Depuis le début de l’année 2016, lors de la mise en application de la loi ANI ou Accord National Interprofessionnel, toute entreprise qui emploie au moins un salarié dans le secteur privé a légalement l’obligation de proposer à tous les collaborateurs une mutuelle d’entreprise ou complémentaire santé collective. Ce dispositif entre dans le cadre de la sécurisation de l’emploi. Il permet de compléter les charges non couvertes par la Sécurité sociale. Dans cet article, on va explorer ensemble ses avantages pour les employeurs et pour les employés.
En quoi consiste une mutuelle santé d’entreprise ?
Avant de lister en détail les bienfaits de la complémentaire santé, il vaut mieux au préalable savoir ce que c’est réellement. En effet, il s’agit d’un contrat d’assurance dédié à pallier tout ou partie des frais manquants en cas de maladie, d’accidents et aussi de maternité. La Sécurité sociale ne couvre que certaines dépenses uniquement. Cette prestation vise à optimiser la couverture médicale sans être alourdie par le reste à charge. Elle peut être individuelle ou collective. Les deux options se distinguent sur quelques points. C’est l’employeur qui s’occupe de la souscription à la mutuelle entreprise collective au bénéfice de ses salariés. Par ailleurs, ils partagent avec l’assuré le paiement des cotisations à l’assureur en échange aux garanties. M comme mutuelle fait partie des assureurs, qui présentent différentes formules de complémentaire santé et de prévoyance. Il y en a pour tous les besoins et tous les budgets des assurés. Néanmoins, pourquoi avoir une mutuelle santé pour son entreprise ? C’est ce qu’on va voir dans ce qui suit.
Les avantages du dispositif pour l’entreprise
Souscrire un contrat de mutuelle santé pour ses collaborateurs va au-delà d’une simple intention de respecter la loi en vigueur. Cette démarche apporte de nombreux avantages pour l’entreprise. Tout d’abord, elle permet d’offrir le bien-être et d’améliorer la protection des salariés, ainsi que les ayants droit afin de limiter du mieux possible les arrêts de travail. Le dispositif est également très avantageux sur le plan fiscal. Les cotisations patronales sont déductibles du revenu imposable sous certaines conditions. À cela, s’ajoute l’exonération des charges sociales annuelles. En plus, les dirigeants peuvent profiter des avantages sociaux. Ils n’auront pas à acquitter le Forfait social imposé par l’État au cas où ils engagent moins de 11 salariés. Après tout, une bonne couverture santé constitue un excellent facteur d’attractivité des talents pour une société.
Les bienfaits de la complémentaire collective pour les salariés
Les dirigeants ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de la mutuelle entreprise. Avoir une protection de santé maximale permet aussi de rassurer les collaborateurs, ce qui offre la possibilité de travailler en toute sérénité. Les assurés peuvent économiser sur les cotisations, car celles-ci sont moins onéreuses que celles d’une complémentaire individuelle pour un panier de soins maximal. C’est dû à l’effet de groupe et à la contribution d’au moins 50 % l’employeur. Pourtant, les garanties sont plus favorables. Il est même possible d’obtenir des couvertures supplémentaires à moindre surcoût. Comme les entreprises, les cotisations salariales ne sont pas prises en compte au résultat imposable.