Si la création d’une stratégie de communication numérique dans un monde technologique en constante évolution peut sembler décourageante, elle n’a pas à l’être. La première étape consiste à reconnaître que vous en avez besoin et si vous lisez ceci, c’est que vous y êtes déjà. Félicitations !
Maintenant, passons à l’étape suivante en abordant les quatre étapes clés de l’élaboration d’une stratégie de communication numérique bien pensée. Pour en savoir plus, lisez cet article.
1. Identifiez vos objectifs commerciaux.
Le début d’une stratégie de communication numérique commence par la détermination de ce que vous voulez réaliser pour votre entreprise. Voici quelques exemples d’objectifs commerciaux que vous pourriez envisager :
– Accroître la notoriété de la marque
– Augmenter le volume de plomb
– Améliorer la valeur actionnariale
– Augmenter les ventes ou les demandes de devis
2. Obtenez un aperçu de votre (vos) public(s) cible(s).
Une fois que vous êtes à l’aise avec votre objectif commercial, déterminez qui vous voulez atteindre. Alignez votre public cible sur ce que vous espérez accomplir en posant quelques questions clés :
– Sur quels canaux sociaux pouvez-vous les trouver ?
– Utilisent-ils plus souvent des appareils mobiles ou des ordinateurs de bureau ?
– Quels types de contenu trouvent-ils intéressants et attrayants ?
– Connaissent-ils déjà votre entreprise et ses offres ?
– Quel contenu recherchent-ils et où ?
– Que s’attendent-ils à voir sur votre site une fois qu’ils y seront ?
3. Déterminez les tactiques numériques les mieux adaptées.
Maintenant que vous avez votre public cible, et que vous savez quelle action vous voulez qu’il prenne, il est temps de déterminer où placer au mieux votre contenu. Bien qu’il soit recommandé d’investir dans un ensemble de tactiques, d’autres tactiques sont à envisager :
– Payé :
o Recherche payante : permet d’augmenter le trafic des moteurs de recherche vers votre site et de s’assurer que ce trafic est pertinent.
o Les médias sociaux payants : ils augmentent la portée et la notoriété de votre marque auprès des publics cibles.
– Propriétaire :
o Médias sociaux organiques : améliore votre présence en ligne et votre réputation.
o Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et création de contenu : non seulement elle augmente la position de votre site web sur des sites tels que Google, Yahoo et Bing, mais elle améliore l’expérience utilisateur de votre site.
o Marketing par courriel : permet d’établir des relations avec les prospects, les clients potentiels, les clients actuels et même les anciens clients.
4. Mesure et analyse
La dernière étape de toute grande stratégie consiste à mettre en place des indicateurs clés de performance (KPI) avant de mettre en œuvre votre tactique. Lorsque vous examinez les KPI pour une stratégie numérique, assurez-vous de faire la distinction entre les mesures de vanité et de valeur. Les mesures de vanité sont utiles pour mesurer le succès d’une activité de marketing, mais ne fournissent finalement pas de données sur le résultat final idéal. Les mesures de la valeur s’appliquent à l’objectif commercial ultime, et non pas seulement aux données d’analyse web au niveau de la surface. Voici quelques exemples de ces deux types de mesures :
– Vanity
o Trafic du site web
o Temps sur place
o Classement par mots-clés
o Taux de rebond
o Les adeptes des médias sociaux
o Impressions
o Pages vues
– Valeur
o Téléchargement de livres électroniques
o Taux de conversion
o Les prospects qualifiés pour la vente
o Coûts d’acquisition des clients
o Valeur de la vie du client
Une fois ces informations recueillies, il est temps d’élaborer votre stratégie de communication numérique.
Utilisez vos objectifs, votre public, vos tactiques et vos KPI pour personnaliser votre stratégie. Par exemple, disons que vous dirigez un groupe de marketing et de communication pour une entreprise manufacturière. Comment utiliseriez-vous le processus en 4 étapes pour déterminer la meilleure stratégie numérique ?
– Tout d’abord, vous confirmez que votre objectif commercial est de gagner de nouveaux clients en faisant connaître vos nouveaux produits et services innovants et en assurant une livraison de qualité supérieure.
– Votre entreprise lance un nouveau produit innovant, mais n’est pas actuellement considérée comme « innovante » en raison de tactiques de communication à l’ancienne.
– Votre public cible (les acheteurs) sont les ingénieurs débutants et en début de carrière. Ils préfèrent rechercher des informations en ligne en utilisant principalement les moteurs de recherche, les sites web des fabricants, les forums, les associations et les sites web des médias spécialisés. Ils souhaitent surtout obtenir des informations techniques et des études de cas.
– Vous en concluez que votre stratégie de communication numérique doit sensibiliser et mobiliser le public autour du nouveau produit en utilisant des tactiques en ligne pour communiquer avec votre public cible et, en fin de compte, générer des pistes et des ventes. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Vous identifiez plusieurs tactiques numériques qui pourraient donner vie à la stratégie :
o Création de contenu : Vous créez un centre de ressources en ligne d’informations sur les produits qui éduque le public et l’aide à résoudre ses problèmes commerciaux. Le contenu du centre de ressources comprend :
Vidéos éducatives
Documents de recherche avec données et spécifications techniques
Des études de cas qui font appel à des cas d’utilisation spécifiques
o SEO : Afin d’aider les prospects à trouver le centre de ressources et les informations dont ils ont besoin, vous investissez du temps et des ressources pour optimiser le site et son contenu afin qu’il soit indexé à la recherche de mots clés et de requêtes prioritaires.
o Tactiques payantes et propriétaires : Vous faites la promotion de votre contenu en ligne par le biais de canaux appropriés tels que la recherche payante, le référencement, les sites web d’associations et les publications organiques et payantes sur LinkedIn.
o Mesure et analyse : Vous mettez en place une cadence de reporting mensuel pour examiner les performances sur les différents canaux et optimiser votre campagne en fonction des résultats. Ces mesures comprennent les remplissages de formulaires de demande de devis, les clics vers le site depuis les médias sociaux et les recherches, les visites et les pages consultées dans les centres de ressources et les classements des mots clés cibles dans les recherches organiques et payantes.
En élaborant votre stratégie de communication numérique, gardez à l’esprit vos objectifs commerciaux, concentrez-vous sur votre public cible, déterminez vos tactiques et mesurez les indicateurs clés de performance (KPI) tout au long de la campagne. Restez concentré sur ces principes pour vous assurer que votre stratégie est bien ciblée et qu’elle produira les résultats que vous recherchez.