Les procédés industriels exigent de passer par plusieurs étapes dont, parmi les plus importants, le traçage et l’identification des produits. En effet, il est nécessaire de faire un suivi de l’élaboration, de réaliser la transformation alimentaire, de penser au conditionnement ; à la sortie du produit de la chaîne de production, il faut également assurer sa distribution. Toutes ces étapes demandent la mise en place d’une bonne organisation, et l’utilisation d’un outil efficace. Un dispositif de traçabilité des aliments vous permet d’analyser l’efficacité de vos processus et de votre offre. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages d’utilisation d’un outil de traçabilité ?
Qu’est-ce que la traçabilité des aliments ?
La traçabilité des aliments est un moyen utilisé pour retracer le cheminement d’un produit alimentaire pendant toutes ses étapes de production, de son arrivée au client final, en passant sur sa distribution.
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur la sécurité alimentaire. C’est devenu une préoccupation croissante pour éviter tout risque sanitaire. De plus, la traçabilité des produits est réglementée par une norme bien définie, vérifiée par des organismes de contrôle. Il est aujourd’hui possible d’assurer la fiabilité du produit grâce à une application de traçabilité alimentaire performante.
Les logiciels ou applications de traçabilité alimentaire
Plusieurs tâches sont à réaliser pour assurer la traçabilité alimentaire. Ces dernières sont fastidieuses et demandent beaucoup de temps. Avec les réglementations imposées par la loi sur la sécurité alimentaire, il est plus judicieux d’utiliser un logiciel ou une application de traçabilité alimentaire.
Ces outils s’adressent surtout aux entreprises industrielles exerçant dans le secteur alimentaire, qu’il s’agisse d’une petite, moyenne ou grande enseigne de production. L’utilisation de ces logiciels et applications vous permet d’optimiser au mieux votre processus de fabrication, vous aide à vendre vos produits en toute sécurité, en répondant aux normes en vigueur.
De plus, ces outils sont souvent équipés de plusieurs modules spécifiques pour ce secteur afin de respecter les exigences en matière d’hygiène et de sécurité. Ces différentes fonctionnalités automatisent tous les documents traités pour garder une trace sur les actions établies. Ces logiciels vous aident par exemple, à produire des avertissements d’allergies, mais peuvent également vous accompagner sur l’établissement de l’inventaire des produits.
Évitez les erreurs et améliorez votre efficacité
La production de produits alimentaires est très complexe, avec les améliorations continues dans l’industrie, et les exigences des consommateurs de plus en plus sévères. D’où l’importance de la traçabilité des produits. L’utilisation d’un logiciel performant vous permet en effet d’éviter toutes sortes d’erreurs et d’améliorer considérablement l’efficacité de votre chaîne de production. Cela vous aide par la suite à proposer des produits de qualité avec une sécurité alimentaire assurée.
Se munir d’une application dotée d’un système de traçabilité efficace vous permet aussi de suivre les cadences de production. La traçabilité permet aussi d’éviter les erreurs, d’améliorer l’efficacité et la productivité de votre entreprise, grâce à une identification facile et la correction des défaillances susceptibles d’affecter la qualité des produits.
Traçabilité des aliments en cas de rappel
L’utilisation d’un outil efficace de traçabilité alimentaire est indispensable pour que l’entreprise et les administrations puissent détecter et trouver la vraie source du problème, en cas de risque sanitaire. C’est d’ailleurs le moyen le plus rapide d’éviter de commercialiser des produits dommageables. Pour ce faire, il est nécessaire d’attribuer un numéro de lot et un numéro de série au produit afin de faciliter la localisation et l’identification des articles contaminés. Une bonne traçabilité permet de trouver l’origine du problème.
La traçabilité est donc indispensable pendant la phase de préparation, car elle permet d’avoir un aperçu de la chaîne logistique, et vous facilite la planification en cas de situation de rappel. Aussi, en cas de rappel, l’amélioration de la réactivité des intervenants est facilitée avec une bonne traçabilité.
Vous pourrez alors retirer facilement les produits endommagés et ainsi préserver la confiance des consommateurs. C’est nécessaire pour prévenir tous les éventuels problèmes occasionnés par des produits de mauvaise qualité.
L’avenir du traçage des aliments
Certes, la traçabilité alimentaire ne garantit pas la sécurité alimentaire. Cependant, elle peut réduire considérablement le risque de maladie d’origine alimentaire. En effet, elle n’élimine pas les risques, vu qu’elle ne remplace en aucun cas l’inspection et le respect des normes. Une traçabilité a, de ce fait, comme objectif de fournir aux consommateurs une assurance sur les aliments qu’ils consomment.
La traçabilité est un processus à mettre en place pour suivre l’historique et trouver l’origine des aliments pendant sa chaîne d’approvisionnement.