entre autres, il peut servir à :

  • éditer les fiches de paie ;
  • éditer les fiches liées à la gestion du planning.

L’optimisation de la gestion de l’entreprise

Les différents modules du SIRH permettent la mise en place de tableaux de bord et outils de reporting destinés à un suivi efficace d’une entreprise. Les bases de données contenues dans ces derniers facilitent la prise de décision. 

 

La responsabilisation des collaborateurs

Certains modules contenus dans le SIRH permettent de responsabiliser les salariés. C’est notamment le cas des modules réservés à l’évolution de carrière des collaborateurs. En réalisant des demandes de formation pour actualiser leur profil, les salariés contribuent grandement à l’optimisation de la gestion administrative

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn