L’évaluation des compétences clés lors du processus de recrutement a pour but de déceler chez les candidats à l’emploi les compétences techniques (hard skills) et comportementales (soft skills) dont l’entreprise a besoin. Cette évaluation peut permettre à une entreprise de limiter les erreurs de sélection et d’accroître sa productivité. Apprenez-en plus ici sur l’évaluation des compétences clés.
L’évaluation des compétences clés pendant le processus de recrutement, qu’est-ce que c’est ?
Pour évaluer un candidat à un poste en entreprise, le service RH étudie en premier son CV, la lettre de motivation, puis vérifie les références mentionnées. Autrefois, il pouvait s’appuyer uniquement sur ces informations pour retenir le candidat. Aujourd’hui, les entreprises veulent avoir plus de garanties sur les compétences de leurs nouvelles recrues. Elles veulent s’assurer que, dans la multitude des soumissionnaires à un poste, au moins un candidat possède les qualités requises pour la fonction. C‘est là qu’intervient l’évaluation des compétences clés. Elle est un ensemble d’outils objectifs de mesure qui visent à identifier les aptitudes professionnelles et les comportements du candidat face à certaines situations. Très souvent, c’est la résolution des cas pratiques au cours du processus d’évaluation qui permet au recruteur d’effectuer son choix. Pour les managers d’entreprise et les responsables des ressources humaines, cet exercice peut se révéler particulièrement chronophage et fastidieux. Heureusement, avec les avancées notables enregistrées dans le secteur du numérique, les entreprises peuvent se tourner vers une solution d’évaluation logicielle. Les plus abouties permettent de disposer de la synthèse des données soft et hard des candidats dans un temps record.
Quelles sont les compétences essentielles évaluées au cours d’un recrutement ?
Le coût d’un recrutement raté représente pour une entreprise un véritable manque à gagner. C’est pour cette raison que les spécialistes des ressources humaines ont fini par convenir des compétences essentielles en recrutement à évaluer pour garantir le succès de tout processus.
Les compétences techniques des candidats
La démarche scientifique qui doit guider le recruteur lors de l’évaluation des compétences techniques des candidats fait partie des difficultés de recrutement. A cette étape, il évalue le savoir (connaissances théoriques et du métier convoité) et le savoir-faire (expériences professionnelles et compétences techniques acquises) du candidat. Ainsi, une entreprise qui évolue dans le secteur de l’industrie et qui souhaite recruter un cadre supérieur en fabrication mécanique devra faire passer à chaque postulant des tests de hard skills pour :
- s’assurer de sa maîtrise des logiciels dédiés tels qu’Autocad et de son aptitude à souder (certificat de soudage) ;
- vérifier sa connaissance des systèmes automatisés ;
- connaître ses capacités à communiquer sur ses projets, à transmettre ses connaissances et à initier les travailleurs à l’utilisation des machines et véhicules ;
- appréhender ses aptitudes à effectuer les tâches de maintenance et d’entretien d’une machine grâce à un système numérique assisté par ordinateur, etc.
Très souvent, il ne s’agit pas de simples questions. Le défi étant la sélection des candidats qualifiés, le responsable RH peut présenter à chaque participant une situation fictive ou hypothétique. Il reviendra à ce dernier d’expliquer l’approche ou la démarche qui est la sienne pour résoudre le problème. Une grille d’évaluation sert généralement de repère au personnel chargé du recrutement. Vous pouvez en apprendre davantage à propos des grilles d’évaluation des compétences sur cette page.
Les compétences comportementales des participants à un processus de recrutement
Il est quasiment impossible d’évaluer, le temps d’une entrevue, les compétences comportementales d’une personne. Toutefois, certaines sont relativement simples à identifier et peuvent faciliter l’intégration du futur employé au sein de l’entreprise. Il s’agit, entre autres, de :
- l’adaptabilité ;
- la collaboration ;
- la créativité ;
- l’intelligence émotionnelle ;
- la persuasion ;
- l’honnêteté ;
- la gestion du temps ;
- l’initiative ;
- la cohérence ;
- le travail en équipe.
L’évaluation des compétences comportementales (savoir-être) pour la Sélection des candidats qualifiés peut s’effectuer selon des procédés variés. Les plus usités sont :
- les questionnaires ;
- les épreuves de simulation ;
- les tests d’aptitude et de jugement situationnel.
Pour avoir plus d’informations sur les compétences comportementales, cliquez ici.
Que retenir ?
En définitive, l’évaluation des compétences clés représente pour les entreprises en quête de talents un enjeu de taille dans la mesure où sa réussite impacte toujours positivement les activités de l’entreprise.