Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Comment adapter vos locaux aux PMR ?

Sommaire

Nous suivre

Qu’ils soient ouverts ou non au public, les locaux professionnels doivent désormais être accessibles aux PMR, c’est-à-dire les personnes à mobilité réduite, afin de garantir l’égalité des droits et des chances. En effet, près de 9 % des demandeurs d’emploi sont en situation de handicap. Pour respecter la loi et faciliter l’accès à tous, les entreprises doivent donc adapter leurs locaux aux PMR. Pour cela, différentes solutions peuvent être mises en œuvre, dont la vitrophanie.

 

Qu’est-ce que la vitrophanie PMR ?

 

La vitrophanie est une technique qui consiste à apposer un adhésif ou autocollant sur des surfaces vitrées comme une fenêtre, une porte en verre ou une vitrine. Le sticker utilisé est conçu pour être durable, résister aux UV et garantir la confidentialité. Quant à la vitrophanie pour PMR, elle permet de signaler les surfaces vitrées aux personnes malvoyantes. Il s’agit d’une signalétique de sécurité. Notez qu’il est possible d’utiliser un film dépoli, micro-perforé, occultant, électrostatique, miroir ou solaire. Vous pouvez demander des renseignements à la société Pozart, elle est spécialisée en vitrophanie et signalétique. À vous de choisir selon vos besoins en termes de décoration.

 

Les avantages de la vitrophanie PMR

 

La vitrophanie PMR présente de nombreux avantages dans les locaux professionnels :

  • elle permet de respecter la législation : la vitrophanie PMR garantit le respect de la législation en vigueur. En l’adoptant dans vos locaux, vous démontrerez votre engagement envers le respect des droits des personnes à mobilité réduite ;
  • elle favorise un accueil inclusif : la vitrophanie PMR permet de créer un environnement inclusif où chacun se sent pris en compte ;
  • elle renforce la sécurité : l’autocollant utilisé peut être anti-effraction ou anti-graffiti, ce qui renforce la protection des locaux.

Notez qu’il est également possible de commander un adhésif anti-chaleur, anti-buée ou anti-éblouissement.

 

Les autres solutions pour améliorer l’accessibilité aux PMR

 

Outre la vitrophanie PMR, d’autres solutions peuvent être mises en œuvre afin d’améliorer l’accessibilité aux PMR.

 

L’adaptation des postes de travail

Différents équipements permettent d’adapter les postes de travail aux personnes en situation de handicap. Il s’agit des bureaux à hauteur variable, des repose-bras ergonomiques, des doubles écrans, ainsi que des souris et claviers ergonomiques. Notez que l’adaptation des postes de travail améliore aussi les conditions de travail, car elle rend l’espace plus accueillant et confortable.

 

L’amélioration de la mobilité

Il n’est pas forcément nécessaire d’aménager un ascenseur si les locaux ne comportent pas plusieurs étages. Pour améliorer la mobilité, il est recommandé d’installer une rampe d’accès. Par ailleurs, pour faciliter le passage et les manœuvres d’un fauteuil roulant, songez à augmenter l’espace entre les bureaux (une largeur d’au moins 1,5 mètre est conseillée). N’oubliez pas de prévoir des places de parking pour les PMR.

En somme, la vitrophanie PMR est le premier pas pour améliorer l’accessibilité des locaux. Elle peut être mise en œuvre avec d’autres solutions d’aménagement pour transformer les espaces de travail et créer un environnement confortable et sécurisé pour l’ensemble des travailleurs.

 

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn