Un manuel de l’employé peut être crucial pour créer une culture positive sur le lieu de travail et fidéliser les employés, mais il n’est pas facile à rédiger. C’est pourquoi nous vous proposons de décomposer le processus et de vous présenter six exemples de manuels des employés.
Si vous n’avez pas encore passé du temps à concevoir un manuel des employés, vous n’êtes pas seul. Un manuel des employés peut être incroyablement utile pour créer une culture positive sur le lieu de travail et fidéliser les employés, mais il n’est pas facile d’en rédiger un. Pour en savoir plus, lisez cet article.
C’est pourquoi nous vous présentons sept exemples de manuels des employés.
Souvent, la plupart des entreprises ne pensent pas à se doter d’un manuel des salariés tant qu’elles n’en ont pas un besoin urgent. Que vous souhaitiez aborder une question de culture d’entreprise ou en faire un élément fondamental, la rédaction d’un manuel des salariés exige préparation et réflexion.
Pour commencer, il est utile de comprendre pourquoi un manuel des salariés est si important pour la réussite de l’entreprise. Et avant de créer votre propre manuel, il est utile de demander des conseils à d’autres entreprises en consultant des exemples de manuels des salariés.
Qu’est-ce qu’un manuel des salariés ?
Les manuels des employés peuvent porter différents noms, comme guide de terrain ou manuel du personnel.
Quel que soit leur nom, les manuels des employés sont des documents que tous les employés d’une entreprise devraient recevoir, souvent dès leur premier jour. Ils sont conçus pour couvrir tout ce qu’un nouvel employé doit savoir pour commencer à travailler. Vous pouvez même les faire commencer avant leur premier jour de travail et en inclure une copie dans un courriel de bienvenue aux nouveaux employés. Il peut également s’agir de documents plus longs qui servent de références tout au long du séjour de l’employé dans l’entreprise. La distribution de ces manuels peut non seulement donner au nouvel employé l’impression d’être mieux équipé pour son travail quotidien, mais aussi accroître son efficacité dès le départ.
Que comprennent la plupart des guides de l’employé ?
Les exigences, les valeurs fondamentales et les objectifs de chaque entreprise étant différents, chaque entreprise doit avoir un guide de l’employé qui lui est propre et qui reflète ces caractéristiques. La plupart des manuels des employés contiennent des informations sur :
– la culture d’entreprise, les valeurs et la déclaration de mission
– Ressources humaines et informations juridiques ainsi que droits et obligations liés à l’emploi
– Des attentes réalistes ; à la fois ce que l’entreprise attend de ses employés et ce que les employés peuvent attendre de l’entreprise
– Les politiques de l’entreprise concernant les vacances, les congés de maladie, la non-discrimination, etc.
Quand une entreprise doit-elle créer un manuel de l’employé ?
La première chose à savoir est qu’il n’existe pas de loi vous obligeant à avoir un manuel. « Bien qu’il existe de nombreuses lois obligeant les employeurs à informer les employés de certains droits sur le lieu de travail, il n’existe en fait aucune loi fédérale ou d’État exigeant spécifiquement qu’un employeur dispose d’un manuel de l’employé », note le BLR.
Cela dit, de nombreuses entreprises choisissent d’en créer un parce qu’il peut être utile pour atténuer les conflits entre les employés au sein de l’entreprise. Le point exact est différent pour chaque entreprise, mais si vous pensez que votre petite entreprise atteint une taille telle que des conflits pourraient commencer à surgir, il est probablement bon de rédiger un manuel.
Au-delà de la résolution des problèmes liés aux employés ou à la culture, les manuels des employés peuvent également aider les nouveaux employés à se sentir à l’aise dans leur nouvel environnement. En découvrant l’histoire, les missions et les valeurs fondamentales d’une entreprise, on peut renforcer l’engagement et la fidélité des employés. C’est aussi une ressource utile pour les employés qui peuvent vérifier les codes vestimentaires, les politiques de PTO, les recommandations de stationnement, etc. pour les aider à s’acclimater immédiatement à la culture de l’entreprise. Il est donc utile d’en rédiger un dès que vous avez une déclaration de mission, des valeurs fondamentales et d’autres détails sur votre entreprise que vous souhaitez partager.
Quels sont les bons exemples de manuel du salarié ?
Même si vous savez tout ce qui doit figurer dans un manuel des employés, il peut être difficile d’imaginer à quoi ils doivent ressembler une fois qu’ils sont réunis. C’est là qu’interviennent les exemples. Il est beaucoup plus facile de réfléchir à la forme que prendra le manuel de votre entreprise si vous pouvez travailler à partir d’exemples de manuels des salariés. Voici six excellents exemples de manuels des employés qui méritent d’être examinés :
- Nordstrom. Bien qu’elle ne touche pas à tous les points que de nombreuses entreprises voudront inclure, son approche fondée sur une règle simple fait passer le message de la simplicité. Commencez par une règle simple et vous pourrez toujours compléter le reste plus tard.
- Valve. Si vous vous êtes renseigné sur les manuels, il est probable que quelqu’un ait mentionné celui de Valve à titre d’exemple. Il est devenu viral il y a quelque temps en raison de sa qualité d’exécution – il touche à tout, de la philosophie de l’entreprise à l’accompagnement des nouvelles recrues lors de leur premier jour de travail.
- Hubspot. Ce manuel figure dans la liste parce qu’il parvient à accomplir beaucoup de choses grâce à un format PowerPoint traditionnel. En le partageant sur SlideShare, ils pratiquent la transparence qu’ils prêchent dans le processus.
- Netflix. Il y a une bonne raison pour laquelle vous avez probablement déjà entendu parler du manuel des employés de Netflix. Il définit la culture et les valeurs de l’entreprise, et les rend applicables.
- Facebook. Le manuel de cette entreprise de technologie est si bien conçu qu’il vous oblige pratiquement à le lire et le relire sans cesse, ce qui est un grand exploit dans le monde des manuels des employés.
- Trello. Cette entreprise de technologie utilise sa propre plateforme pour héberger son manuel, qu’elle appelle « manuel de l’employé ». C’est comme si vous marchiez sur les traces de vos collègues.
- Sterling Gold Mining Corporation. Ce manuel en ligne est un site à défilement d’une page qui fournit des informations intelligentes, créatives et communicatives aux nouveaux employés et aux employés.
Comme le montrent ces exemples, il existe de nombreuses façons d’aborder votre manuel de l’employé. Commencez par les fondements et les valeurs de votre entreprise et téléchargez notre guide du manuel des employés. Utilisez nos modèles personnalisables pour concevoir le vôtre dès aujourd’hui !