Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Les accords de non-divulgation (NDA) : Tout ce que vous devez savoir

Sommaire

Nous suivre

Qu’est-ce qu’un NDA ?

Les NDA, ou accords de non-divulgation, sont des contrats juridiquement exécutoires qui créent une  » relation confidentielle  » entre une personne qui détient des informations sensibles et une personne qui aura accès à ces informations. Une relation confidentielle signifie que l’une ou les deux parties ont le devoir de ne pas partager ces informations.

Les accords de non-divulgation sont également connus sous le nom d’accords de confidentialité, d’accords de divulgation de confidentialité et de contrats de non-divulgation. Vous pouvez en rencontrer un au début d’une relation d’affaires ou d’un échange financier important. Par exemple, un employeur ou un client peut demander à un nouvel employé ou à un entrepreneur de signer un accord de confidentialité pour protéger les données sensibles de l’organisation. Si vous voulez plus d’informations sur un modèle accord de confidentialité, cliquer ici.

Un accord de non-divulgation se concentre spécifiquement sur la confidentialité des informations d’un individu ou d’une organisation, ce qui diffère d’autres contrats commerciaux tels que les accords de service ou de vente qui se concentrent sur les conditions de service ou de transaction. 

 

L’objectif d’un accord de non-divulgation

L’objectif d’un accord de non-divulgation est double : la confidentialité et la protection. Les informations protégées par un accord de confidentialité peuvent inclure tout, des spécifications du produit aux listes de clients. Les modèles commerciaux, les résultats de tests et même les communiqués de presse sous embargo ou les revues de produits peuvent tous être couverts par un NDA. 

Un NDA crée le cadre juridique pour protéger les idées et les informations contre le vol ou le partage avec des concurrents ou des tiers. La rupture d’un accord NDA déclenche une foule de ramifications juridiques, y compris des poursuites judiciaires, des pénalités financières et même des accusations criminelles. Les NDA offrent un niveau de protection à votre entreprise afin que même les violations accidentelles soient couvertes.

Il existe trois fonctions essentielles d’un NDA :

  • Identification des informations protégées :En traçant une ligne entre les informations confidentielles et celles qui peuvent être partagées, les NDA classifient les informations. Cela permet aux parties de travailler librement dans les limites créées par l’accord de confidentialité.
  • Protéger les informations sensibles:La signature d’un NDA crée une obligation légale de garder les informations sensibles confidentielles. Toute fuite de ces informations constitue une violation du contrat.
  • Protection des droits de brevet:Parce que la divulgation publique d’une invention en cours peut parfois annuler les droits de brevet, un NDA peut protéger un inventeur pendant qu’il développe son nouveau produit ou concept.

Quand ai-je besoin d’un NDA?

Que ce soit pour rechercher des investisseurs, embaucher de nouveaux employés ou chercher de nouveaux partenaires ou collaborateurs, à un moment donné, des informations sensibles doivent être partagées avec des personnes ou des entités extérieures à votre organisation. Les accords de confidentialité garantissent qu’une entreprise avance en toute sécurité dans ces processus.

Alors, quand avez-vous besoin d’un accord de confidentialité ? Voici cinq situations qui déclenchent la nécessité d’un accord de confidentialité.

  • Produits : Lorsque votre organisation s’engage dans la vente ou la licence d’un produit ou d’une technologie, vous devez vous assurer que toutes les données que vous divulguez, techniques, financières ou autres éléments exclusifs, ne peuvent pas être partagées avec des tiers.
  • Employés : En raison de leur accès à des informations confidentielles et exclusives, vous devez vous assurer que vos employés ne peuvent pas partager les données sensibles de votre organisation pendant leur travail ou une fois qu’ils quittent l’entreprise.
  • Partenaires : Pendant les négociations avec un nouveau partenaire ou un investisseur, vous devez vous assurer que les informations partagées au cours de ces discussions sont protégées.
  • Nouveaux clients : Lors de l’intégration d’un nouveau client, votre organisation peut être mise au courant des informations sensibles de cette entreprise. Un NDA peut protéger votre organisation en identifiant les informations qui ne peuvent pas être partagées afin qu’il n’y ait pas d’exposition accidentelle à la responsabilité juridique.
  • Fusions et acquisitions : Lors de la vente de votre entreprise, des informations financières et opérationnelles sensibles doivent être partagées non seulement avec l’entité qui achète votre entreprise, mais aussi avec les intermédiaires et les courtiers. Un accord de non-divulgation garantit la protection des données.

Les accords de divulgation de confidentialité sont également courants lors de la présentation d’informations à des investisseurs potentiels, de la conclusion de contrats avec des fournisseurs et lors de l’exploration de coentreprises.

 

Types d’accords de non-divulgation

Généralement, les accords de non-divulgation se divisent en deux grandes catégories : unilatéraux et mutuels. Dans un NDA unilatéral, une partie accepte de ne pas révéler d’informations confidentielles. Dans un NDA mutuel, les deux parties conviennent qu’elles ne partageront pas d’informations confidentielles.

Dans tous les autres aspects, ces deux types d’accords de confidentialité sont identiques, notamment en ce qui concerne l’application et les conséquences d’une violation. 

Un contrat de travail est un excellent exemple de NDA unilatéral. Lorsqu’un employé est embauché, il signe un NDA unilatéral dans lequel il accepte de ne pas partager les informations apprises au travail. En revanche, si une entreprise fusionne ou acquiert une autre entreprise, un NDA mutuel garantit qu’aucune des parties participant au processus ne divulgue d’informations confidentielles.

