Les campagnes de démarchages et de prospection sont très régulièrement longues et de ce fait, très chronophages. Heureusement, le développement de nouvelles technologies a permis de rendre ces campagnes plus rapides grâce à de nouvelles méthodes s’appuyant sur le monde du numérique. En effet, l’utilisation d’internet a grandement facilité la prospection, mais avant lui, le téléphone portable était déjà l’un des premiers outils de prospection. En effet, l’usage de SMS était, et est encore aujourd’hui, l’une des méthodes les plus efficaces pour prendre un premier contact.
La campagne de SMS
Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser une entreprise à lancer une campagne d’envoi SMS afin de prendre rapidement contact avec de nombreux prospects. Tout d’abord, le SMS peut être facilement configuré pour envoyer un message personnalisé dans le but de donner davantage l’impression de recevoir un véritable SMS, plutôt qu’un message automatique. Cela permet de fortement atténuer la sensation de SPAM, donnant ainsi plus de valeur à votre SMS. De plus, les SMS sont plus régulièrement lus que les mails, à un taux dépassant les 90 %. En effet, les derniers mails sont tellement utilisés qu’une catégorie autre et une catégorie SPAM existent spécifiquement pour les mails envoyés en masse. Sans compter que le rapport qualité prix du SMS est souvent très avantageux, avec un prix qui peut s’élever à 4,5 centimes HT pour chaque envoi. Ce qui reste très faible, permettant donc un envoi massif et soutenu de mails à très longs termes.
La campagne de SMS : un moyen d’informer en masse
Les SMS représentent un outil de communication aussi commun qu’efficace. Il permet notamment de se faire connaître à grande échelle en envoyant des informations sur son entreprise. Car une entreprise inconnue ne peut vendre ni ses biens ni ses services, et est de ce fait voué à lentement, mais sûrement, disparaître. De plus, en envoyant des SMS promotionnels à vos clients, vous pouvez réussir à la fidéliser à votre enseigne, entamant dès lors un bouche-à-oreille efficace. Néanmoins, l’envoi des SMS est aussi paramétrable, rendant cette méthode toujours plus polyvalente.
Paramétrer son envoi de SMS
La gestion de contacts : savoir quel type de client est intéressé par quel produit/service, vous proposez est un bon moyen de lui envoyer un SMS pertinent pour le maintenir informé concernant vos offres. En effet, envoyer des SMS régulièrement juste parce qu’il s’agit d’un client, sans tenir compte de ses besoins, risque davantage de l’agacer que de l’intéresser. Envoi unitaire ou en masse : tous les SMS n’ont pas vocation à être envoyés en masse. Envoyer des SMS promotionnels peut être utilisé pour effectuer de la prospection, mais il vaut mieux créer des mails dédiés à cela plutôt que d’en lancer à l’aveugle.
Envoi différé ou immédiat : se préparer en avance à l’envoi de SMS est également un bon mieux d’anticiper à plus ou moins long terme. Si vous avez déjà un calendrier d’offres promotionnelles, vous pouvez d’ores et déjà préparer les SMS correspondant à cette offre et ne les envoyer que lorsque cette dernière débute. Réception des réponses : particulièrement utile lors des sondages, gérer les réponses à des envois de mails massifs peut constituer une source d’information très intéressante pour une entreprise. La gestion du STOP : les messages automatiques proposent généralement un moyen d’y mettre fin. Continuer à envoyer des messages à une cible qui ne s’y intéresse pas risque davantage de la ternir éloignée de votre entreprise plutôt que de l’y intéressée. De plus, cela engendre pour vous un coût évitable. Site mobile : effectuer une campagne publicitaire via SMS demande le plus souvent d’employer un lien afin de renvoyer sur la page du magasin. Cela signifie que le site en question doit être adapté aux dimensions d’un téléphone et à la navigation de ce dernier en son sein. Il existe des outils qui vous proposent justement de créer des sites sur mesure pour de telles situations. Modèle de message : un système d’envoi de SMS doit pouvoir vous permettre de sauvegarder des modèles dans le but de les réutiliser plus tard. En effet, un modèle de SMS promotionnel et un modèle de SMS informatif n’ont pas nécessairement la même structure. D’ailleurs, ces modèles de messages peuvent précisément être travaillés via un outil dédié. Statistiques : savoir combien de SMS promotionnels, de fidélisation ou informatifs sont envoyés permet le plus souvent de constater quelle dimension des envois de messages est les plus sollicitées, et laquelle est la plus laissée de côté. En effet, une absence de SMS promotionnels peut aider à se rendre compte que l’entreprise ne propose pas suffisamment de promotions afin de maintenir les clients intéressés. Ainsi, vous avez une vision d’ensemble des différentes utilisations d’une campagne de SMS, autant en termes de portée que d’intérêt. N’oubliez pas qu’il est toujours possible de faire varier l’envoi de SMS, de l’augmenter ou de le réduire selon la situation de votre entreprise.