Manager de proximité, le directeur des ventes ou chef des ventes encadre une équipe de commerciaux. Rattaché au directeur commercial, il est responsable du développement du chiffre d’affaires de son secteur d’activité ou de sa zone géographique dédiée.
Au quotidien, il lui revient d’animer son groupe, de définir les objectifs de vente pour chacun de ses collaborateurs, de les motiver et de les encourager à atteindre les objectifs fixés. Responsable de son groupe, il suit la réalisation des résultats de ses commerciaux.
Souvent, avec l’appui des ressources humaines, il doit recruter lui-même les commerciaux de son équipe, les former aux produits et services de l’entreprise et transmettre les méthodes de vente.
Dans les grandes lignes, le directeur des ventes ou chef des ventes a pour missions
l’application de la politique commerciale de l’entreprise au niveau locale
le recrutement et l’animation de ses équipes
la mise en place d’opérations d’animation commerciale (tournées commerciales, salons, etc.)
la négociation avec les clients stratégiques de son secteur
le reporting auprès de la direction commerciale
Homme de terrain, il passe beaucoup de temps en dehors de l’entreprise à la rencontre des prospects et des clients. De ce fait, sa connaissance du tissu économique locale est indispensable pour faire remonter des informations stratégiques auprès de sa hiérarchie.
Le métier de directeur des ventes ou chef des ventes exige une grande résistance au stress et une grande résistance physique.
En fonction de son expérience, de la taille de son équipe et de sa zone géographique, sa rémunération démarre à 35 K€ pour les plus petites structures et peut atteindre 80 K€ pour les grands groupes internationaux. Elle est souvent accompagnée d’un variable ou primes au résultat.
À terme, le directeur des ventes pourra espérer devenir directeur commercial de l’entreprise.