Les banques en ligne prennent aujourd’hui de l’avance sur les banques physiques. Ces solutions regroupent de nombreux avantages pour les consommateurs notamment la baisse des frais bancaires et la simplicité au niveau de la gestion courante. Les offres sont alors nombreuses. Il n’est pas toujours évident de connaître les éléments à comparer pour trouver la banque en ligne la plus adaptée à son besoin. Voici nos conseils pour vous aider à faire un comparatif de banque en ligne efficace.
Faire le point entre les services payants et les services gratuits
Pour commencer, il est important d’avoir une liste des éléments retenus comme payants et des services considérés comme gratuits.
Dans la plupart des offres, il est possible de retrouver la gratuité pour :
- Les actions en ligne,
- Les frais de tenues de compte,
- Les retraits dans les distributeurs (DAB).
Prenez donc le temps de faire le point sur les services considérés comme gratuits afin de faire un comparatif de banque en ligne efficace.
Ensuite, il faut connaître les actions payantes. De cette façon, vous pouvez anticiper vos frais bancaires si certaines opérations doivent être réalisées fréquemment.
Par exemple, il est courant de trouver des prix différents pour les demandes particulières, notamment lorsque votre compte bancaire ne fonctionne pas correctement ou que vous vous retrouvez face à une problématique particulière. C’est le cas en cas de perte de votre carte bancaire ou encore d’un rejet de chèque suite à un paiement. Et les banques en ligne facturent généralement ces prestations assez chères. Pensez-y lorsque vous réalisez votre comparatif de banque en ligne.
Combien coûtent les frais de tenue de compte ?
Au premier coup d’œil, ces frais ne sont pas forcément évidents à repérer.
Toutefois, il est important de noter que chez certaines banques en ligne ces frais s’appliquent à partir du moment où vous dépassez un certain nombre de paiements avec votre carte bancaire. En dessous de ce montant, effectivement il est possible de ne pas avoir de frais de tenue de compte. En plus, renseignez-vous sur les assurances avec le site magazine-assurance.fr.
Ainsi, pour réaliser un comparatif de banque en ligne efficace, il est indispensable de s’attacher aux conditions !
Comment s’y prendre pour déposer un chèque ou de l’argent avec une banque en ligne ?
Cette question est parfaitement légitime. En effet, avec la banque en ligne, vous n’avez pas de guichet ou d’agence physique dans lesquels vous rendre pour déposer de l’espèce ou bien pour encaisser un chèque. Alors, comment pouvez-vous faire dans une telle situation ?
Il existe tout de même certains aménagements qui peuvent vous inciter à choisir une banque en ligne plutôt qu’une autre. Par exemple, dans certaines offres, il est possible de déposer argent ou chèque dans une filiale de la banque en ligne. Ainsi, si vous devez régulièrement encaisser des chèques, il est potentiellement intéressant de vous tourner vers ces solutions bancaires pour vous faciliter le quotidien. Ainsi, ces éléments sont à prendre en compte dans le comparatif de banque en ligne.
Pour les autres banques, il faut envoyer son chèque par la poste et conserver son liquide. Il est aussi possible de conserver un compte courant dans une banque classique et de l’utiliser seulement pour certaines opérations comme le dépôt d’espèces. Vous limitez les frais en supprimant de celui-ci le chéquier ou la carte bleue.
Le contact avec un conseiller bancaire : un critère important du comparatif de banque en ligne
Un détail très important dans le choix de votre banque en ligne : le contact client !
Rien n’est plus désagréable que de se retrouver face à 0 solution lorsqu’il vous arrive un problème au niveau financier. Il est donc indispensable de connaître les conditions du service client de la banque en ligne avant de vous engager.
Pour cela, pensez à observer plusieurs points comme les horaires pendant lesquels il est possible de joindre un conseiller. La plupart du temps, les banques en ligne proposent de vous répondre 6 jours sur 7. L’avantage est que les horaires d’ouverture de la journée sont plus larges que ceux des agences physiques.
Ensuite, il faut savoir que dans la plupart des cas vous n’avez pas de conseiller personnel à la différence des agences physiques. Par contre, vous pouvez utiliser des moyens parfois plus pratiques pour les contacter : messagerie intégrée à une application, etc. Pour vous aider, quechoisir.org vous dresse un guide d’achat des banques en ligne.
En définitive, il est intéressant de connaître les éléments à observer pour faire un comparatif de banque en ligne efficace avant de trouver le professionnel le plus adapté à vos besoins.