La planification d’un projet en entreprise demande beaucoup d’organisation et de préparation. La mise à disposition d’un outil de gestion efficace aide à planifier plus simplement les tâches, avec un respect du budget imposé. Un logiciel de gestion de projet est l’outil idéal pour piloter vos projets professionnels comme il faut. Cependant, avec le grand nombre de logiciels de gestion de projet gratuits disponibles, ce n’est pas aussi simple de faire un choix. Voici un guide rapide pour vous aider à choisir.
Logiciels de gestion de projet gratuits : de quoi s’agit-il ?
Un logiciel de gestion de projet est un outil qui permet de piloter et assurer la concrétisation d’un projet. C’est une solution innovante pour rendre les équipes concernées plus productives et performantes dans la réalisation de leurs missions. L’utilisation de ce genre d’application est indispensable pour les chefs de projet afin de départager les tâches et optimiser le temps de travail de chaque participant. Cliquez ici pour découvrir les meilleurs logiciels de gestion de projet gratuits proposés sur le marché.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion de projet ?
Les logiciels de gestion de projet gratuits doivent mettre à la disposition de votre équipe quelques fonctionnalités de base, importantes pour garantir la réussite du projet :
- un calendrier : un outil pratique qui permet aux intervenants d’être informés sur les tâches et les réunions à venir ;
- une gestion des tâches : cette fonctionnalité est utile pour gérer les priorités et déterminer les ressources à attribuer pour chaque étape du projet ;
- une gestion des ressources : les ressources humaines, financières et matérielles ;
- une option de partage de documents : pour centraliser les informations nécessaires au bon déroulement du projet ;
- une fonction de communication, pour faciliter la collaboration entre les équipes.
Comment choisir votre logiciel de gestion de projet ?
Certains critères peuvent vous aider à choisir le meilleur logiciel de gestion de projet sur le marché.
La présence d’un tableau de bord ergonomique
Un utilisateur doit pouvoir avoir une vision globale du projet. La présence d’un dashboard ergonomique est alors un premier critère de choix à considérer. Ce tableau doit comporter : la liste des tâches à faire, les comptes-rendus de rendement ainsi que les dates d’échéance.
La facilité d’utilisation
Se tourner vers un logiciel complexe peut vous faire perdre un temps précieux pour former vos collaborateurs. La facilité d’utilisation est alors un critère de choix essentiel à ne pas négliger. L’accès à toutes les fonctionnalités doit pouvoir se faire en seulement quelques clics, sans avoir à engager des démarches complexes.
Une possibilité de télécharger et de partager des fichiers
Un logiciel de gestion de projet doit avant toute chose être un outil collaboratif. Afin de mener à bien leurs missions, les intervenants doivent avoir à leur disposition des outils de partage et de téléchargement de fichiers. Pendant la réalisation du projet, le logiciel peut faire en sorte que les autres collaborateurs puissent accéder aux fichiers facilement. Cela procure un gain de temps énorme sur tous les plans, pour respecter les échéances imposées.