Lors de la rédaction de votre accord de confidentialité, voici quelques questions qui détermineront si vous avez besoin d’un NDA unilatéral ou mutuel :

  • Type d’entreprise : L’activité implique-t-elle un échange mutuel d’informations ou de multiples acteurs (ex, fusions et acquisitions, coentreprises, accords d’équipe) ?
  • Réciprocité : Les deux parties sont-elles également protégées et obligées de sorte qu’aucune n’est injustement « favorisée » par l’accord ?
  • Nombre de parties : Y a-t-il plus de deux parties participantes, ou chaque partie participante fournit-elle des informations ?

Parties d’un accord de non-divulgation

Tous les accords de non-divulgation devraient inclure ces éléments spécifiques:

  • Identification des parties : également appelées « parties à l’accord », cette section a pour but d’identifier les personnes et/ou entités impliquées dans le contrat de non-divulgation. Elle explique qui sont la partie divulgatrice et le destinataire de, en utilisant des noms et des adresses. Les parties pertinentes telles que les avocats, les comptables ou les partenaires commerciaux peuvent également être incluses.
  • Définitions :  Cette section du NDA expose les différents types d’informations couvertes par l’accord et établit des règles concernant leur traitement. Elle répond à la question de savoir quelles informations sont confidentielles.
  • Obligations : Que se passe-t-il si des informations protégées sont partagées ? Un NDA définit non seulement le comportement spécifique attendu de chaque signataire, mais il expose également les conséquences de la violation de l’accord.
  • Champ d’application : Un champ d’application clairement défini garantit le caractère exécutoire d’un NDA. L’utilisation de termes généraux comme « informations exclusives » n’est pas assez spécifique et ne tiendra pas dans un cadre juridique. Le champ d’application doit exposer les informations spécifiques couvertes par le NDA
  • Time frame : La plupart des NDA ne durent pas éternellement, et de nombreux accords de confidentialité indiquent explicitement le nombre d’années pendant lesquelles les informations sensibles doivent être gardées secrètes. Même ceux dont la durée est indéfinie indiquent souvent à quel moment les informations ne sont plus protégées par l’accord.
  • Retour des informations : Après la conclusion des affaires entre les parties, un NDA peut exiger que le destinataire confirme que les informations sensibles ont été retournées ou détruites.
  • Exclusions : Ce sont les types d’informations qui n’ont pas besoin d’être gardées confidentielles. Il peut s’agir de connaissances publiques, de détails déjà divulgués ou d’informations que quelqu’un connaissait avant d’entrer dans une relation commerciale ou financière avec une société ou une entreprise.
  • Remboursements : S’il y a une violation de l’accord de confidentialité, que se passe-t-il ? Il existe de nombreux moyens d’action, ou recours, possibles. Ceux-ci peuvent inclure une ordonnance restrictive, le paiement de dommages et intérêts, et d’autres actions pour violation de l’obligation fiduciaire et violation de droits d’auteur, de brevets ou de marques commerciales.

Limitations des NDA

Bien sûr, toutes les informations ne sont pas protégées par un contrat de non-divulgation. Les documents publics, y compris les dépôts de la SEC ou les adresses des entreprises, ne sont pas couverts par ces accords de confidentialité. Les tribunaux peuvent également interpréter la portée d’un NDA d’une manière à laquelle un ou plusieurs participants ne s’attendaient peut-être pas au départ. Si les informations couvertes par un NDA sont révélées d’une autre manière, par exemple par une procédure judiciaire ou une assignation à comparaître, alors le NDA ne s’applique plus. 

En outre, la gestion de plusieurs NDA en tant qu’organisation devient rapidement intenable sans langage standardisé. Lorsque le nombre de NDA commence à atteindre des centaines, examiner, négocier et conclure des contrats uniques manuellement est extrêmement exigeant et prend beaucoup de temps. Un accord de confidentialité standard et adaptable permet de résoudre ce problème, mais seulement si l’organisation prend le temps ou consulte des experts pour créer un NDA standard qui répond à tous ses besoins.

 

Signer un NDA

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles on peut vous demander de signer un NDA, notamment :

  • Commencer un nouvel emploi chez un employeur
  • Commencer un contrat de travail avec un nouveau client
  • Explorer une opportunité d’investissement
  • Négocier un partenariat commercial ou une joint-venture
  • Fusionner avec ou acquérir une entreprise

Il est normal que l’on vous demande de signer un accord de non-divulgation dans ces situations ou toutes autres où vous aurez accès à des informations sensibles. Lorsque cela se produit, il est important de savoir ce qu’il faut rechercher dans un NDA.

S’attendre à voir les parties d’un NDA énumérées ci-dessus, y compris l’identification des parties, les définitions, les obligations, la portée, le délai, le retour des informations, les exclusions et les recours. Il peut également y avoir des clauses sur la non-divulgation mutuelle ou la non-sollicitation, ainsi qu’une clause indiquant la juridiction pour le traitement des litiges.

Avant de signer un NDA, prenez le temps de le lire attentivement et assurez-vous de comprendre le contrat. Si vous trouvez un langage large ou vague qui vous restreint de manière déraisonnable, il peut être judicieux de refuser de signer jusqu’à ce que cela soit résolu. Des exemples spécifiques peuvent inclure des déclarations selon lesquelles vous ne pouvez pas divulguer des informations qui sont publiques, des connaissances que vous possédez déjà ou des informations reçues d’un tiers.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn