Sous l’impulsion du développement de nouvelles technologies toujours plus performantes, le métier d’expert-comptable se réinvente. Le cabinet comptable de demain, tourné vers le numérique, offre de nombreux atouts aux entreprises à la recherche de plus de simplicité et d’une plus grande efficacité.
Quel est le rôle d’un cabinet comptable ?
Le cabinet comptable joue un rôle fondamental dans la vie d’une entreprise. De la création d’entreprise, à sa reprise en passant par son développement, l’expert-comptable accompagne les entrepreneurs et apporte un soutien indispensable pour mener à bien leurs projets. Un cabinet comptable prend en charge l’aspect comptable bien entendu, mais aussi les missions en lien avec les activités juridiques, sociales et fiscales.
Face aux évolutions réglementaires et aux déploiements d’innovations technologiques, le métier d’expert-comptable connaît de nombreux bouleversements. En plus de son expertise en comptabilité (plus d’infos sur jedeclare ), le cabinet comptable doit désormais faire preuve d’habileté sur le plan informatique et analytique. L’automatisation des tâches comptables permet aux experts comptables d’agir plus rapidement et de manière plus performante.
Cabinet comptable et révolution numérique : quel impact ?
Déjà en mutation, le métier d’expert-comptable a vu son activité profondément transformer ces dernières années. En cause : la digitalisation des pratiques quotidiennes. Cette introduction progressive des technologies numériques oblige l’administration, les entreprises et les particuliers à se réinventer et à intégrer l’usage d’outils digitaux. La profession d’expert comptable n’échappe pas à ces changements de pratique et les cabinets comptables prennent peu à peu part à cette transformation.
Aujourd’hui, l’avenir d’un cabinet comptable est sans conteste lié à sa capacité à investir massivement dans de nouveaux outils aptes à transformer son offre de service. Selon une enquête de l’Institut national de la statistique et des études économiques « les créateurs d’entreprises individuelles sont de plus en plus jeunes ». En 2017, l’âge moyen des créateurs d’entreprises individuelles était de 36 ans. L’enquête de l’INSEE précise également que « la part des moins de 30 ans parmi les créateurs d’entreprises individuelles augmente : elle est de 37 % en 2017, contre 35 % en 2016 ».
Face à cette clientèle plus jeune, habituée à l’instantanéité des échanges et à l’usage des outils numériques, les cabinets d’expertise-comptable doivent répondre efficacement à ces nouvelles attentes. Prendre le virage du numérique est également indispensable pour gagner en productivité, proposer une nouvelle offre et dynamiser l’image d’un cabinet comptable. Les outils numériques permettent d’automatiser les tâches plus répétitives et chronophages, et de dégager plus de temps pour conseiller les entrepreneurs.
Quels sont les atouts d’un cabinet comptable en ligne ?
Le cabinet comptable en ligne compte parmi les principales mutations de la profession. Tout comme le cabinet comptable classique, le cabinet comptable en ligne prend en charge tous les aspects de la vie d’une entreprise. Le comptable en ligne apporte une expertise juridique, mais aussi financière, sociale et fiscale.
Pour le cabinet comptable, la révolution digitale permet notamment d’améliorer son offre commerciale, de garantir de meilleures relations clients et de mieux gérer ses ressources humaines. Avec l’essor du numérique, le cabinet comptable prend davantage un rôle de conseiller, devenant ainsi un partenaire indispensable au développement de l’activité des entrepreneurs.
Cabinet comptable en ligne : quels avantages pour les entreprises ?
La mutation des cabinets comptables vers des versions en ligne offre de nombreux avantages aux clients en quête d’efficacité et de réactivité. L’utilisation de nouveaux outils digitaux permet de simplifier les échanges et de gagner un temps précieux. Par le biais de logiciels de comptabilité et de portails web sécurisés, le cabinet comptable et son client peuvent collaborer instantanément, discuter, se partager et archiver des documents comptables, réaliser des factures en ligne, ou encore traiter des notes de frais. Grâce à ces différents outils numériques, l’entrepreneur a accès en temps réel à toutes les données comptables et financières de son entreprise, facilitant ainsi la gestion de sa trésorerie.
La concurrence des cabinets comptables en ligne étant accrue, l’entrepreneur bénéficie généralement d’honoraires moins élevés, notamment appréciés lors de la création d’une entreprise. Pour créer une entreprise, l’entrepreneur peut effectivement confier l’ensemble des formalités à un cabinet comptable en ligne. De la rédaction dématérialisée des statuts à la transmission en ligne de la demande d’immatriculation, créer son entreprise en ligne, épaulé par un cabinet comptable, permet un gain de temps et d’argent considérable.
Quel avenir pour les cabinets comptables ?
La mutation des activités des cabinets comptables contraint ces professionnels à faire preuve d’une grande agilité. Miser sur la formation au numérique des collaborateurs est indispensable pour satisfaire les nouvelles exigences liées à l’utilisation d’outils digitaux performants. Le cabinet comptable de demain améliore sa productivité et développe plus de services à haute valeur ajoutée. Grâce à de nouvelles méthodes de travail, plus flexibles et plus confortables, la profession d’expert comptable gagne en attractivité.