Créé en 2008, Magento est un support qui permet de créer des sites e-commerce en toute facilité. Cette solution a séduit plusieurs milliers de professionnels pour sa performance et praticité d’utilisation. Une nouvelle version, le magento 2, a été lancée en 2015, avec encore plus de fonctionnalités. Adobe incite alors les principaux utilisateurs à utiliser la version 2. Néanmoins, faut-il migrer vers Magento 2 ? Suivez notre article pour trouver les réponses à cette question.
La fin de magento 1
Magento 1 séduit un bon nombre de sites e-commerce dans le monde entier pour ses fonctionnalités. Le Magento 2, une nouvelle version, beaucoup plus performante, a été lancée en 2015. Au fil des années, cette version a progressivement été améliorée en termes de stabilité. La fin de magento 1 a été annoncée en 2020. Se tourner vers la dernière version du support est alors devenu obligatoire pour tous les e-commerçant. C’est un véritable levier de croissance avec un meilleur temps de chargement et une expérience utilisateur plus agréable. Pour en savoir davantage sur la migration de Magento 1 vers Magento 2, lire l’article.
Les avantages de migrer vers le support Magento 2
Le support magento 2 offre aux utilisateurs des améliorations significatives à absolument connaitre :
- un temps de chargement plus rapide, procurant un gain de temps à hauteur de 15 % pour consulter les catalogues ;
- une sécurité de code renforcée, grâce à des tests réalisés au préalable ;
- des tunnels de commande épurés pour inciter les clients à revenir ;
- un processus de vérification nécessitant moins d’informations clients ;
- un panneau d’administration intuitif et convivial.
Comment réussir votre migration de Magento 1 vers Magento 2 ?
Afin de réussir votre migration vers la nouvelle version de magento, quelques points essentiels sont à retenir :
Bien préparer votre refonte Magento
Une refonte totale de votre site est nécessaire avant de passer de Magento 1 au Magento 2. Un plan de migration doit alors être mis en place avec des audits détaillés. Ces analyses permettent d’assurer la pérennité de votre trafic en ligne.
Définir le périmètre de migration
Lors du passage à la nouvelle version, examinez les extensions anciennement utilisées. Consultez le développeur concernant leurs remplacements. Il faut noter que certaines extensions ne sont pas directement compatibles avec la dernière version.
Analyser l’état actuel de votre site
La performance globale de votre site doit être analysée à l’aide d’un outil spécifique. Il est également possible de procéder à une analyse page par page, selon les besoins, afin de rassembler le plus d’informations possibles.
Améliorer les données catalogues
La qualité de vos données catalogues est d’une importance capitale. Si vous n’avez pas toutes les données requises à disposition, cela peut générer une perte énorme. En cas de défaillance détectée dans vos données, il est temps de la corriger et optimiser les contenus existants.
Mettre en place une stratégie d’indexation
Le référencement naturel d’un site web comporte des défis techniques à relever. La mise en œuvre d’une excellente stratégie d’indexation permet d’augmenter de manière considérable le volume des requêtes.