Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Quels outils pour les associations ?

Sommaire

Nous suivre

 

La dématérialisation a apporté plusieurs avantages aux entreprises, aux organisations et aux associations. Grâce à des solutions logicielles, la communication est fluidifiée pour les structures associatives. De nombreux domaines ont désormais recours à un outil numérique pour gérer les ressources humaines et financières. Le monde du sport fait partie des domaines qui sont en pleine transition numérique, grâce aux développeurs d’outil numérique pour les associations. 

Les enjeux de la digitalisation dans le secteur du sport

 

Le monde du sport ne se limite pas aux grandes compétitions. Derrières ces événements locaux, régionaux et internationaux, se cache le travail et la coopération entre tous les acteurs : les dirigeants d’associations et de clubs, les éducateurs, les pratiquants licenciés ou non et les supporters. Un sport en particulier compte plusieurs clubs et fédérations qui mettent en relation les aficionados. Au même titre qu’un établissement scolaire ou une entreprise, ces associations comptent des membres et organisent des événements sportifs. La digitalisation permet à ces groupements de faciliter la communication, mais surtout d’optimiser les différents processus et démarches administratives. 

 

Un outil pour les associations

 

Dans le cadre de la transition numérique, un outil pour les associations est nécessaire. Ces entités sont effectivement celles qui ont le plus besoin de développement économique. Les outils digitaux constituent une nouveauté pour la majorité de ces clubs. La raison principale pour laquelle ils hésitent à adopter une solution numérique est l’inexpérience quant à son usage.  Il existe une multitude de produits numériques pour les associations sportives, certaines étant plus complètes que d’autres. L’idéal est d’envisager une démarche commune, c’est-à-dire d’en parler entre dirigeants et membres. La transition numérique ne se limite pas à une page sur les réseaux sociaux ou à un site Web officiel. L’outil doit être intégré à la structure numérique globale de l’association afin d’être exploité de manière optimale. 

 

Les raisons d’installer un outil pour les associations

 

Pour une plus grande visibilité

La modernité d’une association est un facteur qui permet d’attirer le public. Non seulement on peut gagner de nouveaux membres, mais on a aussi la possibilité de fidéliser les anciens. Être présent sur les réseaux sociaux, moderniser la communication, adopter les meilleures stratégies pour augmenter sa visibilité… Le lien social doit régulièrement être entretenu dans une association. 

 

Pour faciliter la communication

Une plateforme numérique sur laquelle les membres disposent d’un espace personnel permet de fluidifier la communication entre ces membres et de centraliser les informations utiles. Ainsi, il est plus facile de partager du contenu, de donner de plus amples informations sur un évènement en particulier ou de promouvoir un produit ou un article. Toutes ces actions peuvent être réalisées à distance, grâce à un accès Internet. 

 

Pour se focaliser sur d’autres priorités

La partie administrative est contraignante et peut empiéter sur le temps normalement consacré à organiser des évènements qui vont dynamiser la vie sociale et sportive d’une association. Grâce à un outil numérique adapté, la comptabilité et la gestion sont automatisées. On peut ainsi gagner un temps précieux, pour encourager les rencontres sportives, organiser des compétitions, se réunir entre membres… Les projets pédagogiques sportifs sont enfin mis en œuvre, les associations peuvent entrer en action pour supporter les licenciés. 

 

Les différents outils pour association

 

Les développeurs ont mis au point des outils numériques complets ou dédiés à une tâche spécifique. Par conséquent, il est possible de trouver différentes solutions digitales pour associations : 

  • pour la création de sites Web spécifiques à un type d’associations ;
  • pour le partage sur les réseaux sociaux et la gestion des publications (programmation, management, curation de contenu…) ;
  • pour la veille en ligne ;
  • pour la communication en interne, entre dirigeants et membres ;
  • pour la gestion de productivité, afin d’assigner et de programmer chaque tâche pour chaque membre (gestion de tâches collaborative) ;
  • pour la création graphique et la personnalisation de l’association et des documents ;
  • pour la collecte, la gestion et l’analyse de données ;
  • pour la gestion des ressources financières et humaines ;
  • pour les demandes de subventions et de sponsoring.
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn