Le SIREN et le SIRET sont des identifiants administratifs utilisés pour identifier une entreprise. Bien qu’ils soient le plus souvent utilisés pour des tâches administratives, ces numéros peuvent également être utilisés pour créer une base de données. Les informations liées au SIREN et au SIRET d’une entreprise, peuvent être une source efficace pour vous aider à mieux cibler vos clients potentiels ou pour d’autres actions.
Qu’est-ce que la siretisation ?
La siretisation ou le sirenage est une opération essentielle dans la gestion des données des entreprises. Avec cette technique, vous pouvez rapprocher vos données et surtout enrichir votre base de données en vous référant aux informations disponibles.
- elle permet de créer une base de données solide et efficace, en rapprochant les données disponibles du référentiel SIREN de l’INSEE ;
- le SIRET est un numéro d’identification unique composé de 14 chiffres, qui permet d’identifier chaque établissement de l’entreprise. Le SIREN, quant à lui, est un numéro d’identification à neuf chiffres qui permet d’identifier l’entreprise dans son ensemble ;
- grâce à ces numéros d’identification, chaque établissement est clairement identifié, ce qui facilite la gestion de l’entreprise et les formalités administratives ;
- la siretisation utilise ces numéros et permet de compléter les informations manquantes ou erronées dans votre fichier client ou prospect. En effet, la comparaison avec la base de données principale permet de récupérer les informations légales des entreprises, mais aussi des informations basiques comme leur adresse, leur activité, leur numéro de téléphone, leur forme juridique, etc. ;
- la siretisation permet également de supprimer les doublons et de supprimer les entreprises en dissolution ou radiées. Il est également possible d’intégrer de nouvelles entreprises fraîchement inscrites ou créées.
Avec une siretisation bien établie vous pouvez obtenir des données à jour et fiables pour vos campagnes marketing, vos études de marché ou vos enquêtes de satisfaction clients.
Comment se passe la siretisation de votre base de données ?
La siretisation est un processus à trois étapes qui nécessite un traitement minutieux. Il est préférable de la faire réaliser par un professionnel, qui a les outils et les compétences nécessaires.
La première étape
La première étape est automatisée, et consiste à comparer votre base avec la base de données SIRENE de l’INSEE. Cette phase permet d’obtenir un taux de rapprochement non-négligeable, mais insuffisant pour un fichier de qualité de votre fichier.
La seconde étape
La phase semi-automatique, quant à elle, réduit les critères de rapprochement pour augmenter le nombre de données rapprochées. Durant cette étape, il est possible de trier et de sélectionner des préférences pour de meilleurs rapprochements. Par exemple, rapprochez des adresses qui sont presque similaires, des noms de société qui se rapprochent.
La troisième phase
La dernière étape est la phase manuelle, une intervention humaine est utilisée pour traiter les lignes non retrouvées. C’est un travail minutieux d’un opérateur afin de relier vos données et celles du référentiel INSEE. Les erreurs de saisie, les raisons sociales erronées et les adresses manquantes ou incomplètes sont les principales manipulations durant cette phase. La siretisation est un outil efficace et important pour toutes les entreprises qui souhaitent avoir une base fiable et enrichir leur base de données clients et prospects afin de faciliter votre développement.