Dans le monde de l’entreprise, les plateformes collaboratives sont des outils très populaires. Elles permettent en effet une gestion de projet plus fluide surtout dans le cadre de travail en équipe. Parmi les plus populaires, on peut citer Trello ou encore Slack.
Il existe également des outils de travail collaboratif spécialement dédié à l’enseignement supérieur. Pour optimiser le travail de chaque intervenant, étudiant et personnel administratif, cette plateforme révolutionne l’appréhension de l’environnement de travail.
Faciliter les échanges entre les différentes parties
La vie étudiante c’est avoir à gérer la partie administrative des études, tout en s’impliquant dans sa scolarité à travers les différents projets collaboratifs et l’apprentissage en solo. Les échanges et une bonne communication font donc partie des acquis et compétences que détiendra l’étudiant à la sortie de l’école.
Toutefois, ces démarches peuvent parfois être prenantes, demander beaucoup de temps entre les rendez-vous et aller retour nécessaires qu’il s’agisse de rencontres avec l’administration et les professeurs ou entre les étudiants.
Dans un système d’échange classique, les emails font l’affaire dans la mesure où la seule nécessitée est de partager l’information sans interaction. Toutefois, lorsqu’il y a un besoin de collaboration comme pour un brainstorming sur un projet collaboratif, la rencontre physique était pendant un temps privilégiée.
Dans l’entreprise, l’intranet (réseau social d’entreprise) est un outil favorisant les échanges et la collaboration interne. Accessible via un portail intranet, cet outil permet une collaboration fluide.
Pour les étudiants, les enjeux sont les mêmes, optimiser le mode de travail en étant équipé d’un outil favorisant le travail collaboratif est indispensable.
Pouvoir discuter en direct avec les étudiants ou les équipes pédagogiques sans avoir à se déplacer, c’est ce que l’outil collaboratif « beecome » propose.
Présentation de Beecome
A l’ère du digital, simplifier la collaboration via un environnement de travail en ligne adapté est indispensable. Disponible à la fois sur tous les navigateurs et en version application, beecome est un outil de collaboration et de partage des différentes parties prenantes de l’université.
Cet espace de travail permet :
- de partager des informations à différents niveaux (sur le fil d’actualité de l’école, de la classe ou en messagerie instantanée) ;
- de partager des documents audio, texte ou vidéo avec une capacité illimitée. Ces documents peuvent être importés directement de l’ordinateur, de google drive ou dropbox ;
- de travailler ensemble à la gestion de projets, en associant étudiant et enseignant.
Par ailleurs, l’utilisation de beecome permet aux étudiants de se familiariser avec un outil de travail similaire à ceux avec lesquels ils devront éventuellement travailler lorsqu’ils intégreront la vie active. Toutes les filières n’en auront peut être pas l’utilité dans le cadre de leur insertion professionnelle. Toutefois, pour les étudiants en commerce et management ont un grand intérêt à s’habituer à ce genre d’espace de travail.
Enfin, de nombreux supports et tutoriels sont mis à la disposition des utilisateurs pour leur faciliter l’utilisation de toutes les fonctionnalités de la plateforme.
Des avantages tripartites
Chaque partie concernée peut profiter des nombreux avantages de la collaboration.
Il y a tout d’abord l’administration qui peut entrer en contact rapidement avec l’équipe pédagogique et autre intervenant. Cet outil de collaboration leur donne en effet la possibilité de s’adresse directement à toute l’école ou à un groupe restreint pour la communication de certaines informations. De gérer les emplois du temps mais également les intervenants en leur donnant la possibilité de récupérer des examens ou autre travail dans un dossier unique.
Pour les professeurs et autres professionnels, Beecome offre de nombreuses fonctionnalités permettant entre autre de faire des cours à distance par visioconférence tout en étant dans l’interaction.
Enfin, pour les étudiants, la plateforme permet de disposer d’outils pour simplifier la collaboration et le travail d’équipe. En ayant un accès rapide et sécurisé des documents, en ayant la possibilité d’échanger avec n’importe quel autre membre de l’établissement et cela en temps réel.
Pour chaque projet créé, il a la possibilité de créer des notes, partager avec d’autres collaborateurs (interne ou externe à l’établissement, à l’image de Yammer notamment) pour optimiser la collaboration.
Ce qu’en pensent les utilisateurs
Utilisée par plusieurs grandes écoles (dont des écoles de commerce), les avis sont nombreux. Mais cette plateforme collaborative a su séduire ses utilisateurs. Accessible de partout grâce à l’application, elle présente un intérêt majeur car elle permet un gain de temps considérable.
Elle est décrite comme ergonomique, fluide et pratique pour la centralisation des données liées aux études.
L’équipe Beecome travaille d’arrachepied pour toujours améliorer la qualité de l’expérience de cet espace de collaboration.