Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Capable de faire son travail : Démontrez-le en entretien

Sommaire

Nous suivre

Si vous passez des entretiens, vous devez être prêt à expliquer pourquoi vous pensez pouvoir réussir dans ce travail.

Les employeurs AIMENT poser cette question, pour plusieurs raisons. (Vous pouvez aussi les entendre demander des variations comme « pourquoi pensez-vous que vous réussirez dans cet emploi ?)

Votre réponse à cette question peut faire la différence entre passer au tour suivant et ne pas obtenir de réponse après votre entretien.

Voyons donc comment répondre à la question « Pourquoi pensez-vous que vous pouvez réussir dans cet emploi ? », les exemples de réponses que vous pouvez copier et les erreurs à éviter. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pourquoi les employeurs posent-ils cette question d’entretien ?

Les employeurs posent des questions telles que « Pourquoi pensez-vous que vous réussirez dans cet emploi ? » pour plusieurs raisons. Je vais vous expliquer les raisons une par une.

Tout d’abord, l’examinateur veut savoir s’il y a quelque chose d’unique chez vous qui vous aidera à bien faire votre travail.

Il veut connaître votre point de vue à ce sujet. Qu’apportez-vous à la table ? Quelle est votre expérience pertinente ?

N’oubliez jamais que c’est la première chose que veut un responsable du recrutement : La preuve que vous pouvez apporter une contribution immédiate au poste pour lequel vous avez un entretien. C’est donc sur cela que vous devez vous concentrer dans votre réponse.

Ne vous contentez pas de partager des éléments aléatoires de votre parcours. Pensez à ce qui vous aidera le plus à réussir dans l’emploi spécifique auquel vous avez postulé. C’est ce qui impressionnera l’examinateur.

Ensuite, il veut voir si vous avez l’air sûr de vous.

Les employeurs préfèrent toujours embaucher (en savoir plus sur le tese urssaf) quelqu’un qui semble avoir confiance en lui pour l’entretien.

Ils veulent embaucher quelqu’un qui semble avoir confiance en ses compétences et qui est à l’aise pour parler de son expérience et de ses points forts. Ce n’est donc pas le moment d’être timide. Vous devez attaquer cette question de front.

Vous avez bien fait de venir ici et de vous préparer à cette question à l’avance… car la meilleure façon de paraître confiant est de vous entraîner et de réfléchir à votre réponse avant l’entretien d’embauche. Continuez à lire ; à la fin de cet article, vous aurez la réponse parfaite mot pour mot, ce qui vous permettra d’avoir confiance en vous et de vous sentir prêt à 100 % lorsqu’on vous demandera : « Pourquoi pensez-vous que vous réussirez dans ce travail ?

La dernière chose qu’ils recherchent est de savoir si vous comprenez bien le travail.

Ils veulent savoir si vous avez fait des recherches et découvert leur entreprise avant de commencer à postuler pour un emploi.

Les employeurs veulent embaucher quelqu’un qui fait un effort supplémentaire, et non la personne qui prend des raccourcis et en fait le moins possible.

Faire des recherches sur l’entreprise est un moyen FACILE de montrer que vous êtes quelqu’un qui réfléchit à l’avance et qui se prépare à une situation. Cela peut vraiment contribuer à impressionner un enquêteur.

Et si vous ne savez rien de son travail et de son entreprise, vous ne pourrez pas expliquer très bien pourquoi vous pensez pouvoir bien faire dans son travail.

Bien sûr, vous pouvez parler de vos propres points forts, mais vous n’aurez aucune idée si cela correspond à ce dont ils ont besoin dans leur travail. C’est le type de réponse générique que donnent la plupart des demandeurs d’emploi, et cela n’impressionne pas du tout les employeurs !

Pour les impressionner, il suffit d’étudier leur description de poste et de leur indiquer vos points forts, qui les aideront directement à accomplir les tâches qu’ils attendent de vous !

Ne vous inquiétez pas – ce n’est pas aussi difficile que cela en a l’air. Dans la prochaine section, nous verrons comment préparer une réponse complète. Ensuite, nous examinerons quelques exemples de réponses complètes pour savoir pourquoi vous pensez que vous pouvez bien faire votre travail.

