Le Plan d’Épargne Retraite est une épargne qu’une personne constitue pendant sa vie active. Créé en 2019, ce plan vous permet de préparer votre pension retraite et s’adresse à la fois aux entreprises et aux particuliers. À l’inverse de l’assurance vie, avec le plan d’épargne retraite, vos fonds sont bloqués jusqu’à votre départ à la retraite. Voici l’essentiel à savoir sur ce produit d’épargne.
Faites appel aux services d’un conseiller pour votre PER
Avant de souscrire un PER, il est souhaitable de faire appel à un conseiller spécialisé dans le domaine. Cet expert intervient à plusieurs niveaux pour vous aider à choisir la formule qui vous convient le plus. Il joue ainsi un rôle de conseiller et facilite votre prise de décision. En fonction de votre situation financière et familiale, il vous préconisera les solutions personnalisées et appropriées tout en prenant en compte vos objectifs de vie.
Si vous voulez profiter d’une offre personnalisée et complète, à l’image de ce qui est expliqué sur ce lien, il est préférable de recourir aux services d’un conseiller. Collaborer avec un tel professionnel vous permet de constituer des actifs pour bénéficier d’une retraite très confortable. Par ailleurs, un expert en PER vous recommandera les meilleurs investissements à faire pour fructifier votre plan d’épargne. L’immobilier, l’assurance vie et les cryptomonnaies sont quelques domaines d’investissement que vous pouvez choisir.
Comment et quand débuter avec un plan d’épargne retraite ?
Un PER peut être ouvert auprès d’un assureur, d’une mutuelle, d’un établissement de prévoyance, d’un gestionnaire d’actifs ou d’un conseiller patrimonial. Avant d’ouvrir votre compte, nous vous suggérons de comparer les différentes offres sur le marché. Néanmoins, voici la procédure à suivre et le moment idéal pour ouvrir un PER.
Comment ouvrir un plan d’épargne retraite ?
On distingue plusieurs types de PER dont le PER individuel et le PER collectif. La première étape consiste donc à bien choisir votre formule. En faisant une prospection sur internet, vous pouvez découvrir des comparateurs de PER. Ces derniers se basent sur certains éléments comme le rendement du fonds en euros, les frais d’entrée et les frais de gestion.
À défaut de vous baser sur ces comparatifs, vous pouvez choisir une offre en vous attardant sur :
- les fonds disponibles,
- les modes de sortie,
- le mode de calcul de la rente,
- les fonds de versement de la rente.
Une fois le choix effectué, vous devez vous rendre dans un organisme spécialisé pour procéder à l’ouverture de votre compte. Si vous voulez ouvrir un PER individuel, vous devez vous adresser à une société spécialisée ou un fonds de retraite professionnel supplémentaire. Les méthodes de souscription varient d’un organisme à un autre.
Quand faire un plan d’épargne retraite ?
L’ouverture d’un plan d’épargne retraite est accessible à toute personne dont l’âge est compris entre 18 et 68 ans. Quel que soit votre statut professionnel, vous pouvez bénéficier de cette offre. Néanmoins, notez qu’il est préférable d’ouvrir un compte PER à certaines périodes de la vie.
À titre illustratif, en tant que jeune, si vous n’êtes pas stable financièrement, vous pouvez vous passer de cette offre. En effet, vos versements seront très faibles et très espacés dans le temps. Il en est de même pour les retraités qui ne pourront plus profiter des avantages de ce produit d’épargne quand ils sont déjà à la retraite.
Le moment idéal pour ouvrir un PER est vers la quarantaine. En général, la situation financière dans cette tranche d’âge est stable.
Les avantages d’ouvrir un PER pour votre futur
L’ouverture d’un compte PER présente d’énormes avantages dans le long terme. Il vous permet entre autres de mieux préparer votre retraite, de payer moins d’impôts et de disposer librement de votre épargne retraite.
Préparez votre retraite
Le premier objectif d’un PER est de permettre aux particuliers et professionnels de préparer leur retraite. Il vous offre l’assurance de percevoir des revenus futurs quand vous ne serez plus actif. Autrefois, les produits d’épargne à la retraite proposaient une sortie en rente viagère.
Cette modalité vous permet de recevoir une somme définie à l’avance, tous les mois, jusqu’à la fin de votre vie. Cependant, avec le PER, vous avez le choix entre la sortie en capital ou en rente viagère.
Payez moins d’impôts
Les versements sur un PER individuel ou collectif induit la réduction de vos impôts. Cette déduction fiscale vous permet de générer plus d’économie qui pourra servir à investir dans un placement financier. À titre d’exemple, une personne imposée à la TMI peut diminuer son impôt de 4 100 euros en faisant une épargne de 10 000 euros.
Disposez librement de votre épargne retraite
Enfin, si le PER est très plébiscité depuis son lancement, c’est dû au fait qu’il est plus accessible que les anciens produits d’épargne comme les contrats Madelin et les PERP. Avec le PER, vous avez une grande liberté et pourrez percevoir votre argent en une seule fois ou bien en rente viagère. Il est encore possible de faire une combinaison de ces deux options.