Les cours à distance sont très courants depuis l’avènement de la technologie. La crise sanitaire n’a fait que favoriser la pratique. Cela dit, un enjeu de taille s’impose aux professeurs et aux formateurs pour assurer leurs cours à distance : les rendre les plus interactifs possible. Si les apprenants ne sont pas engagés, leur capacité d’apprentissage diminue. Mais comment faire pour développer l’interactivité ? Quelles sont les méthodes à adopter ? Voici nos meilleurs conseils pour rendre vos cours à distance interactifs.
Créez des quiz sur mesure pour vos apprenants
Les fameux quiz et les tests sont très utiles dans le domaine de l’e-learning. Ils servent notamment à évaluer les connaissances des élèves ou tout simplement à leur apprendre de nouvelles choses. De plus, de nombreux outils vous permettent aujourd’hui de créer des quiz plus facilement sans vous prendre la tête. Par exemple, cliquez ici pour découvrir une plateforme qui permet de créer un questionnaire en ligne.
Pourquoi utiliser les quiz pour améliorer l’interactivité durant vos cours à distance ?
Leur faire répondre à un quiz en ligne est un moyen technologique efficace qui représente également une forme d’interactivité. Lorsque vous incorporez des quiz et des tests à votre programme, l’implication des élèves augmente naturellement. Ces outils vous donnent également l’occasion de déterminer si vos élèves ont bien assimilé les sessions d’apprentissage.
Au lieu de laisser vos élèves se débrouiller chacun de leur côté, mettez en place un quiz qui rend l’apprentissage plus amusant. C’est également un moyen de récolter des feedbacks immédiats de la part de vos étudiants. Il est important de noter que l’interactivité favorise la curiosité des élèves tout en boostant leur motivation à rester impliqués dans les sessions.
En effet, les quiz poussent vos élèves à étudier plus intensément. Ils redoublent d’efforts lorsqu’ils savent que leurs progrès seront passés au crible par le biais d’un examen par exemple. Ces outils permettent de fixer une date limite.
Quels sont les types de quiz à utiliser durant vos cours à distance ?
Hormis les questionnaires à choix multiples, il existe d’autres types de quiz :
- Le vrai ou faux,
- Les champs vides à remplir,
- La sélection parmi la liste proposée,
- Et le glisser-déposer de mots…
Utilisez les fonctions participatives de vos outils
Pour favoriser les interactions entre vos élèves, exploitez tout le potentiel de vos outils. Prenons l’exemple de Zoom. C’est un logiciel de visioconférence qui se base sur le Cloud. Zoom est l’un des outils les plus utilisés pour réaliser des cours en ligne du fait des nombreux avantages qu’il offre, notamment en termes d’interactivité.
Ce logiciel propose une fonctionnalité grâce à laquelle les spectateurs (ici vos apprenants) peuvent annoter l’écran durant la session. Certes, les outils disponibles dépendent de votre version ainsi que du type d’appareil utilisé. Cela dit, vos élèves peuvent dessiner et effectuer des sélections depuis l’écran de partage. De cette façon, les élèves ont l’opportunité de prendre la parole durant chaque session de cours à distance. Pour améliorer l’interactivité de vos apprenants, n’hésitez pas à vous en servir ou à leur proposer d’utiliser les différentes fonctions efficaces proposées par vos outils.
Voici les étapes permettant de réaliser des annotations sur un écran partagé sur Zoom. Regardez en haut de votre écran et cliquez sur Afficher les options. Cliquez ensuite sur Effectuer une annotation. L’ensemble des outils proposés pour la fonction s’affichera sur l’écran. Utilisez ensuite l’outil qui convient.
Remarque : les outils d’annotation peuvent être fermés à tout moment. Il suffit de cliquer sur la X située sur la barre d’outils.
Avant chaque échange avec vos élèves, vérifiez que vous n’avez pas interdit les annotations. Si c’est le cas, les participants ne pourront pas réaliser d’annotations.
Encouragez la prise de parole sans forcer les élèves
La méthode la plus efficace pour rendre vos cours interactifs est d’inciter vos élèves à prendre la parole. Cependant, évitez de les y contraindre. Ils doivent prendre la parole eux-mêmes. Si vous ne voulez pas que vos élèves trouvent vos cours trop ennuyeux, dynamisez-les en leur posant des questions de temps à autre. Offrez-leur au contraire le temps de vous poser à leur tour des questions.
Comme les cours se font déjà à distance et non en présentiel, les élèves doivent se sentir impliqués pour pouvoir se motiver. Cela leur permettra d’améliorer leur engagement. C’est également un excellent moyen de maintenir leur attention durant les cours et d’éviter toute sorte de distraction.
Durant chaque cours, chaque élève doit avoir l’autorisation de vous poser des questions. Inversement, vous pouvez poser des questions et solliciter une réponse de la part de vos élèves.
Proposez des travaux en sous-groupe
Tout comme pour les cours en présentiel, les travaux en sous-groupe permettent d’améliorer l’engagement. Les travaux de groupe sont efficaces pour éviter que vos élèves ne considèrent vos cours comme la simple lecture d’un recueil de textes ou le visionnage passif de vidéos préenregistrées.
Divisez vos élèves en plusieurs sous-groupes, puis organisez des travaux pour chaque groupe. Les élèves pourront discuter tout en travaillant ensemble sur des projets. Aussi, leurs échanges stimuleront leur capacité. Bien évidemment, vous pouvez rejoindre les discussions à tout moment.
Grâce à un logiciel de visioconférence, par exemple, vous pouvez participer aux échanges entre vos élèves tout en les encourageant à résoudre ensemble les problèmes. Ce sera l’occasion idéale de créer des interactions humaines au sein de vos cours à distance.
Demandez-leur si le cours se passe bien. Pour que vos cours puissent porter leurs fruits, il faut que vos élèves soient à l’aise durant les sessions. L’interactivité constitue justement un excellent moyen d’y parvenir. Seul problème : cela n’est pas si facile dans un contexte d’enseignement à distance où vos élèves ne peuvent pas être en contact direct avec vous.
Afin d’évaluer l’efficacité de vos cours, demandez à vos élèves ce qu’ils en pensent. Quels points souhaitent-ils que vous amélioriez ? Est-ce qu’ils comprennent les cours ? Est-ce qu’ils arrivent à vous suivre ? Enfin, pour mieux servir vos finalités pédagogiques, nous vous conseillons d’alléger en quantité le contenu que vous présentez à vos élèves durant les sessions réalisées avec des outils e-learning.