Le domaine du BTP a toujours été très concurrentiel. Il y a tellement d’entreprises de construction aujourd’hui que ces dernières doivent se démarquer en agissant sur certains éléments. Cela concerne notamment le respect des délais de livraison des chantiers, la qualité des travaux ou le contrôle des coûts. Pour arriver à maîtriser ces différents paramètres, il est souvent nécessaire de piloter et de gérer les projets de construction depuis le chantier. Il s’agit d’une tâche difficile qui requiert plusieurs compétences et ressources. Cependant, il existe des solutions informatiques qui se révèlent particulièrement efficaces pour effectuer le pilotage et la gestion des projets de construction depuis un chantier.
En quoi consistent le pilotage et la gestion de projets de construction ?
Les projets de construction sont généralement très complexes et ceci, quelle que soit leur taille, le budget alloué, le nombre d’acteurs impliqués ou la date de livraison. Il faut passer par un long processus pour arriver à un résultat satisfaisant. Le pilotage consiste à ordonnancer et à coordonner les actions des différents professionnels qui travaillent sur le chantier. L’objectif est d’assurer le bon déroulement du projet, du début à la fin. Le chef de chantier a donc pour mission de définir et de gérer le planning. Il devra notamment répartir les tâches entre les différentes équipes, gérer les besoins en matériels ainsi que les aléas du quotidien.
En général, toutes ces missions incombent à une seule personne. Dans certains cas, il doit piloter plusieurs projets de construction à la fois, ce qui rend la tâche encore plus compliquée. Toutefois, de nombreuses solutions informatiques, comme les logiciels de gestion, sont développées pour faciliter le pilotage des projets de construction.
Utilisez un logiciel de gestion pour piloter votre projet de construction
Avec l’ère du digital dans le domaine du BTP, il est désormais plus facile de gérer les différentes phases des projets de construction. Vous n’avez plus à tout faire vous-même. Il est alors possible d’opter pour un logiciel de gestion de chantier pour le pilotage et la gestion des projets de construction depuis le chantier. Il s’agit d’une solution qui peut être utilisée comme une aide à la décision. Le logiciel de gestion de chantier regroupe tous les plans d’action et informe sur les écarts en temps réels avec les objectifs. Il facilite la mise en place des actions et la prise de décisions, pour l’atteinte des objectifs fixés ainsi que l’amélioration de la performance.
Le logiciel de gestion de chantiers permet de collecter des informations, de produire des tableaux de bord, ou encore de gérer le budget. Son utilisation s’avère indispensable pour plusieurs raisons.
La possibilité de travailler en toute mobilité
En tant que pilote ou gestionnaire de projets de construction, il arrive que l’on soit obligé de s’absenter pour une raison ou une autre. L’utilisation d’un logiciel de gestion de chantier vous permet de garder un œil sur l’avancement des travaux même pendant vos déplacements. Vous pouvez accéder à vos données à tout moment et à n’importe quel endroit. Cet outil vous permet de travailler en toute mobilité et ceci, que vous soyez en réunion, dans votre bureau ou sur un autre chantier. De plus, vous pouvez superviser les travaux même si vous n’avez pas accès à internet depuis l’endroit où vous êtes.
La plupart des solutions de gestion utilisées dans la construction, notamment les applications web et mobiles, peuvent fonctionner avec ou sans connexion internet. En utilisant un logiciel de gestion de chantier, vous avez un accès rapide à vos données, que vous soyez en ligne ou non. Sans être connecté, vous pouvez ainsi mettre à jour vos stocks, rédiger un compte rendu de chantier ou notifier vos équipes d’une intervention urgente à faire. Quand vous serez de nouveau connecté, le logiciel va synchroniser toutes les données modifiées et transmettre (mail, compte rendu, etc.) ce qui doit l’être de façon automatique.
Une bonne collaboration entre les différents acteurs
Bien que chacun des acteurs du projet ait un rôle spécifique à jouer, ils doivent aussi se compléter et travailler en étroite collaboration. C’est au chef de projet de s’assurer qu’ils jouent parfaitement leurs différents rôles. Avec un logiciel de gestion de chantier, il peut sans difficulté gérer ses équipes et même les fournisseurs. L’outil de pilotage et de gestion de projet de construction permet de fluidifier le travail. Vous pourrez plus facilement coordonner les tâches entre les différents intervenants (architectes, maître d’œuvre, directeur RH, directeur financier, etc.).
Chaque intervenant sur le projet dispose d’un outil numérique adapté qui lui permet de communiquer avec son environnement. Toutes les informations sont alors centralisées dans un même environnement numérique. Cela vous permet d’avoir une excellente visibilité sur l’avancement des travaux à chaque niveau, et de piloter le projet plus aisément.
Un bon suivi de chantier
Il est important pour les entreprises de construction de livrer à tant les projets, or cela sera possible uniquement si tous les intervenants exécutent bien leurs missions. Pour s’en assurer, le chef de chantier doit constamment suivre l’évolution des travaux. L’utilisation d’un logiciel de gestion de chantier lui facilite grandement la tâche. L’outil permet de surveiller avec précision tout ce qui se passe sur le chantier. Vous pourrez notamment suivre le niveau de réalisation des différentes tâches, mais aussi les budgets. Grâce au logiciel de gestion de chantier, vous ferez un suivi plus accentué de la consommation des ressources, en particulier des fournitures et des équipements.
Quels sont les autres avantages de l’utilisation d’un logiciel de gestion ?
En plus de la gestion simplifiée et du suivi plus poussé, le logiciel de gestion de chantier vous permet de bénéficier de nombreux autres avantages. Il y a par exemple l’amélioration de la qualité des travaux. L’utilisation de cet outil permet de sécuriser la construction, en ce sens qu’il vous donne une vue globale de tous les niveaux. Vous détectez ainsi plus rapidement les risques et les résolvez avant même qu’ils ne surviennent. Le logiciel favorise aussi la communication entre les différents acteurs, ce qui permet de réduire les erreurs qui peuvent être très coûteuses. Il dispose de certaines capacités de comptabilité de construction qui lui permettent de réduire les coûts opérationnels.
Le contrôle de documents est également un autre avantage du logiciel de gestion de chantier. En l’utilisant, vous n’avez plus besoin de stocker vos documents et divers fichiers dans des classeurs. Ils sont tous traités de façon électronique et stockés dans des systèmes de gestion de documents. Ces derniers sont intégrés dans le logiciel.