Comment répondre à la question « Pourquoi pensez-vous que vous pouvez bien faire ce travail ?

Vous connaissez maintenant les trois principales raisons pour lesquelles les employeurs posent des questions sur les raisons pour lesquelles vous réussirez dans votre travail.

Voyons maintenant comment y répondre étape par étape.

1. Étudiez la description de l’emploi

Comme mentionné ci-dessus, vous ne pouvez pas donner une bonne réponse à la question de savoir pourquoi vous pensez que vous réussirez dans leur travail si vous ne savez pas ce que leur travail implique.

La première étape pour répondre est donc – vous l’avez deviné – de vous familiariser avec leur travail. Ensuite, commencez votre réponse en leur racontant ce que vous avez vu pendant vos recherches.

Par exemple, vous pourriez commencer par dire : « J’ai regardé la description de poste et j’ai vu que ce rôle mettait l’accent sur ___.

2. Indiquez les éléments de votre parcours qui vous seront les plus utiles dans ce prochain emploi

Ensuite, vous voulez leur montrer les chevauchements entre vos antécédents et leurs besoins. Quelles sont vos forces et vos expériences qui vous aideront à réussir dans leur rôle spécifique ?

Ne parlez pas en termes généraux ; parlez de leur position exacte et mettez en évidence les éléments spécifiques de votre parcours qui prouvent que vous réussirez dans ce travail.

Par exemple, vous pouvez poursuivre votre réponse en disant : « Dans mon dernier emploi, j’ai passé plus de la moitié de mon temps à faire ___, je suis donc sûr de pouvoir assumer ce rôle et commencer à contribuer immédiatement pour vous ».

3. Donnez un exemple (facultatif)

Enfin, si possible, donnez un exemple de réussite passée ou expliquez comment vous avez aidé un ancien employeur à réussir en utilisant des compétences similaires.

Par exemple, si vous passez un entretien pour un emploi dans le domaine du service à la clientèle, vous pouvez conclure votre réponse en disant : « Par exemple, au cours du dernier mois de mon dernier emploi, j’ai traité en moyenne 40 demandes de service à la clientèle par jour, donc je suis très à l’aise dans un environnement où tout va très vite. Et ce mois-là, j’ai atteint un taux de satisfaction client de 100 %, donc je ne laisse jamais le volume de travail élevé me distraire de la nécessité de faire en sorte que chaque client vive une expérience formidable ».

Avec des questions comme celle-ci, il faut avoir le plus de PREUVE possible. Et donner un exemple de réalisations passées et de résultats réels est le meilleur moyen de prouver que vous réussirez pour eux aussi.

Considérez cela comme un tribunal. Vous avez besoin de preuves. Ne faites pas de déclarations insipides comme « Je suis un travailleur acharné et j’apprends vite ». Racontez leur une fois où vous avez appris quelque chose de précis et à quelle vitesse vous l’avez fait. Et faites le lien avec les compétences dont vous aurez besoin pour cet emploi.

Vous devez vraiment vous considérer comme un avocat et donner des PREUVES, et pas seulement des affirmations sans fondement comme « Je suis vraiment déterminé, intelligent et travailleur ».

C’est ainsi que l’on peut être convaincant lorsque les employeurs demandent « pourquoi vous réussirez dans cet emploi ?

C’est plus facile si vous essayez de trouver un emploi dans le même domaine. Mais c’est important, même si vous vous dirigez vers un nouveau secteur ou un nouveau type de poste. Faites simplement de votre mieux pour trouver une expérience similaire dans votre parcours, ou des « chevauchements » entre ce que vous avez fait dans le passé et ce que ce prochain emploi exige.

Il y a toujours des chevauchements ; soyez créatif. L’employeur a aimé quelque chose sur votre CV, sinon il ne vous aurait pas invité à passer un entretien. Soyez donc confiant, et trouvez l’expérience la plus pertinente possible.

« Pourquoi pensez-vous pouvoir bien faire dans ce travail ? » Exemples de réponses

Nous avons examiné les trois étapes clés pour répondre dans la section ci-dessus. Rassemblons maintenant ces trois pièces. Voici à quoi ressemblerait une réponse complète avec les éléments que nous avons couverts ci-dessus…

Exemple de réponse 1 :

« Je ferai bien dans ce travail parce que j’ai les compétences requises et que j’ai fait mes preuves dans ce domaine. J’ai vu dans la description de poste que ce rôle exige la gestion de projets et une interaction quotidienne avec les clients. Ce sont des éléments clés de mon poste précédent et c’est pourquoi je suis convaincu de pouvoir bien faire dans ce poste ».

