Si vous êtes auto-entrepreneur, l’adresse que vous avez transmise lors de la création de votre entreprise sera considérée comme votre siège social. En cas de déménagement, il est donc nécessaire d’informer l’administration. Cette modification doit être réalisée en ligne et non par courrier. Ce guide fait le point sur les démarches à suivre pour changer l’adresse d’une auto-entreprise.
Le changement d’adresse est-il obligatoire ?
Un auto-entrepreneur qui souhaite déménager doit obligatoirement changer l’adresse de son auto-entreprise. Cela permet à l’administration de lui envoyer tous les documents importants liés à la gestion de son activité. Il faut savoir que la plupart des auto-entrepreneurs se domicilient chez eux. Or, c’est une option qui n’est pas très avantageuse. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux décident de trouver un plus grand local commercial pour prospérer. Ainsi, comme toute modification relative à l’auto-entreprise qui intervient, le changement d’adresse doit faire l’objet d’une déclaration auprès du CFE (Centre des Formalités des Entreprises). Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rendre sur le site portail-autoentrepreneur.fr.
Quelles sont les démarches à suivre pour déclarer un changement d’adresse d’une auto-entreprise en ligne ?
Pour changer l’adresse de votre auto-entreprise en ligne, deux options s’offrent à vous :
Faire seul
Rendez-vous sur le site du Guichet Unique ou Guichet électronique de formalités des entreprises. Puis, cliquez sur l’onglet « modification d’entreprise ». Vous devez ensuite remplir un formulaire qui reprend les informations relatives à l’identification de l’entreprise, au nouveau siège et les renseignements complémentaires. Cela concerne :
- votre nom, prénom, date et lieu de naissance ;
- l’ancienne et la nouvelle adresse ;
- le numéro SIREN ;
- la nature de votre activité ;
- l’objet de la déclaration ;
- votre numéro de téléphone et votre adresse mail ;
- la date et la signature des documents électroniques, etc.
Passer par un prestataire spécialisé
Vous fournissez les mêmes informations, mais la procédure est simplifiée. Un professionnel vous accompagne tout au long de l’opération. Il peut vous donner des conseils et répondre à vos questions si besoin. Si vous souhaitez également comprendre les différences entre les statuts de micro-entrepreneur et auto-entrepreneur, vous pouvez consulter cet article.
Changement d’adresse : conseils pratiques pour votre auto-entreprise
Si vous changez l’adresse de votre auto-entreprise, tenez compte des conseils suivants :
- modifiez tous vos modèles de documents administratifs et commerciaux : devis, factures, contrats, etc. ;
- informez les services postaux ainsi que vos clients et vos partenaires de votre changement de domiciliation ;
- actualisez vos outils de communication : site Internet, carte de visite, brochures commerciales, etc.
Quelles sont les conséquences qu’un changement d’adresse d’une auto-entreprise ?
En changeant l’adresse de votre auto-entreprise, vous allez recevoir un nouveau numéro SIRET. Ce dernier est composé de 14 chiffres dont 9 pour le SIREN et 5 pour le code NIC (Numéro Interne de Classement). Suite à la modification, plusieurs organismes seront informés comme l’INSEE, l’URSSAF, la Sécurité sociale des indépendants ou encore le service des impôts pour le calcul de la cotisation foncière des entreprises.