Quand vient la fin d’année, nombreux sont les employés qui ont le privilège de toucher à la prime du treizième mois. Il s’agit essentiellement d’une rémunération supplémentaire versée en plus du salaire mensuel dû. Le montant est défini en fonction du salaire de base du salarié, en excluant les primes et les diverses indemnités généralement perçues. Est-ce obligatoire de verser le 13e mois ? Quand ? Pourquoi verser la prime ? Tout salarié d’entreprise doit être au courant des réglementations qui régissent la prime du 13e, ce qu’on va éclaircir ci-après.
13e mois : Qu’est-ce que c’est et pourquoi le verser ?
Le 13e mois est pour les salariés d’entreprise un supplément de revenus qu’on considère souvent comme une récompense, une gratification du travail effectué au cours de l’année. Toucher un mois de salaire sans avoir travaillé, c’est toujours un réel plaisir ! Le calcul de chaque montant repose entièrement entre les mains des ressources humaines, en prenant en compte les critères d’éligibilité à la prime. Suivez en même temps les actus RH sur Jobinday pour mieux comprendre la gestion du personnel. Il n’y a pas une raison spécifique pour verser le 13e mois. Celui-ci ne résulte pas d’une étude cas par cas, mais s’adresse en général à tous les salariés. L’employeur peut l’inclure dans le contrat de travail tel un engagement envers les employés.
Une obligation ou un droit ?
Le 13e mois n’est ni une obligation pour l’employeur ni un droit pour le salarié. C’est uniquement un engagement venant de l’entreprise suite à une négociation ou tout simplement une façon de témoigner sa reconnaissance sous forme d’argent. Il n’existe donc aucune loi qui exige à un employeur de verser la prime. L’initiative est purement le résultat d’un choix. Il faut quand même savoir que si le versement du 13e mois est cité dans le contrat de travail, l’employeur doit obligatoirement honorer cet accord.
Comment le 13e est-il versé ?
Souvent, le 13e est versé en bloc en cash ou en virement en décembre ou au début du mois de janvier. C’est à peu près une bonne façon de marquer la fin d’année. Néanmoins, chaque entreprise a sa manière de procéder, car la prime peut également être fractionnée et étalée sur plusieurs mois. Pour un salarié en fin de contrat, le montant sera seulement calculé au prorata du temps travaillé.
Quels sont les effets positifs du 13e ?
Un bon patron ne verse pas la prime du 13e sans prévoir des retours positifs sur les activités de son entreprise. Voici justement les éventuels effets qu’on peut espérer :
- Retenir les bons éléments
- Fidéliser les salariés
- Améliorer la productivité de l’entreprise
- Booster les séances de recrutement
- Améliorer son image auprès des clients et des prospects
- Penser au bien-être et aux besoins des salariés
- Améliorer l’ambiance de travail
À noter que pour les entreprises qui ne versent pas le 13e mois, il arrive que la prime soit remplacée par d’autres petites attentions, des cadeaux ou des bons d’achat en guise de récompense et de reconnaissance en période de fin d’année.