Si vous le souhaitez, vous pouvez développer cet exemple de réponse et entrer encore plus dans les détails en racontant une histoire à la fin de votre réponse. Voici à quoi ressemblerait une version plus longue de cette réponse…

Exemple de réponse n°2 :

« Je ferai bien dans ce travail parce que j’ai les compétences requises et que j’ai fait mes preuves dans ce domaine. J’ai vu dans la description de poste que ce rôle exige la gestion de projets et une interaction quotidienne avec les clients. Ce sont des éléments clés de mon poste précédent et c’est pourquoi je suis convaincu que je peux réussir dans cette fonction.

À titre d’exemple, au cours du dernier mois de mon précédent emploi, j’ai traité en moyenne 20 courriers électroniques de clients par jour, tout en gérant 5 projets de clients. Et au cours de ce mois, j’ai mené à bien 100 % de ces projets dans les délais impartis pour que nos clients soient satisfaits ».

Voyons maintenant un autre exemple de réponse pour savoir pourquoi vous pensez que vous feriez bien dans ce travail. C’est un exemple de la façon dont vous pouvez donner une réponse plus courte tout en impressionnant l’enquêteur.

Exemple de réponse n° 3

« J’ai remarqué que votre description de poste mentionne la direction directe d’une équipe à ce poste, ce qui est l’une de mes plus grandes forces. Dans mon dernier poste, je dirigeais une équipe de 7 employés à temps plein, donc je pense que je vais pouvoir immédiatement entrer en fonction et réussir à ce poste également ».

3 Erreurs à éviter dans vos réponses

Avant de conclure, il y a trois grandes erreurs à éviter lorsque l’on répond « pourquoi pensez-vous pouvoir bien faire ce travail ?

Assurez-vous que vous ne faites aucune de ces trois choses lorsque vous donnez une réponse.

  1. La plus grosse erreur que vous pouvez faire est de ne pas faire de recherche ! Vous ne pouvez absolument pas faire un bon travail en expliquant pourquoi vous serez utile à vos collègues ou si vous ne comprenez pas leurs besoins.
  2. L’erreur suivante est de donner une réponse qui vous concerne et non qui les concerne. Ne vous contentez pas de parler de vos réalisations. Faites toujours le lien avec leur travail et leurs besoins. Comment allez-vous les aider à gagner de l’argent ? A économiser de l’argent ? À résoudre des problèmes ? Etc.
  3. La dernière erreur à éviter est d’être trop modeste. Ils vous demandent parce qu’ils veulent que vous vous vantiez un peu ou que vous partagiez la partie de votre parcours qui vous donne un avantage dans ce travail. Si vous n’avez rien à partager, vous n’obtiendrez pas le poste.

Entraînez-vous à répondre !

Vous savez maintenant comment expliquer pourquoi vous pensez que vous pouvez réussir dans n’importe quel emploi. N’oubliez pas de vous entraîner à la maison avant votre entretien ; rien n’est parfait la première fois !

Je ne vous recommande pas de mémoriser mot à mot les réponses à un entretien. Cela ne ferait que vous rendre nerveux lors de l’entretien et vous pousserait à faire des erreurs.

Entraînez-vous plutôt à écrire les principaux points que vous voulez inclure lorsqu’on vous demande « pourquoi pensez-vous que vous réussirez dans ce travail ? Essayez ensuite de vous exercer à répondre plusieurs fois et voyez si vous êtes capable de vous souvenir de chaque point clé que vous vouliez aborder.

(J’aime écrire 3 ou 4 points de ce que je veux dire dans ma réponse, puis j’essaie de répondre sans regarder le papier. Ensuite, regardez en arrière et voyez si vous avez couvert tout ce que vous vouliez).

Si vous faites cela, votre réponse paraîtra plus spontanée dans l’interview, et vous mentionnerez quand même tout ce que vous vouliez dire.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn